Thomas Carlile vice champion du monde avec Uspilon

dimanche 18 octobre 2015

  • imprimer

Scénario inattendu dans le championnat du monde des 7 ans au Mondial du Lion d'Angers avec les fautes du leader Michael Jung qui profitent à la Britannique Laura Collet et à Thomas Carlile qui termine 2ème du championnat du monde des 7 ans. Michael Jung s'impose en revanche chez les 6 ans.

Lion 2015- Thomas Carlile 2e, derrière Laura Collett largeL

FFE/PSV

Thomas Carlile 2e, derrière Laura Collett

La journée s'ouvrait au Lion d'Angers avec toujours une inquiétude concernant l'état de santé du Britannique, William Fox PItt, qui avait lourdement chuté sur le cross des 7 ans la veille, en toute fin d'épreuve. Les communiqués tant de l'organisation que de la famille, restent laconiques indiquant un état stable suite à un hématome cérébral. Le numéro trois mondial est toujours hospitalisé dans l'unité de soins intensifs du CHU d'Angers et on espère rapidement des nouvelles plus rassurantes.

Le sport, malgré tout , reprenait ses droits ce matin avec le cso des 6 ans. le parcours voyait beaucoup de fautes sur l'oxer sur bidet face au paddock. Au final il y aura tout de même une dizaine de sans faute. Ce ne sera malheureusement pas le cas de Stanislas de Zuchowicz, 2ème après le cross avec Vingt Vingt. Une faute dés le numéro 1, une deuxième ensuite et Stanislas recule au 10ème rang, laissant à Thomas Carlile, le statut de meilleur tricolore. Auteur d'un tour parfait avec le cheval de Philippe Lacaze, Vassily de Lassos (aa par Jaguar Mail), il termine 6ème. Michael Jung a utilisé le crédit d'une barre qu'il avait et s'impose avec Fischerincantas devant la Néerlandaise Merel Blom avec The Quizmaster et l'Irlandaise Sophie Richards avec SRS Adventure.

Le début du cso des 7 ans voyait beaucoup de fautes sur la sortie de triple, placé le long des tribunes et avant-dernier obstacle du parcours. Au fur et à mesure des passages, les cavaliers trouvaient les clés de ce triple mais ils étaient aussi plusieurs à fauter sur le numéro 1 ou sur le double. Ils ne seront que 9 à sortir sans pénalité de ce tour. Et parmi ceux ci, on remarquera l'excellente prestation d'Alexis Roques avec sa jument Dante K (KWPN par Cantos), qui a fait une démonstration et se classe 6ème.
Alors qu'on s'attendait à un doublé de Michael Jung en tête avec Lennox 364. le champion allemand, mettait - une fois n'est pas coutume - trois barres à terre, preuve que rien n'est jamais écrit d'avance. L'Australienne Emma Dougall qui le précédait en piste enregistrait également une faute de Fernhill Tabasco et c'est donc finalement Laura Collett qui empoche le titre , à sa grande surprise avec son cheval irlandais Cooley Lands. Thomas Carlile qui partait avec un handicap au dressage (13ème), suite à des notes plutôt inexplicables du juge anglais (très éloigné de ses assesseurs), monte sur la 2ème marche du podium, avec un Upsilon toujours aussi aérien sur les barres. Une nouvelle performance pour cet étalon anglo arabe, fils de Canturo et aussi pour Thomas Carlile, double tenant du titre avec Sirocco du Gers en 2013 et Tenareze en 2014. On retrouve un autre étalon à la 3ème place : il s'agit du Trakhener, Eiskonig, piloté par le Belge Vincent Martens.

Cette 30ème édition du Mondial du Lion aura connu une forte affluence du public tant sur le cross samedi que sur le cso aujourd'hui.

A suivre le tout en images avec les interviews de Thomas Carlile, Laura Collett, Michael Jung...

Résultats ici

Photo d'Upsilon sur le cross par www.ouest-image.com

Claire Feltesse

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr