Uzès : Toujours plus pour l’endurance

samedi 08 octobre 2016

  • imprimer

L’édition 2016 des finales SHF d’endurance confirme la bonne tenue du circuit Jeunes Chevaux dans cette discipline : pas moins de 700 engagés et un bonus d’un jour, le jeudi se rajoutant pour les 6 ans courant à vitesse imposée. Le vendredi reste la journée phare avec l’épreuve consacrée aux 6 ans courant à vitesse libre. Ils étaient 143 au départ et quatorze obtiennent la mention suprême Elite.

uzes 2016 Tammam la Lizonne et Sabrina Arnold largeL

Jean Louis Perier

uzes 2916 Akajou de Riuvoiron et Daniel Maldera largeL

Jean Louis Perier

uzes 201- Al Marita du Val et Paul Brard largeP

Jean Louis Perier

uzes 2016 remise des prix à Almarita du Val largeL

Jean Louis Perier

Tammam la Lizonne et Sabrina Arnold

Akajou de Riuvoiron et Daniel Maldera

Al Marita du Val et Paul Brard

remise des prix à Almarita du Val

previous video next video

 Un nouveau découpage

Parmi les plus d’Uzès 2016, l’épreuve des 6 ans vitesse libre a gagné en kilomètres : 94 km et en vet gates avec un découpage en quatre tronçons.  Une nouveauté diversement appréciée, Stéphane Chazel estimant qu’on gagnait en lisibilité avec un passage supplémentaire et de plus l’équivalence pour une qualification FEI, d’autres jugeant ce prolongement lourd pour le timing. D’un point de vue stratégique, beaucoup de cavaliers ont aussi ‘’mis la gomme ‘’ sur les deux premières boucles, privilégiant la récupération cardiaque finale. On voit beaucoup de moyennes s’approchant des 17km/h sur le premier tronçon s’abaissant ensuite.

 Avoir bon cœur pour décrocher le titre suprême

Sur les 143 chevaux au départ, 83 passent le contrôle final avec succès. La mention avce les quatre points possibles, ‘’ Elite’’ est accordée à 14 chevaux, celle ’’Excellent’’ à 15, et 47 sont  ‘’Très bon’’, les autres étant juste ‘’qualifié’’.  Après un lot de 6 ans à vitesse imposée très en dessous du niveau de ce que l’on peut attendre commercialement et sportivement, les 6 ans à vitesse libre ont paru de meilleure qualité sans toutefois révélé un lot très riche, reflet du prélèvement fait sur les meilleurs  5 ans en 2015. Le cardiaque a un impact de plus sur le classement  avec un nouveau calcul pour la remise des prix où seul les dix meilleurs Elite de part leur récupération globale sont appelés avec un titre pour celui ayant le temps de récupération le plus court. Il va à Al Marita du Val, une demi sang arabe par Mawlid Rej. Montée par Paul Bard cette jolie petite baie vient de l’élevage familial en Champagne Ardenne.  On regrettera qu’elle  ait été présentée à la remise des prix les quatre membres bien emmaillotés de bandages, la seule dans ce cas là.

 Des origines diverses

Une fois de plus les origines sont très diverses avec aussi bien des lignées orientées plutôt vers le show, comme Tamman la Lizonne par Menjad Maram al Baida, vice championne avec Sabrina Arnold qui avait gagné cette pouliche pour son titre de vice championne d’Europe à Florac en 2011, ou  des origines de course comme Awan du Pront, un fils de Sihawan né chez Gérard Rousselin (35) monté par Léa Vogler.  Mais on trouve aussi des purs papiers endurance comme Achir Sauveterre de l’élevage aveyronnais de Jean Basset qui a fait naitre son père le performer Rêve de Sauveterre. Il était confié à Laurent Mosti. Mais les PS arabes n’ont pas fait la loi avec notamment de l’anglo-arabe Alaurza, par Zamoucho, née chez Vincent Corp dans (Aveyron) montée par Enora Boulenger et plusieurs DSA, voir OC, avec la présence dans ce lot d’Elite des deux produits du clone du champion américain  Pieraz ( vainqueur JEM La Haye) : Akajou de Rivoiron DSA née chez Raymond Berne (26) montée par Daniel Maldera et Agir des Blaches, OC né chez Daniel Maldera (26 ) monté par Mathieu Gossein.

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr