Trois chevaux notés à plus de 80 dans le cycle libre 6 ans
samedi 08 septembre 2018

Margaux Damonneville et Lipstick de Hus. © Collection privée

Les deux dernières qualificatives des cycles libres ont eu lieu hier à l'École nationale d’équitation, où se tient tout le week-end la Grande semaine de l'élevage dédiée aux chevaux de dressage.

La qualificative des chevaux de 6 ans deuxième année a réuni vingt-deux chevaux. Treize obtiennent une première prime (note supérieure à 70) et trois d’entre eux dépassent même 80. La jeune cavalière de niveau international, Lana Portejoie s’impose avec Flower du Hans (Floriscount) notée 81.4.  Deux couples sont ex-aequo à la deuxième place avec une note de 80.8, la jeune professionnelle Margaux Damonneville et Lipstick de Hus (Lord de Hus) et l’expérimenté cavalier Breton, Bertrand Bezeray, cinquante-quatre ans, en selle sur Cacharelle de Ber (Quaterback). A noter que Bertrand Bezeray monte  également en compétition Santana LH, la mère de Cacharelle.

Un Lusitanien en tête dans le Cycle Libre 6 ans 3e année

Onze des dix-neuf chevaux engagés obtiennent une première prime. L’énergique et joli gris Carpe Diem de Massa, présenté par Patrick Rodde, prend la tête de la qualificative. Le président de jury, Bertrand Hardy a apprécié la qualité de ses allures : "Les trois allures de base sont satisfaisantes…". Ce cheval obtient la note de 8 pour son trot, son galop et sa soumission.  Ce couple est talonné par Mélanie Guchet, 78 avec Quatermoon d’Arion (Quaterback).  Marie Agnès Bonassies sur Cartouche Beaulieu et Estelle Guérin sur Salvator de Hus suivent de près avec une note de 77.8.