Sologn’Pony: Les 4 et 5 ans couronnés en cycles classiques

mardi 27 août 2013 - Lamotte Beuvron (41)

  • imprimer

Les finales des 4 ans enregistrent une baisse des engagés avoisinant les 13 %, notamment remarquée dans la catégorie de taille D. Retrouvez, ici, les podiums des 4 ans. A l’honneur : Vagabond de Caux, Violette du Moulin et Very Star Kerveyer. Du côté des 5 ans, la génération a recensé une hausse de près de 20 %, clairement observée dans la catégorie de taille D. Les champions de l’édition 2013 se nomment : Una de Longueraie, Une Crack’s Dream et Ulsan de la Pecelière.

Violette du Moulin (Quabar des Monceaux), championne des 4 ans C sous la selle d'Amélie Colin largeL

Pauline Bernuchon

Vagabond-de-Caux-(Nirvana-V),-champion-des-4-ans-D-sous-la-selle-de-Nathalie-Blondel largeL

Pauline Bernuchon

Una de Longueraie-Una-de-Longueraie-(Dexter-Leam-Pondi),-championne-des-5-ans-D-sous-la-selle-d'Eloïse-Lemeiter largeL

Pauline Bernuchon

Violette du Moulin (Quabar des Monceaux), championne des 4 ans C sous la selle d'Amélie Colin

Vagabond de Caux (Nirvana V), champion des 4 ans D sous la selle de Nathalie Blondel

Una de Longueraie, championne des 5 ans D sous la selle d'Eloise Lemeiter

previous video next video

Les 4 ans

4 ans D
21 mentions Elite récoltées dans cette finale des 4 ans D sur les 124  poneys en lice (145 en 2012).
Double sans faute avec une NEP de 16.10, le champion des 4 ans D est Vagabond de Caux, préparé tout au long de la saison par Nathalie Blondel qui l’a également monté dans la finale.
Vagabond est un hongre Poney Français de Selle bai par la Kwpn Nirvana V (alias Bandolero M) et Kashmire de Caux, ponette indicée 127 en dressage et fille de l’arabe Kalypso. Il est né chez Elise Lecouvreur (61) et appartient à Maxence Cillier. C’est un poney qui a montré de la qualité sur les barres tout comme les deux femelles classées juste derrière lui : Venus Beauté du Lin et Valma de Fougnard toutes deux gratifiées d’une NEP de 15.33.
Venus Beauté est une fille du ravissant poney de dressage Viersen K et de Glamour du Lin (Forban de Ravary) qui a produit notamment l’étalon Taxi Driver du Lin (Kooihuster Teake), Nikita du Lin (IPO 138) et Orient Express du Lin (IPC 125). Cette jolie ponette, vice-championne des 2 ans Pfs en 2011, est née chez Marie-Dominique et Franck Saumont Lacoeuille (87) et était montée par leur fille Mathilde.
Valma de Fougnard, fille de Kantje’s Ronaldo et de Qure de la Rive (Linaro, Poet) avait déjà été sacrée championne des 2 ans. Née chez sa cavalière Anaïs Tournade (85), Valma a déjà 2 produits issus de transfert d’embryon ; la même méthode appliquée à sa mère qui tourne toujours en compétition (IPO 140 en 2011) et qui comptait trois de ses fils, dont deux approuvés, dans la finale des mâles de 3 ans
Podium :
1er : Vagabond de Caux (Pfs, par Nirvana V, Kwpn et Kashmire de Caux par Kalypso, Ar)
2e : Venus Beauté du Lin (Pfs, par Viersen K, Poet et Glamour du Lin par Fakir de Ravary, Co)
2e ex-aequo : Valma de Fougnard (Pfs, par Kantje's Ronaldo, Nf et Qure de la Rive par Linaro, Poet)

4 ans C
2 poneys Elite sur les 20 au départ (21 en 2012). La championne des 4 ans C est Violette du Moulin, fille de Quabar des Monceaux, 7e des derniers championnats d’Europe de CSO et de Judhit (IPO 115) par Diamond II. Son frère utérin, Tinka de l’Hotel (Aron N) est indicé 112. Violette – double sans faute avec une NEP de 14.30 - est née chez son propriétaire Yves Cadet (14) et évoluait sous la selle de la jeune Amélie Colin.
La vice-championne est Violette des Cosnets, fille de Polarys du Luy, champion des 3 ans en son temps et d’Orchidée II (Willoway Good As Gold, Nf). Alain Loir (50) est son naisseur, Sophie Mavrocordato sa propriétaire et Inola Six, sa cavalière. Sa NEP s’élève à 13.07.
Podium :
1er : Violette du Moulin (Pfs, par Quabar des Monceaux et Judhit par Diamond II)
2e : Violette des Cosnets (Pfs, par Polaris du Luy et Orchidee II par Willoway Good As Gold, Nf)

4 ans B
12 poneys finalistes, soit un de moins que l’an passé pour 3 gratifiés de la mention Elite.
Very Star Kerveyer, fils de Movie Star Tilia (père de deux champions dans ces finales du cycle classique) est le premier produit de River Dance Derlenn, une fille de Kantje's Ronaldo. Sa deuxième mère, Hokoume de Lerieu a notamment produit l’étalon champion des 3 ans Tolkien der Lenn. Very Star est né chez Cécile Houillon (70), appartient à Salomé Schmitt et était présenté par Thea Muyard. Sa note de NEP est de 14.53.
Verywell du Krystal, femelle par l’excellent petit Gary Ofbritain et Hengelhoef's Krizia (Misschief's Revel) est 2e. Ambre Reau (18) est son éleveur, Aurélie Tuduri sa propriétaire et Sophie Mavrocordato sa cavalière. Verywell est détentrice d’une NEP de 13.60.
Vudeal Millenium (Kiwi de Loisel et Ideale de Bel, Po par Ifop de Garenne, Co) est né chez Katia Ratel (27). Sa mère a obtenu un IPO de 115. Sous la selle d’Amélie Unger, Vudeal se classe 3e de cette finale avec une NEP de 13.07.
Podium :
1er : Very Star Kerveyer (Pfs, par Movie Star Tilia et River Dance Derlenn par Kantje's Ronaldo, Nf)
2e : Verywell du Krystal (Wa, par Gary Ofbritain et Hengelhoef's Krizia par Misschief's Revel)
3e : Vudeal Millenium (Pfs, par Kiwi de Loisel et Ideale de Bel, Po par Ifop de Garenne, Co)

Finales des 5 ans du cycle classique de CSO 

5 ans D
160 poneys présentés (135 en 2012) pour 32 mentions Elite. L’étalon vedette Dexter Leam Pondi voit deux de ses produits aux premières places : Una de Longueraie, la championne de France et Uxter d’Erine, 2e ex-aequo.
Una de Longueraie est une fille de Garance IV (Dzarek, Ar), née chez Olivier Guiblain (89) et propriétée de Christiane Guiblain. Cette grisette fut l’an passé indicée 131 (mention Excellent à 4 ans). Sous la selle d’Eloïse Lemeiter, Una a obtenu la meilleure note de style : 17.
L’étalon Uxter d’Erine est un fils de Joyce de Seguret (Hableur de Ravary) ; la souche donc de Quemada du Park, mère de cinq poneys indicés à plus de 120 (deux à plus de 140) dont Ice Cream de Seguret, poney de Grand Prix de CCE. Uxter estné chez Marie-France Delaure (58) et évoluait sous la selle de Noémie Gal. Sa note de style est de 16.
Autre 2e ex-aequo de cette finale, le Connemara Union Jack du Luot (Kingstown Rory), fils de la célèbre Vinca II (mère de l’européen Bacchus, des étalons Don Juan V, Eloi IV, Leadership, mais aussi de Kendor, GP CSO…).Né à la SCEA Elevage du Luot (50), il a été acquis par Vincent Roger et était monté par Pauline Henry. Union Jack se classait déjà Elite à 4 ans (IPO 135) et est lui aussi tributaire d’une note de style de 16.
Auteur également d’une note de style de 16 : Lancelot (Oep), hongre par le Kwpn Amulet - qui compte dans sa production de nombreux bons chevaux de dressage - et la New-Forest Lady Denise (Berkhof’s Higgledy Piggle), né chez Monsieur Eggink Marsman (NL) et appartenant à Alexandrine Dalmais. Lancelot était piloté par Remi Legeai.
Le quatrième poney ayant obtenu 16 est Un Champion Delalande, produit de l’élevage de Ludovic Burnouf (50) et présenté par Séverine Burnouf. C’est un fils d’Opplala St Hymer (IPO 126) et de Royale de la Lande (Lancer, Drp) qui avait réalisé une bonne saison à 4 ans (IPO 135).
Podium :
1er : Una de Longueraie (Oc, par Dexter Leam Pondi, Co et Garance IV, Dsa par Dzarek, Ar)
2e : Uxter d’Erine (Co, par Dexter Leam Pondi et Joyce de Seguret par Hableur de Ravary)
2e ex-aequo : Union Jack du Luot (Co, par Kingstown Rory et Vinca II par I Des Cartes)
2e ex-aequo : Lancelot (Oep, par Amulet, Kwpn et Lady Denise, Nf par Berkhof’s Higgledy Piggle)
2e ex-aequo : Un Champion Delalande (Pfs, par Opplala St Hymer et Royale de la Lande par Lancer, Drp)

5 ans C
25 sujets (16 en 2012) et un Elite : Une Crack’s Dream. Cette ponette est une fille du performer international Linaro et de Lilou du Vautour (As du Begue, Co). Elle est issue de l’élevage de Virginie Lefebvre (59), appartient à la EARL New Horses Dreams et était pilotée par Lisa Vizor. Double sans faute, sa note de style est de 15.
Une Crack’s Dream était vice-championne des 4 ans C l’an dernier (mention Excellent) et détentrice d’un IPO de 135.

5 ans B
Là encore, un seul poney Elite sur les 5 finalistes (8 en 2012) avec une note de style de 14 : Ulsan de la Pecelière, fils du Welsh B Miglesey des Cibaudes et de Nuit (Oi). 3e et auréolé d’une mention Excellent à 4 ans (IPO 111), Ulsan est né chez Louis Devun (42), appartient à Danielle Thieulin Gery et évoluait sous la selle d’Agathe Cros.

Pauline Bernuchon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr