Uzès, Yves Chauvin confiant en l’avenir de la discipline

mardi 15 octobre 2013 - Uzès (30)

  • imprimer

Avec 700 participants les finales SHF endurance d’Uzès sont devenu le 2e rendez-vous national des Jeunes Chevaux. Le bonus d’une météo où le soleil a dominé les mauvais vents agrémente un bilan très positif pour l’édition 2013 conclu le dimanche 13 octobre avec la participation de plus de 300 chevaux de 5 ans.

Uzes 2013- le site largeL

Jean-Louis Perrier

Uzes 2013-La visiste vétérinaire largeL

Jean-Louis Perrier

Uzes 2013-F Griffon largeP

Jean-Louis Perrier

Uzes 2013- largeL

Jean-Louis Perrier

Le site d'Uzes

La visiste vétérinaire

François Griffon

previous video next video

Au lendemain de quatre jours passés  au sein de l’évènement, Yves Chauvin, président de la SHF dressait un bilan positif de l’échéance Jeunes chevaux de l’endurance : ‘’ Nous avons accueilli encore plus de participants et le site du Haras National d’Uzès  a été à la hauteur. Cette organisation réalise une très bonne synergie entre  la Société Hippique d’Uzès dont le très actif président Antonio Nogueira et son épouse Mireille savent réunir 80 bénévoles et l’IFCE. Son directeur général Christian Vannier est venu voir la manifestation et a été très intéressé  pour des perspectives de développement de l’endurance sur le site d’Uzès.  Nous avons aussi un bon contact avec les collectivités pour créer une 3e boucle qui nous permettrait de faire une épreuve pour les 7 ans.  J’ai aussi fait venir le comité exécutif de la SHF pour réunion et les 2/3 ont fait le déplacement. Ils ont été ravis de découvrir cette discipline dynamique’’.  Yves Chauvin se plaisait aussi à souligner le professionnalisme des participants et s’efforce d’apporter des moyens pour rendre le rendez-vous plus lisible. La présence du prestataire habituel de la SHF Wan Video pour filmer les contrôles vétérinaires  avec la mise en place d’un écran géant en est un exemple. Une réorganisation de l’aire de trotting est envisagée pour 2014.  Le mot d’ordre est de rendre plus accessible au néophyte une discipline bien organisées autour de ses socio professionnels, mais qui mérite aussi d’aller au-delà. Joël Abati, conseiller régional Languedoc Roussillon en charge du sport , et ancien hand baller de l’équipe championne du monde fait parti de ceux qui ont été conquis par ces chevaux  aux efforts de marathoniens.

Des chevaux, du public  et des VIP

Il y avait en effet beaucoup de personnalités pour s’intéresser aux 700 chevaux en présence, dont beaucoup ont fait preuve de qualité. Si le lot des 6 ans à vitesse libre est paru un peu en dessous de l’édition 2012, où beaucoup de 5 ans avaient été vendus, ce qui explique peut-être ce moindre niveau, les 5 ans ont une nouvelle fois attiré les regards : 96 repartent avec la mention  suprême ‘’ Excellent ‘’, et beaucoup comme certains 6 ans changent de propriétaires ! Le commerce a été très actif avec sur le terrain plusieurs acheteurs étrangers : Malaisie, EAU, Bahreim, Portugal ….  Les ventes ne sont en rien entravées par les débats éthiques qui touchent la discipline. On remarquait la forte présence le jeudi de la DTN avec Sophie Dubourg et Alain Soucasse qui se sont entretenus avec la sélectionneuse Bénédicte Emond Bon ainsi que d’autres personnalités sensibles au sujet. François Atger, Président de l’ACA a lancé une enquête sur le sujet. Au moment où la  discipline fait preuve de maturité dans l’organisation et séduit de plus en plus, le respect de l’athlète cheval  doit être au cœur des préoccupations. C’était le cas à Uzès !

Tous les résultats en cliquant ici!

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr