Thomas Carlile, phénoménal!

dimanche 20 octobre 2013 - Lion d'Angers (49)

  • imprimer

Les six ans….et puis les sept ans…Thomas Carlile se rappellera longtemps de la 28ème édition du Lion d’Angers. En remportant les six ans dans la matinée, puis les sept ans l’après-midi, le Toulousain, a véritablement survolé l’épreuve. A voir les interviews des propriétaires et éleveurs des deux gagnants ainsi que leurs parcours de cross et de CSO!

Thomas Carlile- Sirocco du Gers largeL

Les Garennes

Thomas Carlile et Sirocco du Gers

Ambiance des grands jours au Lion d’Angers, lors de l’épreuve finale des chevaux de six ans. Dans une atmosphère lourde, Thomas Carlile, s’est imposé avec Ténarèze, dans le Mondial des Chevaux de 6 ans. Un succès parfaitement mérité pour le couple leader depuis le dressage. En tête donc avant le saut d’obstacle, tout restait à faire, pour monter sur la plus haute marche du podium. Sur un parcours assez délicat, où certains couples  ont perdu tout espoir, comme le Britannique Ian Wills, avec Hartpury Sky, 3ème  avant le saut d’obstacles, et qui termine avec 28 points de pénalités, ou encore la Néo-Zélandaise  Jonelle Richards , à la 2ème place avant son entrée en piste et qui conclue avec deux fautes. Il fallait  pas mal de sang-froid pour maitriser la pression présente aussi dans les tribunes bien remplies du Lion. A la grande satisfaction de Thierry Touzaint, Thomas Carlile et son partenaire, ont parfaitement maitrisé  ces deux minutes passées sur le green. «  J’ai bien aimé le parcours de Thomas et Ténarèze, hier déjà sur le cross, pas si facile, et puis aujourd’hui sur le saut d’obstacles. C’est une belle victoire» confiait le coach national. Pour le cavalier, son cheval  a été exceptionnel. « Nous avons eu un parcours vraiment parfait. C’est un super cheval, un mâle approuvé Anglo-Arabe et Selle Français. C’est une bonne recrue pour le complet… »

 
Exceptionnel  sera également le mot choisi par Thomas, pour qualifier la prestation de son sept ans, Sirocco du Gers. En effet avec son 2ème partenaire le Toulousain, fut à son affaire sur un parcours  vraiment délicat à monter. Trois sans faute sur 42 couples au départ. « Sirocco a été exceptionnel, mais c’est un partenaire que l’on aime monter. Là, avec la pluie qui nous a accompagnés, il a été sérieux comme à son habitude. »  Heureux le cavalier, qui signe un bel exploit, comme le soulignait Michel Asseray, dès la fin de l’épreuve. « C’est la première fois qu’un cavalier présent au Mondial du Lion remporte les deux épreuves, les 6 ans et les 7 ans.C’est phénoménal. Thomas est très pro, il monte parfaitement bien les trois disciplines, le dressage, le cross et le saut d’obstacles. Et cela, on ne le voit pas souvent » Alors Thomas bravo pour cette double victoire! 

En signant un parcours à 4 points, Aoife Clark et Fernhille Adventure prend la 2e place alors que le leader du classement depuis le dressage, Mathieu Lemoine et Bart L fautent à deux reprises et voient la médaille d'or s'envoler pour se transformer en bronze. Deux Français sur le podium, là encore le coq peut chanter!

A noter aussi dans les 7 ans qu'Astier Nicolas termine 6ème avec Spes Addit'Or (Yarlndas Summer Song) et Nicolas Touzaint 11ème avec Scidjo (Galisco du Mesnil) et aussi 6ème des 6 ans avec Tzinga d'Auzay (Nouma d'Auzay)

Retrouvez tous les résultats détaillés en cliquant ici!

André Lagarde

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr