Thomas Carlile à Fontainebleau : "une journée normale au bureau"

mercredi 11 mars 2015

  • imprimer

Rencontré sur le concours SHF de Fontainebleau où il s'est illustré comme Mathieu Lemoine, Stéphanie Werthmann, Didier Willefert...Thomas Carlile débute son interview avec son humour habituel "c'est une journée normale au bureau, une journée jeunes chevaux". Plus sérieusement, il évoque tout son piquet de chevaux qu'ils soient jeunes ou plus mûrs, et leur programme de concours. Ecoutez le

fontainebleau 2015 Thomas Carlile et Vitality du Valavan largeL

Béatrice Fletcher

Thomas Carlile et Vitality du Valavan

A retenir du concours jeunes chevaux de Fontainebleau :

Lors des épreuves d'extérieur, sur une vingtaine de chevaux de 4 ans au départ, douze se voient décerner une 1ère prime. L'épreuve des 4 ans classique est remportée grâce à un score de 37.50 au dressage par la cavalière amateur Stéphanie Werthmann cette fois en selle sur Blabla d'Aunou, tandis que Marion Lafontan/Basilic Petit Paris et Fanny Barrière/Blackjack de Barbereau terminent avec le même score de 45.40pts la catégorie des cycles libres.

Parmi les 48 chevaux de 5 ans, début de saison prometteur pour Armonie de Vergne Mili* (Orion Heutière x Hand in Glove) qui, sous la selle de l'adjudant chef Didier Willefert, déroule un dressage gagnant avec une moyenne de 75% (40.2pts) et boucle un CSO sans faute, et un cross sans pénalités en 3'56". "C'est une bonne jument, assez sérieuse, que j'ai dans mon piquet depuis ses débuts en quatre ans. Elle était un peu délicate au départ.  En 2014 elle a fait un circuit un peu en dents de scie, je ne l'ai pas emmenée à la finale, parce que je ne la sentais pas mature. Elle a passé un bon hiver, elle a progressé en dressage et s'est mise à sauter correctement. Ses qualités de fond sont intéressantes. Elle est bien rentrée dans le moule de la compétition, elle accepte bien les concours. On devrait la voir dans l'avenir sur de belles épreuves".  Aloha Diam (Quack AA), sous la selle de Mathieu Lemoine se classe en 2de position (44.50pts) devant le mâle Another Quest (Silver Rainbow PS) monté Ugo Provasi.

La classe d'âge des 6 ans A, forte de 21 chevaux,  revient au hongre Volnay de la Triballe (Marco du Fot) aux commandes de Mathieu Lemoine, qui boucle son épreuve avec ses 41.90 du dressage, tandis que Vinka's, hongre fils de Tinka's Boy, s'empare de la 2de place sous la selle de Thomas Carlile (42.90pts) devant Dexter, fils de Radco d'Houtveld, né chez son propriétaire Hervé Godignon, monté par Francis Clément qui boucle son concours avec 44.60pts. Onze primes ont été décernées.

Parmi les 48 chevaux de six ans B, Vaillant d'Orchis Mili* (Quartz du Chanu) prend les commandes de l'épreuve grâce à une reprise de dressage jugée à 70.42% (44.4pts), suivie d'un CSO et d'un cross sans faute sous la selle de l'adjudant chef Didier Willefert, décidément en forme en ce début de saison. La jument Vitality du Valavan  (L'Arc de Triomphe x Papillon Rouge), montée par Thomas Carlile, termine en seconde position (48.80pts) devant Virgine de Bouzigues (Lotus) aux rênes du Maréchal des Logis Ludivine Castaing. Quinze primes ont été décernées à cette classe d'âge.
Résultats complets sur http://www.horse-results.com

Prochain rendez vous bellifontain pour les complétistes, le Crazy Ride, du 18 au 22 mars, lors duquel se dérouleront un CICO*** (Coupe des Nations), mais aussi un CCI*, un CIC** et un CSI*. http://www.thecrazyride.fr

Béatrice Fletecher

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr