Saumur : trois 4 ans qui sortent du lot
vendredi 07 septembre 2018

Join Me de Massa
Sous la selle de Renaud Ramadier, Join Me de Massa termine 3e avec une note globale de 85,2%. © Grande Semaine de Saumur

Alors que les épreuves qualificatives pour la finale des Cycles Classiques 5 ans et 6 ans se sont tenues ce jeudi, l’épreuve préliminaire des Cycles Classiques 4 ans était elle au programme de la journée de vendredi sur la carrière d’honneur de l’ENE. L’occasion de découvrir de nouveaux produits du regretté Don Juan de Hus, toujours aussi dominateurs chez les jeunes chevaux, et de la bonne Join Me de Massa, 3e au provisoire.

Même cavalière, même élevage, même étalon reproducteur, différentes montures. Les années se suivent et se ressemblent à la Grande Semaine de l’élevage pour la cavalière du Haras de Hus, Jessica Michel. Déjà gagnante de la finale des Cycles Classiques 4 ans l’année dernière avec son phénoménal Dorian Grey de Hus (Don Juan de Hus), Jessica Michel a largement dominé la qualificative 4 ans avec deux autres produits de son regretté Don Juan de Hus, Diva Star de Hus et Don Vito de Hus.

Sacrée championne des 3 ans l’année dernière ici-même à Saumur, Diva Star de Hus a parfaitement passé le cap des épreuves 4 ans sous la selle de Jessica Michel, déroulant une reprise avec un trot très souple, des postérieurs très actifs et un galop très en équilibre. Avec des notes de 9,4 au trot, 8 au pas, 8,6 au galop, 9,5 en soumission et 9 en impression générale et une note globale de 89%, l’alezane a pris la tête de la Préliminaire devant son demi-frère, Don Vito de Hus, 2e du Criterium en 2017. Lui aussi parfaitement présenté par Jessica Michel, l’élégant bai a fait preuve de beaucoup de force, d’une très belle expression au trot, d’un galop en montant et d’une belle attitude générale. Avec des notes de 8,4 au trot, 8,8 au pas, 8,8 au galop, 9 en soumission et 8,9 en impression générale, l’entier a décroché une note de 87,8% et une place pour la finale de dimanche.

« La différence se fait aussi sur la qualité de présentation » 

Le podium de cette Préliminaire est complété par une jument impressionnante dans sa qualité d’allure et son potentiel pour l’avenir, Join Me de Massa. Issu d’un croisement entre une jument lusitanienne, Tendresse de Massa et de l’étalon KWPN Everdale, Join Me de Massa n’a laissé personne indifférent ce vendredi sur la piste d’honneur. Présentée par Renaud Ramadier, la jument baie encore un peu émotive, a décroché des notes de 9 au trot, 8 au pas, 8,8 au galop, 7,9 en soumission et 8,9 en impression générale, pour un total de 85,2%.

Trois chevaux sortent donc du lot sur un total de 32 chevaux présentés face aux trois juges. « Il y a une vraie bonne qualité de chevaux mais nous avons juste regretté l’écart entre le lot de tête et les autres chevaux. Il nous manque quelques notes intermédiaires car nous passons rapidement de 85% à 79%. Les meilleurs chevaux ont été présentés de très belle manière et cette qualité de présentation fait aussi la différence », souligne le juge 4*, Alban Tissot, tandis que sa collègue, la juge 5* Isabelle Judet rajoute : « Trois chevaux sortent du lot sur la qualité des allures et de présentation. Pour autant, de nombreux chevaux ont une qualité suffisante pour obtenir plus de points mais qui demanderaient une technique plus affinée. Tous les trois (juges, NDLR) avons été très vite d’accord sur ce que l’on voulait voir. Nous avions le même objectif sur des chevaux rapides et engagés derrière, qui contrôlent leur vitesse dans les trois allures et qui, lorsqu’ils couvrent du terrain, ne perdent pas l’allure. Nous étions aussi d’accord sur l’attitude que nous recherchions, ni trop fermée, mais sans pour autant être à l’horizontale. Nous voulions que les chevaux acceptent le contact pour mettre du poids sur l’arrière ».

Les couples qui devront en passer par la Petite finale pour atteindre la finale de dimanche savent donc ce qu’il leur reste à faire.