Sologn'Pony : Finales cycle classique CSO 4 et 5 ans

mercredi 26 août 2015

  • imprimer

Les finales du cycle classique poneys de saut d'obstacles, tenues du 20 au 23 août lors du Sologn'Pony de Lamotte-Beuvron, ont sacré neuf champions. Les 4 ans Babydoll des Rangs, Bouffon de Beuvry et Boston des Londes ont respectivement été sacrés dans les catégories B, C et D. Du côté des 5 ans, ce sont Aryade d'Angels, Alto de Fougnard et Aquina d'Elle qui se sont fait remarquer.

Aquina d_'Elle (Sfa, par Orient d_'Elle et Brume de la Boulay par Grand Veneur), championne des 5 ans D avec Aude Bennoin  - ph. Pauline Bernuchon  largeL

Pauline Bernuchon

Aquina d''Elle (Sfa, par Orient d'Elle et Brume de la Boulay par Grand Veneur), championne des 5 ans D avec Aude Bennoin

Finale des 4 ans B
6 partants : 0 Elite, 2 Excellent et 1 Très Bon
La Pottok Babydoll des Rangs (Pot, par Qintaou et Jakes) remporte le titre de championne des 4 ans B avec la mention Excellent sous la selle de Charlotte Place. Sa note de NEP est de 12.63, mais cette ponette est la seule double sans faute. Elle est née chez sa propriétaire Bérengère Errant.
Le Welsh Pony Boueben de Balizac (Ceulan Constable, Wa x Friquet d'Audes, Wb) présenté par Laure Paleix et appartenant à l'association Paleix est 2e (0+4). Bellone du Look (Le Look Tilia x Wildzang's Sultan Wb), de la même race, est 3e (4+4) avec Lilou Segura. Cette dernière est née chez Maurice Grandmaison.

Finale des 4 ans C
18 partants : 3 Elite, 5 Excellent et 3 Très Bon
Ce sont deux mâles, présentés l'an passé dans la finale des 3 ans Pfs, qui ont pris les commandes du championnat 4 ans C : Bouffon de Beuvry (Pfs, par Intermede A Bord et Utopie de Beuvry par Kantje's Admiraal, Poet) et Bo'Desir de Belair (Pfs, par Baccara de Brie, Wb et Desirade de Tyv par Alricho, Ar). Le premier, associé à Axel Deroullers et né chez Pascal Deroullers, a obtenu une NEP de 14.23, est double sans faute avec un point de bonification. Sa mère, Utopie de Beuvry, est indicée 143 en CSO et sa deuxième mère est à l'origine de Junior (IPO 121, IPD 131), Kid (IPO 121), Rosalie (IPO 131) et Titeuf (IPO 129), tous de l'affixe "de Beuvry". L'étalon Bo'Desir, le vice-champion monté par Anaïs Neveu et né à la ferme de Bel Air, obtient lui une NEP de 12.77, est double sans faute avec un point de bonification. Sa souche maternelle est celle de l'élevage de Tyv (Harmonie de Tyy) et de la toute bonne New-Forest Silverlea Lavender Lady. Troisième et dernier Elite : Baya de Belesta (Co, par Admiral du Blin et Jane de la Draye par Power Boy du Parc) sous la selle de Julie Valade (Nep de 15.70, 0+4 et 1.5 point de bonification), née chez Marion Pradera et appartenant à Lou Ezguerra.

Finale des 4 ans D
119 partants : 31 Elite, 35 Excellent et 19 Très Bon
Le champion des 4 ans D est l'étalon Pfs Boston des Londes (par Goliath des Londes et Indianapolis II, Sfa par Socrate de Chivre) classé Elite avec une Nep de 15.70, un double sans faute sous la selle de Jennifer Pardanaud et 2 points de bonification. Sa mère détient un ISO de 118 et Boston est son deuxième produit. Philadelphine, sa deuxième mère, n'est autre que la mère de la géniale Noblesse de Tess (ISO 176, JO). Il est né chez son propriétaire Laurent le Tourneur. Poney à suivre.
Le hongre Belge Feldar de Liroux (par Joutabe de Prat, Pfs et El Viyca, Oes par El Beauty, Poet), né chez Carine Leroy et appartenant à Laurence Lamarque, est vice-champion, présenté par Noémie Samyn. Double sans faute avec 3 points de bonification, sa Nep est de 14.50.
Quatrième de la finale des femelles Pfs de 3 ans, Byzance de la Baie (par Mad du Bosc et Quarla de Belhaut par Willoway Good As Gold, Nf) décroche la 3e place pilotée par Sandra Roussel. Sa Nep est de 15.37 (0+0 et 1.5 de bonification). Née chez Laurent Aimé et appartenant à Jean-Claude Notteau, Byzance provient de la souche de Fidele, une ponette sans papier mère du poney de Grand Prix de Dressage Convoyeur (IPD 136, IPC 124).

Finale des 5 ans B
7 partants : 1 Elite, 4 Excellent et 1 Très Bon
Le hongre Oc Aryade d'Angels (Oc, par Synod Strong Bow, Wa et Myriade Perate par Fury des Mauvis, Da) est le seul Elite de cette finale. Le champion est né à la E.A.R.L. Les Ecuries de l'Etalon Noir et était présenté par Charlène Cevost.  Avec une note de style de 14, un double 0 et 2.5 points de bonification, l'alezan décroche le titre après avoir réalisé 10 sans faute sur 11 parcours cette saison. Notons que sa mère a 4 produits indicés à plus de 120 dont Quimbaya Perate (IPO 140).
Le vice-champion né chez Charlotte Pelamourgues et appartenant à Daniel Hubert est le ravissant étalon Welsh type Cob, Achille de St Géry (Bolino Ravignan, Wb x Glandenys Country Swell, Wd). Sous la selle de Clémentine Bellouin, il est auteur d'un 4+0 avec 2 points de bonification et d'une note de style de 14.50. Sa mère, Babouche Barastan, vice-championne B1 Elite en CCE, compte 7 produits indicés dont 3 au-dessus de 140. L'élevage de Xavier de Lassens place Aurore de Bord (Pfs, Bolino Ravignan, Wb x Tuc d'Entrammes), présentée par Alexandra Devilliers, à la 3e (4+0, note de 13.75 et 1.5 point de bonification).

Finale des 5 ans C
18 partants : 3 Elite, 2 Excellent et 4 Très Bon
Classé Très Bon l'an passé et auteur cette saison de 8 sans faute sur 9 parcours, l'étalon Pfs Alto de Fougnard (étalon Pfs, par Jimmerdor de Florys et Qure de la Rive par Linaro, Poet) s'octroie le titre de champion des 5 ans avec une mention Elite. Né aux Ecuries de Fougnard et appartenant à André Bonneau (Monsieur BIP !), il évoluait sous la selle de la jeune Louna Garo (0+0, note de style de 16.50 et 2 points de bonification). Sa mère, Qure de la Rive, à la tête d'une ribambelle de poulains issus de transferts d'embryons, sort en Grand Prix et CSIP.
Les deux suivants sont nés à l'étranger : la néerlandaise Turfhorst Rose Garden (par Orchard d'Avranches, Drp et Turfhorst Royal Rose, Wk par Fabian, Ps), la vice-championne née chez la famille Koele et présentée par Joël Neubauer (0+0, 15/20 et 1 point de bonification) et la britannique Brock Song N Dance (Nf, par Moortown Nobby et Brock Sonnet par Mount Pleasant Mr B), née chez Simon Young, aux rênes de Marie-Lucile Mulowsky (0+0, 15/20).

Finale des 5 ans D
153 partants : 36 Elite, 37 Excellent et 27 Très Bon
Elle n'était pas sortie à 4 ans, mais les Pignolet lui trouvant quelque chose l'ont confiée en novembre à la cavalière Aude Bennoin dans le but de la sortir sur le circuit poney... car Aquina d'Elle, Selle Français d'1.50 m, n'a pas beaucoup grandi malgré son papier : Orient d'Elle (Flipper d'Elle x Narcos II) et Brume de la Boulay par Grand Veneur. La prometteuse alezane est tout bonnement  Elite et ... championne des 5 ans D avec un double sans faute, 17 au style et 2.5 points de bonification grâce à 11 parcours sans faute sur 12. Sa mère détient un ISO 125 et sa deuxième mère est à l'origine d'Elegant d'Aurore (ISO 136) et d'Olympia d'Aurore (ICC 121). Plus loin dans la souche, nous trouvons la poulinière Noisette de Conde (ISO 141), d'où Bounty de Conde (ISO 139) et Galaxie Couvane (ISO 148). Vendue, nous devrions tout de même retrouver Aquina sous la selle d'Aude Bennoin en CCJP 6 ans. Jument à suivre !
Air Line du Lin (IPO 133/14) sous la selle de Mathilde Saumont, fille de ses éleveurs et propriétaires, est sacrée vice-championne grâce à un double sans faute créditée d'une note de 17.50 avec 2 points de bonification (11 sf/13). Cette fille du double champion d'Europe Machno Carwyn et de l'européenne en CCE Eva La Bree (Llanarth Marc Ap BrainT, Wd) avait déjà été sacrée vice-championne des femelles de 3 ans et Elite à 4 ans. Air Line est une sœur utérine de l'ex étalon Uéleme du Lin (IPO 140) et est une propre sœur de l'étalon Blue Bird du Lin (Excellent à 4 ans).
La troisième est une autre bonne sauteuse, Absolue Le Courtal (Pfs, par Aron N SL, Drp et Oceane de l'Aumont par Kooihuster Teake SL, Poet), Excellent à 4 ans, montée par Julie Valade. La protégée d'Annick et Lionel Armengaud décroche une note de 14.50 après un double sans faute et 3 points de bonification (14 sf/14). Absolue provient de la souche de la New-Forest Soon des Etangs, mère de 5 produits indicés à plus de 130 à l'instar de Queyras de l'Aumont (GP CSO, IPO 150).

Pauline Bernuchon

  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr