Tour des écuries en Basse Normandie

mardi 18 février 2014 - Basse-Normandie

  • imprimer

Seules quelques semaines nous séparent maintenant de la reprise du cycle classique de CSO. Cavadeos a profité du Salon des Etalons de Saint-Lô pour identifier quelques « futurs jeunes espoirs » dans La Manche, l’Orne et le Calvados.

Gregoire Hercelin largeP

Eric Fournier

Julien Mesnil en selle sur Vegas du Thot largeL

Eric Fournier

Jérémie Rolland largeL

Eric Fournier

Gregoire Hercelin

Julien Mesnil en selle sur Vegas du Thot

Jérémie Rolland

previous video next video

 Chez Grégoire Hercelin en charge d’une quinzaine de chevaux à La Lucerne d’Outremer plus une dizaine au Reverdy chez Christian Bill (affixe « de Vains ») le travail ne manque pas. Il comptera sur les 4 ans Aude de Rance (Quppydan des Horts x Darco, Bwp) du breton Roland Le Fustec, et de bons Allegreto qu’il estime particulièrement comme Aubie du Givre issue d’une mère Damiro B. La 5 ans Venus du Reverdy (par Quick Star, dont le stock de semence est maintenant épuisé disait Grégory Mars -Haras des M- au Salon des Etalons ce week-end) n’a fait que des sans faute jusqu’au CIR l’an dernier et s’annonce prometteuse.  Grégoire dispose aussi de deux bons 5 ans de Bruno Rocuet, de Une de Rance (L’Arc de Triomphe x Hastings), ISO 129/13. « Peu de vieux chevaux cette année mais Quitus d’Armanville (Diamant x Narcos II) qui avait été très remarqué aux Nash à 3 ans mais qui s’est blessé ensuite ». Grégoire se lance dans l’élevage à titre personnel, notamment avec Dame d’Auzay sœur de Galet d’Auzay.

Dans l’Ecurie N°8 du Haras de Saint-Lô, pépinière d’entreprises, Jérémie Rolland (26 ans), père depuis peu, a 19 chevaux dont les 4 ans Athena du Sey (Lamm x Socrate), 4ème du Régional des 3 ans, Aldorande d’Amigny (Diamant x Rêve d’Elle) et sa sœur Une, les 5 ans Vic du Marais, fille de Perle du Marais (ISO 162/12) de Julien Mesnil, et Viki de la Chesnée. On verra Uhlorain (Jarnac x I Love You), ISO 123/13. Virus transmis pendant cinq années chez J.L Dufour, Jérémie poursuit son propre élevage « Mon premier produit a 6 ans. Quatre « B » arrivent, suivis de 2 « C » et 2 « D ». Il a aussi récupéré les cinq 5 ans de Frédéric Letang, momentanément blessé.

Du côté de l’Orne Julien Mesnil comptera sur trois 4 ans, deux 5 ans et sept 6 ans. Particulièrement attendus Vegas du Thot (vice Champion des 3 ans et frère d’Idéo du Thot gagnant de la Coupe du Monde 2007), Un Dollar de Blondel (Dollar dela Pierre x Landadel) qui a rejoint les Haras des M en Juillet 2012 et qui n’est pas passé inaperçu au Salon des Etalons. « Celui qui me rappelle le plus son père » selon Grégory Mars. Il montre de l’équilibre, de la force. Egalement Vanhouten Courcelle (Apache d’Adriers x L’Arc). « Comme l’an dernier, les jeunes chevaux ne courront sans doute pas tout le circuit mais plutôt un 12 à 14 tours en privilégiant les beaux terrains tels que Fontainebleau, Dinard ». On verra Unione de l’Ilatte (Quasimodo Z x Iago C), très sérieux à 5 ans, Triple Star du Lavoir (Quick Star x Contender), Tilda de Mars (Jarnac) issu de la fameuse Querly Chin et 3ème du CIR de Compiègne à 5 ans.

A suivre dans le Calvados Jeroen Zwartjes toujours avec des sauteurs dont beaucoup ont ensuite évolué en G.P de CSI 4et 5 étoiles. Il mise sur Talian de la Hactière (ISO 144/13), 2422 € de gains en 2013 mais dont l’agrément à été refusé « pour cause de surnombre de Diamant de Semilly agréés », Udson de Jauzif (Berlin x Pacha des Sèvres), ISO 135/13, 6ème du Championnat et encore sur les frères Uyoucouncoun (ISO 131/13) et le novice Uncarat Hogue d’Eric et Genny Sanceau. « Du boulot plus qu’il n’en faut, je ne sais plus où les mettre, on fait la queue pour me confier des jeunes mais je suis plein ». Jeroen dispose encore de Zwiep des Fontaines pour les 1.45m….voire plus.

Paul Meslin à Sanerville montera notamment Atlethic Girl (Quite Easy x Kannan), Championne incontestée des 3 ans à St Lô avec laquelle il y a des projets de transferts de Vigo, Non Stop et Gentleman IV, une prometteuse Vagabond de la Pomme avec la Championne des 5 ans Prettywoman de Ravel du nom d’Estrella de la Pomme, les deux propres frères de 5 et 6 ans de Timon d’Aure (1er du Critérium des 6 ans 2013) par Mylord Carthago. Il mise aussi sur Utopia de Trotteval (Zandor Z x Muguet du Manoir), 4ème des 5 ans ou encore sur Ulméa des Etisses de la souche de la très grande gagnante Eve des Etisses.

Eric Fournier

  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr