Sologn'Pony : Finale cycle classique CSO 6 ans

jeudi 27 août 2015

  • imprimer

Les finales des 6 ans ont livré spectacle et suspens... L'ultime round du dimanche aura finalement mis à l'honneur le New-Forest Clayhill Appletize dans la classe des C et les étalons Very Star Kerveyer et Voldemort van de Rib dans celles des B et des D. Zoom sur ces trois champions !

Voldemort van de Rib et sa cavalière, récente championne d'Europe Junior, Camille Conde Ferreira largeL

Pauline Bernuchon

Voldemort van de Rib et Camille Conde Ferreira

Finale des 6 ans B

5 partants : 1 Elite et 1 Très Bon
Peu courue, la finale des 6 ans C aura néanmoins mis à l'honneur un excellent poney de compétition, l'étalon Pfs Very Star Kerveyer. Doté d'un modèle intéressant et de qualités sportives indéniables pour le concours hippique (force, sang, amplitude), avec en plus un caractère en or, Very Star n'en est pas à sa première victoire ou à ses premiers accessits : champion des 4 ans B et 3e à 5 ans (IPO 138), 5e également de la Poney Elite B début juillet. Monté par l'une des plus jeunes cavalière des finales SHF, Thea Muyard, né chez Cécile Houillon et appartenant depuis peu à Christian Morel, Very Star décroche la seule mention Elite après avoir pourtant bousculé une barre le premier jour (saut de puce dans un double, comme l'an passé !). Sa saison riche de 12 parcours sans faute sur 14 lui vaut 2 points de bonification. Il s'agit d'un fils de Movie Star Tilia et de River Dance Derlenn (Kantje's Ronaldo SL, Nf), elle même fille d'Hokoumé de Lerieu (IPD 126), mère de l’étalon champion de France des mâles de 3 ans Pfs en 2010, Tolkien der Lenn, Par Cœur der Lenn (IPO 126) et Una Bomba der Lenn (Excellent à 4 ans, IPO 117).
L'étalon Pfs Ventra Terre Rislois (par Ginger Ravignan, Wb et Quaty de Loisel par Klindoeil du Verger) est 2e, classé Très Bon (0+4+8). Il est né chez son propriétaire Arnaud Bonvalet et évoluait sous la selle de Charlène Duvey.

Finale des 6 ans C

9 partants : 1 Elite et 3 Excellent
Avec 4 points de pénalités sur les trois manches, le mâle New-Forest noir Clayhill Appletize a été gratifié du titre de champion de France des 6 ans C. Ce régulier et courageux poney, fils de Sway Scrumpy Jack et de Clayhill Amber II (par Matley Crusader), né en Grande-Bretagne chez les Bessant, appartient à Jean Falvy et était monté par Lucie Falvy. Très Bon à 4 ans, Excellent à 5 ans, le voici Elite après avoir réalisé 8 sans faute sur 9 parcours cette saison (2 points de bonification).
Vespa des Brimbelles (Pfs, par Mac Geyver SL, Drp et Maheurie par Cyrius Vennevelle, Nf), championne des 5 ans et Excellent à 4 ans, continue sur sa bonne lancée et se classe 2e. Cette ponette est née chez Claudie Bremaud à qui elle appartient toujours et était pilotée par Jennifer Pardanaud comme l'an passé. Elle obtient la mention Excellent (4+4+0 avec 1.5 point de bonification) après avoir bouclé 9 parcours sans faute sur 12. Vespa est une sœur utérine d’Alzano Loxie (Excellent en 4 ans D, IPO 121). Sa deuxième mère a produit Nec Plus Ultra, mère de Sygalle des Jouans (IPO 126) et Ultime du Routhou (IPO 126).
Vitamine de la Haye (Pfs, par Movie Star Tilia et Hula des Bertaines, Wb par Cennen Vandalier) est 3e. Monté par Chloé de Brouwer et né chez Sandrine Eslan, Vitamine repart avec la mention Excellent (0+4+4 et 1 point de bonification). Notons que sa deuxième mère, Quinola du Verouet, a produit Kali des Bertaines (IPO 138) et Leda des Bertaines (IPO 126).

Finale des 6 ans D

92 partants : 11 Elite, 14 Excellent et 6 Très Bon
Une crack pilote et une monture plein de promesses... Voici un couple qui avait toutes ses chances de bien figurer dans la finale des 6 ans D ! Pas la moindre faute pour l'étalon Selle Français pie Voldemort van de Rib et sa cavalière, récente championne d'Europe Junior, Camille Conde Ferreira, avec en plus, 3 points de bonification pour avoir réalisé 10 parcours sans faute sur 10 cette saison ! Ce fils de Roccossifred et de l'Excellente ponette C Sauterelle du Pech (Pfs par Hangar, Oes), qui a tourné jusqu'en Grand Prix de CSO (IPO 158), a montré toutes les qualités sportives d'un futur poney de haut niveau allié à un caractère de guerrier. Poney à suivre ! Voldemort, qui était sorti jusque là sur le circuit cheval  (ISO 129 l'an passé) est né chez sa propriétaire Chrystel Ribe. Monté cette année par sa fille Séréna sur des épreuves poneys, il a aussi tourné sous la selle du professionnel Rémy Deuquet, son cavalier des finales 4 et 5 ans de Fontainebleau.
Vaughann de Vuzit, le champion des 5 ans, réédite une excellente performance et est gratifié du titre de vice-champion de France, toujours sous la selle de la cavalière professionnelle Pomme Cilote. Hongre issu de la star Dexter Leam Pondi et de Voter ar Crano (par Moyglare Bruff), il est né chez sa propriétaire Stéphanie le Marec (29). Lui aussi n'a pas commis la moindre faute après avoir récolté 12 clear rounds sur 17 parcours cette saison (1.5 point de bonification). Couronnée d’un IPO 141 à 5 ans, ce poney Connemara provient d'une souche riche en références. Sa mère a produit huit produits indicés dont trois qui ont atteint le niveau Grand Prix : Emganner ar Crano en CCE (IPC 143 et IPO 138), Friol ar Crano (IPO 155) et Omega d’Avel (IPO 149) en CSO. Dans sa production également : Itiket ar Crano (IPO 135), Leanez ar Crano (IPO 144) et Tygann de Vuzit (IPO 127).
La bonne Sarah Papillon est 3e et dernière des triple sans faute (3 sf/9, pas de point de bonification). Née en Irlande chez Patricia Malone de Moy Hazy Cove et de Northern Holly Lights (par Lissduff Rebel), elle appartient à Eloïse Chapel et était montée par Morgane Ferchaud.

Pauline Bernuchon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr