Sélection d’un couple tourangeau au Championnat du Monde JC Dressage
jeudi 12 juillet 2018

 Rebecca Rooke Muschamp Royal Black
Rebecca et Muschamp Royal Black au travail au début de la saison 2018 © DR

Les meilleurs jeunes chevaux de dressage, âgés de 5 à 7 ans, ont rendez-vous fin aout à Ermelo pour le championnat du monde. Huit couples tricolores, dont deux réservistes, ont sélectionnés pour le déplacement aux Pays-Bas. Un neuvième couple, installé en France, partira de l'Hexagone, mais pour défendre les couleurs australiennes.

Il n’est pas cette fois question de la sélection SHF (réalisée lors du concours de Rosières) qui précisait la donne des 5 et 6 ans en partance pour Ermelo en Août prochain. Plus précisément, il s’agit de la sélection Australienne qui délègue sur place, comme elle c’était déjà le cas l’an passé, Rebecca Rooke, née en Australie mais qui exerce son talent de cavalière depuis plusieurs années en Touraine au Haras de Muschamp (37) initié par Janet Scollay-Lorch et qui vient de s’installer sur sa propre structure de valorisation Dressage toujours dans le même secteur. C’est avec Muschamp Royal Black, six ans (Trak, All Inclusive) qu’elle se rendra aux Pays-Bas.

Lors du Masters de Vierzon qui comprenait également des épreuves jeunes chevaux, les deux tests lui sont acquis avec des moyennes d’une belle constance 79.6 et 79.8. Cette première place est d’ailleurs celle que le couple occupe sur ses apparitions depuis le début de la saison avec un cheval qui ne demande qu’à bien faire. Ses propriétaires, installés dans le Sud-Ouest, Jean et Catherine de Moegen sont sur un petit nuage. « Depuis ses débuts, le cheval figure en bonne place. Champion de France des 3 ans, quelques concours à 4 ans, il a enchaîné de manière prometteuse à 5 ans pour aboutir à une première sélection pour l’Australie à Ermelo où il se place en milieu de tableau. Cette nouvelle sélection parmi les 6 ans nous enchante car ses aptitudes ne cessent d’évoluer. Il s’avère très complice de Rebecca qui l’a débuté et poursuit aujourd’hui le travail avec beaucoup de professionnalisme ».

Pour rappel, les qualifications tricolores pour les chevaux de 5 et 6 ans ont été données à l'issue du concours de Rosières-aux-Salines. Chez les 5 ans, Dorian Grey de Hus, associée à Jessica Michel, et Star de l'Océan, sous la selle de Guillaume Recoing, ont décroché leur ticket pour Ermelo (Filarmonie de Malleret/Marie-José de la Chicas Parras et Furst Farenheit/Damien Dumoulin complètent cette sélection en tant que réservistes). Du côté des 6 ans, Dancing Highness/Camille Cheret Judet et Caporal de Massa/Arnaud Serre ont été désignés pour défendre les chances françaises. Enfin, les noms des chevaux de 7 ans sélectionnés ont été dévoilés en début de semaine, à l'issue des épreuves Jeunes Chevaux qui se déroulaient en parallèle du Master Pro de dressage à Vierzon : il s'agit de Gotilas du Feuillard (qui a fait forte impression sur les rectangles le week-end dernier, lire ICI), présenté par Corentin Pottier et Flair Royal, aux rênes de Maxime Collard.