Sologn'Pony : Une vitrine toujours plus attractive

mardi 23 août 2016 - Lamotte Beuvron (41)

  • imprimer

La dix-septième édition du Sologn’Pony touchait à sa fin dimanche soir laissant derrière elle de belles prestations élevage et des résultats sportifs éloquents. De l’avis des protagonistes, l’événement est devenu un incontournable.

Dernière présentation pour sélectionner le champion suprême largeL

Catherine Roux

Dernière présentation pour sélectionner le champion suprême

" Ce n’était pourtant pas gagné d’avance " alors que l’événement prenait forme, il y a plus de quinze ans explique Marie-Dominique Saumont Lacoeuille qui préside à l’organisation et également présidente de l’an . « En plein mois d’août, les poneys au repos sur fond de prairie et les cavaliers en vacances, nous n’avions pas la certitude de rassembler notre monde ! Au fil des ans, la mise en place s’est faite doucement, les intéressés ont axé une semaine spécifique avec leur présence au Sologn’Pony». Cette nouvelle édition s’est déroulée pleinement tant pour les championnats élevage des poneys français de selle avec une participation stable par rapport à l’an passé que pour les épreuves spécifiques de présentation des 3 ans, vocation sportive, ouvertes à différentes races. « Aujourd’hui, les autres associations de race n’ont pas désiré réaliser leurs finales nationales au sein du Sologn’Pony. Les raisons évoquées sont souvent le coût et le fait que les épreuves se voient un peu noyées au milieu des carrières compétitions » souligne la présidente. Pourtant, le Sologn’Pony devient un lieu de rencontre des deux mondes élevage et utilisateur, une « bulle poney » où les échanges sont souvent fructueux et mènent souvent à des transactions. « En effet, les éleveurs sont ici en mesure de côtoyer les utilisateurs, d’intéresser les jeunes cavaliers comme les futurs acheteurs sur les origines, les lignées des meilleurs sujets. En ce qui concerne les 3 ans sport, le championnat à l’égide de la FPPCF est ouvert à différentes races, ce qui représente une véritable opportunité hors du cadre traditionnel élevage ».

Véritable synergie autour des poneys  

Pour la SHF, engagée ici dans le cadre des finales cycles classiques jeunes poneys, l’événement est en plein développement explique son directeur Guillaume de Thoré. « En effet, tous les acteurs sont rassemblés dans une logique sportive constructive. Cette année, le circuit a enregistré environ 9000 engagements, soit une progression d’environ 6 %. Aux finales, ils étaient plus de 500 à prendre part aux épreuves. La qualité est au rendez-vous d’année en année au sein d’une véritable valorisation proposée par des écuries très opérationnelles. Tout cela va dans le bon sens car n’oublions pas que les futurs acheteurs ont besoin de poneys clé pour fournir les jeunes générations de compétiteurs ».

L’événement est attractif et l’organisation en parallèle d’épreuves FFE permet d’ouvrir la communication avec les utilisateurs. « Nous avons mis en place différentes actions de promotion et de commercialisation ces dernières années. La clientèle est aujourd’hui en attente du catalogue des poneys qui participent sur les finales et qui sont à vendre (135 cette année) ». SHF Market s’en voit renforcer sur un rassemblement à part entière.

Catherine Roux

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr