Saumur : les meilleurs trois ans
jeudi 13 septembre 2018

Fortune carrée de Hus
La jolie Fortune Carrée de Hus, championne des femelles 3 ans et championne suprême des 3 ans en 2018. © Ph. Sabine Mottet

Les finales des 3 ans organisées par France Dressage ont été très suivies lors de la Grande Semaine de Saumur. 27 jeunes chevaux nés en France divisés en trois groupes (mâles, hongres et femelles) ont été présentés devant les juges France Dressage (Marian Dorresteijn des Pays-Bas, Iben Stroem du Danemark, Frank Rupp d’Allemagne, et pour la France François Fischesser et Bernard Maurel).

Samedi, c’était aux 10 juments de faire valoir leurs qualités. Kolomba d’Echallens, qui est entrée en premier dans le ring, a impressionné par son modèle et aussi par sa robe particulièrement belle d’un gris foncé avec des reflets de brun. Sous la selle, elle a fait bonne figure et prend la 2 ème place du classement final. Cette jument de Lord Leatherdale x Gribaldi est née à l’Elevage d’Echallens, Laurence Favre est encore sa propriétaire. C’est Fortune Carrée de Hus (Don Juan de Hus x Rubin Roya) qui devient Championne des femelles 3 ans avec la moyenne de 86,33 grâce à sa bonne arrière-main. Les trois juges internationaux de France Dressage l’ont désignée ensuite championne suprême des 3 ans.

Chez les hongres de 3 ans, le modèle et les allures en liberté de Djembe de Hus (Damon Hill) ont été récompensés avec la meilleure note attribuée lors de ces finales : 89,41. Sa mère, Elfe, excellente poulinière d’Oldenbourg par Argentinus, née en 2000, compte déjà 23 produits dont Sting de Hus ou Symphonie de Hus. Aussi, dans l’épreuve montée, l’hongre alezan garde la première place. Le vice-champion est aussi né chez Xavier Marie : Festival de Hus (Füerstenball x Poetin Z CL 1, le clone de la regrettée Poetin, qui également produit Dorian Grey de Hus, champion de France des 4 ans en 2017 et des 5 ans en 2018, ainsi que 5e du championnat du Monde à Ermelo). Kir Royal a pu remonter de la 7e à la 3e place après l’épreuve sous cavalier dans le classement final des hongres 3 ans. L’hongre noir pangaré descend de Herzensdieb (Trak) x His Highness.

Le championnat des mâles 3 ans attire toujours beaucoup d’attention. Quatre chevaux ont été présentés. Famous Grez Neuville (Negro x Gribaldi), champion suprême des 2 ans en 2017, a obtenu en liberté de bonnes notes surtout pour le trot. L’étalon labellisé France Dressage et approuvé pour la race SF a su garder cette bonne impression dans l’épreuve monté où les juges lui attribuent la meilleure note du groupe avec 85,00. Au classement final, il se fait devancer de très peu par Fragolino du Parc (Don Juan de Hus x Sandro Hit) qui devient ainsi champion des mâles 3 ans. Fragolino du Parc, né chez Philippe Ferrand et propriété de la famille Mathieu et Patricia Berville, a été labellisé France Dressage et a reçu un avis favorable pour se présenter fin octobre devant une commission du stud-book SF pour l’approbation. L’année dernière, son propre frère, Einstein du Parc, a été 3ème au championnat des mâles 3 ans, il fait partie des nouveaux étalons de dressage approuvés SF pour la saison de 2018.