Sologn'Pony 7 ans : Ulysco de beaufort au rendez-vous !

vendredi 28 août 2015

  • imprimer

Point d'orgue de ce Sologn'Pony, la finale des 7 ans a de nouveau proposé un riche plateau de cinquante partants. Réservoir de poneys prometteurs, la finale du dimanche à laquelle les couples à moins de 8 points ont pris le départ n'a pas déçu. La championne d'Europe Poney Ninon Castex a monté de main de maitre le tout bon Ulysco de Beaufort s'emparant d'une victoire bien méritée.

Le fils de Flipper d'Elle, Ulysco de beaufort, est sacré champion des 7 ans sous la selle de Ninon Castex largeL

Pauline Bernuchon

Le fils de Flipper d'Elle, Ulysco de beaufort, est sacré champion des 7 ans sous la selle de Ninon Castex

Cinquante partants dans cette finale des 7 ans aux côtes avoisinant le 1.20/1.25m. Ultra intéressante, prenante même désormais, l'antichambre des Grands Prix souffre toutefois d'un niveau manquant encore d'homogénéité comme le démontraient les scores de la première manche (5 sans faute dont 3 dans le temps contre bon nombre de parcours très difficiles aux scores lourds). Si le mode de qualification n'est pas identique d'un couple à l'autre ou d'une région à l'autre, la lucidité sur le potentiel du couple (poney et pilote) devrait primer sur la participation et son "effet commercial" qui pourrait éventuellement en découler. Malgré cette disparité dans la préparation des poneys, les meilleurs se sont livrés à une rude bataille pour la victoire. A ce petit jeu, l'alezan  Ulysco de beaufort, qui montre respect et application sous la selle de la talentueuse Ninon Castex avec qui il prenait le départ de la finale des 6 ans l'an passé, a été le plus régulier. S'emparant de la victoire sans la moindre faute aux obstacles, ce Poney Français de Selle né chez ses propriétaires Isabelle et Marie de Morgon boucle sa saison en beauté. Ninon ne cachera pas sa joie au micro : "Je suis fier de mon poney d'autant que nous avions été éliminé sur cette même rivière il y a un mois lors des championnats de France". Son pedigree est intéressant puisqu'il s'agit d'un fils de la vedette Flipper d'Elle et de Djalina, par l'Arabe Naswan, mère de Qelina de Beaufort (vice-championne des 6 ans, 4e de la finale des 7 ans, IPO 121) et de Swann de Beaufort (IPO 127). Cette dernière, fils de Thunder du Blin, a également produit le jeune étalon Veeping de Beaufort, champion des mâles de 2 ans Pfs en 2011.
Si le champion est à suivre, le vice-champion l'est également. Le chic Welsh isabelle K Un Prince d'Oreal, finaliste à 6 ans (sa première année de concours), s'est fait remarquer à n'en pas douter. Souple, respectueux, dans le sang, très concours, ce mâle à un petit quelque chose. Né chez Alexis Oré et appartenant à Florence Valantin, il décroche un deuxième rang aux commandes de Morgane Bécat. Il s'agit d'un fils du Welsh B Moka du Vignault et de la Selle Français Ranking d'Oreal (par Orlando, Bwp) avec une souche Pur-Sang.
A la troisième place, l'étalon Poney Français de Selle qui avait remporté la finale des mâles de 2 ans en son temps : Udaipur Nordmann (par l'européen en Dressage Mad du Bosc et Rahifa El Ayla par Jocker des Nouettes). Finaliste notamment à 4 ans où il récolta une mention Excellent, le joli bai est de retour cette saison sur les terrains sous la selle de Pauline Henry. Udaipur est né chez Marine Lemasson et appartient à Jocelyn Guillemette. Soulignons enfin la 4e place d'Uline des Chesnaies (Pfs, par Ogrion des Champs, Sf et Kaline de Canville par Un Bijou d'Angrie), une ponette "très concours" détentrice de 3 mentions Elite, en lice cette saison sous la selle experte de Camille Conde Ferreira.

Pauline Bernuchon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr