Trophée l'Eperon : François Xavier Boudant aux honneurs

lundi 05 septembre 2016 - Île-de-France

  • imprimer

Pour cette édition 2016, le Trophée du meilleur cavalier de la Grande Semaine revient à François Xavier Boudant, qui succède à Jeremy Le Roy, double vainqueur 2014-2015.

trophée eperon 2016 largeL

Eric Knoll

Les lauréats du Trophée Eperon 2016

Comme chaque année, grâce au généreux soutien de ses partenaires, l'Eperon récompensait les trois meilleurs cavaliers de la Grande Semaine de l'Elevage de Fontainebleau. Comme le rappelait Emmanuel Jeangirard, le nom des vainqueurs 2016 vient s'inscrire à la suite de leurs prestigieux prédécesseurs, tels que Bruno Rocuet, Jacques Bonnet, Franck Schillewaert, Eric Levallois, Cédric et Jérôme Hurel, Nicolas Delmotte, Bertrand Pignolet, ou encore Philippe Rozier.

Il aura fallu attendre le dernier tour de la finale des six ans pour boucler les calculs de points sur l'ensemble de la semaine, puisque pour chaque sans faute, les cavaliers accumulent 0.5 point par sans faute dans les 4 ans, 1 point dans les 5 ans, et 1.5 point dans les six ans. Au final, François Xavier Boudant, déjà vainqueur en 2012, s'impose avec 17 points, soit 2.5 points d'avance grâce à un total de 12 sans faute (sur 11 chevaux présents à Fontainebleau). Le cavalier normand se classait 5ème des 5 ans mâle avec Baloubar Mail, 8ème des 7 ans avec Cordial, et 3ème des 6 ans avec Amant du Château. "FX", comme le surnomment tous les cavaliers, tenait à rendre hommage à son associé Thomas Rousseau, blessé, avec lequel il est installé avec environ 25 chevaux près de Deauville, et dont il avait du prendre la relève momentanée pour cette Grande Semaine. "Ce Trophée est une consécration, il signifie avant tout que l'on a bien réussi sa semaine de Fontainebleau."

Les deux suivants avaient le même nombre de points, à savoir 14.5, mais comme le stipule le règlement de ce Trophée, l'avantage revient à celui qui a réalisé le plus grand nombre de sans faute dans les six ans. C'est donc Sébastien Tencé qui décroche la 2de place. "Le règlement est bien fait", précisait Emmanuel Jeangirard, "puisque Sébastien est le vainqueur des 6 ans mâles et hongres avec Ascot des Ifs, propriété de ses naisseurs Claude et Jean Louis Pinteaux, et 5ème des 6 ans femelles avec Azaria Dinero." Le cavalier qui a racheté en 2010 avec son associé Frédéric Messirel un complexe de 70 boxes à Ravenoville, près de Sainte Mère l'Eglise (50), et avait fait le déplacement avec 11 chevaux, le soulignait "Nous avons la chance d'être dans une bonne région d'élevage. Il faut vraiment encourager les éleveurs à continuer, malgré les difficultés économiques générées notamment par l'augmentation de la TVA, car ils produisent des Selle Français de grande qualité, appréciés dans le monde entier." Pour l'anecdote, à la remise des prix, Sébastien était botte à botte avec sa compagne Alexa Hinard Dufour, vainqueur des 6 ans femelle avec Anthemis du Fresne.

Le champenois Eric Lelièvre, 3ème en 2012, et en 2014, et vainqueur en 2013, se classe 3ème de cette édition 2016.  4ème des 5 ans mâle avec Bacchus Saint Lois et 3ème des 6 ans femelle avec Ambre de Launay. Le cavalier, installé près de Troyes, à Crésantignes, où il gère une quarantaine de chevaux, dont des jeunes à l'exploitation et des propriétaires, avait fait le déplacement avec 12 chevaux, 6 quatre ans, 5 cinq ans et une six ans. "Je monte beaucoup de jeunes, dont la plupart me sont confiés par des éleveurs, mais j'en ai aussi quelques uns pour faire 140. Ce Trophée est représentatif de nos résultats de la semaine."   

Pour la première fois, un trophée spécial était remis à la meilleure préparatrice de jeunes chevaux, à savoir Anne Sophie Morel, 28 ans, qui totalisait 13 points. Désormais installée à l'élevage familial de Longane, à Saint Aubin de Tergatte, près du Mont Saint Michel, la meilleure cavalière de cette Grande Semaine remportait notamment le championnat des 4 ans mâle avec Caprice de Laume, issu de l'élevage de Christian et Denis Morel.

Retrouvez l'interview de François Xavier Boudant dans la quotidienne du 3 septembre

Béatrice Fletcher

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr