Sologn’Pony 2013: Finales des 6 et 7 ans du cycle classique de CSO

mercredi 28 août 2013 - Lamotte Beuvron (41)

  • imprimer

Le nombre de produits finalistes reste globalement stable par rapport à l’an dernier (8 poneys de moins, soit une baisse de 7 %) avec une décroissance tout de même observée dans la catégorie de taille C. Tzarine d’Horspair, Tovie Star Troides et Taiga d’Audes sont les champions des 6 ans de cette édition 2013 !

Solognpony 13- Champion de France As Poney 1, Sligo de Mormal- Thomas Scalabre largeL

Pauline Bernuchon

Solognpony 13- Tzarine-d'Horspair-(Havane-Welsh),-championne-des-6-ans-D-sous-la-selle-d'Aliénor-Declercq largeL

Pauline Bernuchon

Solognpony 13- Tovie-Star-Troides-(Movie-Star-Tilia),-champion-des-6-ans-C-sous-la-selle-de-Gladys-Secchiutti largeL

Pauline Bernuchon

Champion de France As Poney 1, Sligo de Mormal (Don Juan V) réédite dans la finale des 7 ans sous la selle de Thomas Scalabre

Tzarine d'Horspair-(Havane-Welsh), championne des 6 ans D sous la selle d'Aliénor Declercq

Tovie Star Troides (Movie Star Tilia), champion des 6 ans C sous la selle de Gladys Secchiutti

previous video next video

6 ans D
89 poneys au départ (91 en 2012) dont neuf gratifiés de la mention Elite.
Le titre revient à Tzarine d’Horspair, la protégée de Françoise Boutanos (95) chez qui elle est née. Dans son pedigree, un père et une mère classés en Grand Prix de CSO : le Welsh Cob Havane Welsh, vice-champion de France Grand Prix Elite de CSO en 2006 et Golden du Pressoir (Asterix II, Nf), deux fois médaillée de bronze du championnat de France petit Grand Prix en 2002 et 2003 (IPO 134). La mère de Golden n’est autre que Jessica (Lurex, Ar) qui a produit l’étalon performer en Grand Prix Hors Pair et Icare du Pressoir, membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe de CCE, tous nés chez Madame Boutanos. Tzarine détient un IPO de 120 en 2012 et est la sœur utérine d’Urus de Machno (IPO 122). Elle était montée par Aliénor Declercq avec qui elle s’était classée Elite à 5 ans. Dans cette finale, elle est triple sans faute avec un dernier parcours ultra rapide. Cette saison, Tzarine est l’auteur de 10 parcours sans faute sur 14.
Sa dauphine est la régulière Taronextera de Florys, détentrice d’une mention Excellent à 4 ans (IPO 123) et Elite à 5 ans (IPO 124). C’est une fille de Dexter Leam Pondi et de Bettina (Lombard), mère entre autres du performer international Aron N SL, de l’étalon Quettino de Florys SL et de la championne des 6 ans C, Sissi de Florys. Comme son affixe l’indique, Taronextera est née chez Guillaume Levesque (56). Propriété de la S.A.R.L. du Domaine équestre de Geneston, elle évoluait sous la selle de Mélanie Morand comme l’an dernier. Bilan de cette saison : 11 parcours sans faute sur 13.
Dernier triple sans faute, Oran, poney néerlandais au pedigree suivant : Orchard Red Prince, Wk et Nairobi, Nrps par Kenaf, Oep. Orchard Red Prince (issu du même courant de sang que l’étalon performer international Teake It Easy SL) est un étalon en vogue aux Pays-Bas, champion national NWR deux années de suite (2006 et 2007). Nairobi a aussi produit Bayroji, mention Excellent à 5 ans. Kenaf, lui, est le père du crack Sambo Lino (plusieurs fois finaliste des championnats d’Europe).
Oran est né chez la famille Verschoor, appartient à Isabelle Jussiaux et était piloté par sa fille, Camille. Il a réalisé 8 parcours sans faute sur 10 cette saison. Parcours parfait pour ce chic bai : vice-champion des 4 ans (IPO 131), Elite à 5 ans (IPO 130) et de nouveau Elite !
 
Podium :
1er : Tzarine d’Horspair (Pfs, par Havane Welsh, Wd et Golden du Pressoir par Asterix II, Nf)
2e : Taronextera de Florys (Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Bettina, Poet par Lombard Drp)
3e : Oran (Nrps, par Orchard Red Prince, Wk et Nairobi, Nrps par Kenaf, Oep)
 
6 ans C
8 poneys au départ (15 en 2012) et 3 Elite.
3e et Elite à 4 ans (IPO 126), 2e classé Elite à 5 ans (IPO 125)… Tovie Star Troides est cette année couronné du titre de champion des 6 ans, avec de nouveau la mention Elite sous la selle de Gladys Secchiutti ! Ce bai brun très compétitif est né chez Ahmed Daoudi (72) et appartient au père de sa cavalière, Patrick Secchiutti. Tovie Star est le seul poney à avoir aligné trois parcours sans faute et n’avait pas non plus commis du reste la moindre faute avant cette finale. C’est un fils de Movie Star Tilia et de la trotteuse Gaia des Boulières (Uranus d’Odyssée).
A 4 points, Tip Top de la Bosse est le vice-champion. C’est un fils de Linaro SL et de Miss de la Bosse (Jarnac du Logis, Wb), issu de la souche de Kelly de la Bosse d’où sont sortis l’étalon Oscar de la Bosse, Vent de la Bosse (IPO 146) ou encore Julien de Loye (IPO 142). Il fut Excellent à 4 et 5 ans (IPO 126) monté par sa cavalière qui le présentait encore cette année, Laure Siggen. Ce poney est né chez Vincent Trimaille (25) et appartient à Maurice Trimaille. Il a réalisé cette saison 5 parcours sans faute sur 9.
4 points également pour Tess de la Cerisaie, une femelle par Linaro et Princesse dont les origines sont inconnues. Elle appartient à son éleveur Dominique Franzoni (21) et était montée par Romain Girardot. C’est une sœur utérine de Jus de Pomme, IPO 121. Excellent à 4 (IPO 121) et 5 ans, Tess est l’auteur de 8 parcours sans faute sur 10.
 
Podium :
1er : Tovie Star Troides (Oc, par Movie Star Tilia, Pfs et Gaia des Boulières, Tf par Uranus d’Odyssée)
2e : Tip Top de la Bosse (Pfs, par Linaro SL, Poet et Miss de la Bosse par Jarnac du Logis, Wb)
3e : Tess de la Cerisaie (Pfs, par Linaro SL, Poet et Princesse, Oi)
 
6 ans B
3 poneys Elite sur 5 finalistes (4 en 2012). Le titre revient à Taiga d’Audes, triple sans faute, une bonne Welsh Pony fille d’Iram d'Audes et de Boston Blossom Time (Abercrychan Spectator), née chez René Cassier (03) et présentée par Nelly Robert. Il s’agit de la propre sœur de Quiétude d’Audes (IPO 131) et de la sœur utérine de Papyrus d’Audes (IPO 124). 5e et Elite à 4 ans, Excellent à 5 ans (IPO 120), Taiga est cette saison détentrice de 7 parcours sans faute sur 8.
Deuxième et dernier triple sans faute : Theoden des Bertaines, le vice-champion de France. Le Welsh Pony fils d’Escley Thimble et de Geny des Bertaines (Cennen Vandalier) appartient à son naisseur Philippe Reverdy (21) et évoluait sous la selle d’Alix Berhouet. Dans sa souche maternelle, on retrouve Peche Ru Flavien, mère de Lupin des Bertaines (IPC 132), Haty des Bertaines (IPO 131) et Inca des Bertianes (IPO 130) entre autres. 3e et Elite à 5 ans (IPO 117), Theoden est titulaire de 5 clear round sur 11 parcours cette saison.
Tahisse des Cibaudes est 3e avec 4 points. Cette femelle noire est née chez François Vernay (42) et appartient au PC du Peillard. C’est une fille du Welsh B Miglesey des Cibaudes, très bon sauteur (IPO 130) et de la ponette sans origines connues, Nuit. Elle fut Elite à 4 ans, classée 4e (IPO 123). Avec sa cavalière Ilona Garcia, Tahisse a bouclé 2 parcours sans faute sur 5 cette année.
 
Podium :
1er : Taiga d’Audes (Wb, par Iram d'Audes et Boston Blossom Time par Abercrychan Spectator)
2e : Theoden des Bertaines (Wb, par Escley Thimble et Geny des Bertaines par Cennen Vandalier)
3e : Tahisse des Cibaudes (Oc, par Miglesey des Cibaudes, Wb et Nuit, Oi)
 

Future Elite 7 ans : encore un titre pour Sligo de Mormal !

 
La finale des 7 ans prend de l’ampleur au fil des années et demande des poneys de plus en plus aguerris. Lors de cette édition, 40 poneys étaient au départ, dont plusieurs avaient suivis le circuit As Poney 1 (ancienne D Elite). Sur deux parcours avoisinants 1.25m, Sligo de Mormal, sous la selle du jeune Thomas Scalabre, a de nouveau montré tout son talent.
 
La finale des 7 ans prend de l’ampleur au fil des années et demande des poneys de plus en plus aguerris. Lors de cette édition, 40 poneys étaient au départ, dont plusieurs avaient suivis le circuit As Poney 1 (ancienne D Elite). Sur deux parcours avoisinants 1.25m, Sligo de Mormal, sous la selle du jeune Thomas Scalabre, a de nouveau montré tout son talent caractérisé par un caractère guerrier, du sang, des réflexes et un bon passage de dos. Sans faute à l’issue du premier parcours, il sera le seul à rééditer la performance le lendemain s’octroyant ainsi un nouveau titre après celui décroché il y a quelques semaines dans le championnat de France As Poney 1.
Né chez Brigitte Scalabre à Englefontaine (59), Sligo a évolué de 4 à 6 ans sous la selle d’Eric Scalabre, le papa de Thomas. Durant ces saisons en cycle classique, le grisou a obtenu  une mention Excellent à 4 ans et une mention Elite à 5 et 6 ans. Sligo  est un poney Connemara fils de Don Juan V et de Jolirose de Mormal (championne de France des 4 ans et des 6 ans C – IPO 135 en 2001 et 2003), elle-même par le performer européen Banagher Magee. Il est issu de la souche d’Irish Of Sligo (Island Earl), une jument qui était médaillée d’argent par équipe au Championnat d’Europe de CSO en 1985 (ISO 127) avec Eric. La mère d’Irish Of Sligo, Sligo Rose, est une sœur utérine de Nansin Aluinn, la deuxième mère de la célèbre Pogeen Aluinn. Autres poneys marquants de cette souche : Ulrich of Sligo (ISO 132), My Girl of Sligo (ISO 131), Venutar of Sligo (ISO 125), Oculaine of Mormal (ISO 112 et championne de France CSO D1), Irish de Mormal (ISO 121) et Like of Mormal (Elite à 4 ans, IPO 141) entre autres.
 
Le poney vice-champion des 7 ans n’est autre que le champion des 6 ans de l’an dernier (IPO 133), Fraoch, toujours piloté par Antoine Destrebecq. Ce Connemara irlandais bai foncé, fils de William’s Boy et Ballywillia M Lass (Glenvalley), est né chez Martin Hanley et appartient à Germain Dezutter. Il fut également classé Excellent à 5 ans (IPO de 122). Fraoch et Antoine sont à l’origine de bon nombre de parcours sans faute cette saison en As Poney 1 et Future Elite 7 ans. 4 points en première manche, le couple a réussi à boucler un clear round rapide dans la seconde, synonyme de 2e place dans cette finale.
 
4+0 est également le parcours du 3e, Schtroumpf Chayottes, Connemara par Caryl de Beauchamp et Miss Cross Mountain (Garryhinch Millrace), né chez Céline Bonal (46) et lui appartenant. Du côté des origines maternelles, on trouve dans ce pedigree MyFair Lady Ravary, une souche exploitée par Isabelle Bouyssi de l’élevage de l’Aubier. Préservé cette saison, Schtroumpf a été monté par Julie Valade, sa cavalière dans la finale, sur quelques E Elite Grand Prix.
 
Classement :
1er : Sligo de Mormal / Thomas Scalabre - 0+0 en 73’’25
2e : Fraoch / Antoine Destrebecq – 4+0 en 67’’52
3e : Schtroumpf Chayottes / Julie Valade – 4+0 en 71’’74
4e : Saarhamoon / Coline Bonnot – 0+4 en 73’’65
5e : Satine du Rubis / Capucine Doutrelant – 4+0 en 76’’76
6e : Sirius de Kerglenn * des Islot / Tressy Muhr – 4+0 en 77’’27
7e : Salam du Roc / Ninon Castex – 4+0 en 82’’11
8e : Shutterfly de Beausse / Marine de Schepper – 4+4 en 70’’64
9e : Shamrock du Gite / Justine Maerte – 4+4 en 71’’80
10e : Sliper de la Buqueuse / Alienore Declercq – 8+0 en 74’’42
 

Pauline Bernuchon

  • imprimer

0Commentaires

MICHELE P | 28/08/2013 17:34
bravo à la famille Scalabre , c 'est le rêve de toute grand mère :voir son petit fils gagner avec un produit de son élevage & bravo à Thomas qui doit déjà avoir des nerfs d' acier pour gagner deux championnats en si peu de temps & si jeune!!
Michèle P.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr