Sport, élevage et commerce au NHS!

jeudi 06 août 2015 - Saint Lô (50)

  • imprimer

Manifestation phare de l'été normand, le Normandie Horse Show fête à St Lô pendant 9 jour le cheval et les sports équestres dans leur diversité, présentation modèle et allures, épreuves sportives, pour différentes races, allant du Cob normand, au poney français de selle en passant par l'anglo-arabe, l' arabe et le selle français, maître des lieux.

NHS 2015- affiche largeP

Le nombreux public fidèle à l'événement suivra avec particulièrement d'attention, le national de race des Cobs normand assortis de ventes, de nombreux concours de poneys (modèle et saut), mais aussi le championnat de France des foals selle français et la traditionnelle foire aux foals du dimanche matin 16 août.

Championnat de France des foals

En effet, les 14 et 15 août, les meilleurs foals de l'hexagone brigueront un titre national sur les terrains du Normandie Horse Show. Ils seront répartis par sexe et par tranche d'âge, jeunes ou âgés c'est à dire nés avant ou après le 1er mai. Une ségrégation toute relative, mais justifiée, qui permet de bien mesurer combien quelques semaines de différence peuvent avoir un impact sur la morphologie d'un poulain en croissance. Mais il n'y aura qu'un vainqueur "suprême " au moment de parader sur la carrière Uriel du Pôle Hippique. Et généralement le finish tient compte de l'applaudimètre à la promulgation des notes du jury du stud-book Selle Français. Le programme prévoit une première manche dans le Rond Selle Français vendredi 14 août et le lendemain les foals seront tenus en main, à côté de leur mère, dans la Cour d'Honneur du haras.  
Qu'y juge t-on ? La locomotion, la tenue générale, la qualité des tissus, les premiers signes de l'équilibre et le tonus du foal. Pour en savoir plus sur les foals, voyez ici le reportage élevage "La Question du Mois".
Les anciens regretteront l'époque où les foals se vendaient "comme des petits pains" sur les concours d'élevage. Il reste que ces championnats dédiés à l'élite de la génétique Selle Français sont  des occasions intéressantes de faire des acquisitions pour l'avenir. Le Championnat de France des Foals est un rendez-vous important qui signe l'entrée dans la période des grands rassemblements d'élevage qui émaillent l'été.

Du sport

Au plan sportif outre les nombreuses épreuves de cso poneys (tournée des as) et amateurs, deux jumping de haut niveau sont programmés, dont le 1er aura lieu ce week-end (7 au 9 aout). Saint Lô accueillera quelques uns des cavaliers phare de la région tels que Axelle Lagoubie, Florian et Reynald Angot, Laurent Goffinet, Alexis Gautier... Le deuxième week-end, le National 1 laissera sa place à des CSI * et CSI ***. Outre le Grand Prix qui s'annonce comme à chaque édition palpitant, la soirée spectacle du vendredi 14 avec le défilé des divers lauréats et l'épreuve de puissance du CSI*** sera l'un des autres temps forts du NHS 2015. Le record de2,10m sera t-il battu ? 1000 chevaux et poneys, 5 000 participants, 15 nations sont attendus.

Côté valorisation, le CIR  (cycle classique)accueillera l'élite des chevaux de 5 et 6 ans. Le dernier Concours Inter Régional (C.I.R) de la saison démarre lundi 10 août sur la Carrière Uriel à la suite du Grand National de saut d'obstacles. Les plus beaux affixes normands y jouent une part de leur notoriété et simultanément la qualification de leurs poulains pour la Grande Semaine de l'Elevage à Fontainebleau. Le C.I.R de Saint-Lô draine du public, du commerce et quelques délégations étrangères, notamment belges, venues en repérage pour acquérir le meilleur de la génétique Selle Français. Un des grands temps forts de la saison normande pour l'élevage.

Mais aussi!

N'oublions pas également les épreuves d'attelage jeunes chevaux et l'Open international de Horse Ball, le premier week-end. A noter en outre, le jeudi 13 après midi le spectacle des attelages et défilé des races, en musique, dans la cour d'honneur du haras où sera par projeté le samedi suivant en nocturne plein air le film "Jappeloup". Enfin,

Accès libre et parking gratuit cette année, places payantes dans certaines tribunes et certains jours (5 à 8 €).

INFOS: normandiehorseshow.com. Tel: 06 46 70 42 83

Paul Dubos/Eric Fournier

Fédération Française d'Equitation
Fédération Française d'Equitation
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr