Uzès : la jeune génération endurance en piste
vendredi 12 octobre 2018

Illustration Grande semaine UZès 2018
Le coup d'envoi de la Grande semaine d'endurance a été donné jeudi 11 octobre à Uzès © Jean-Louis Perrier

Les finales SHF de l’endurance se sont ouvertes jeudi 11 octobre sur le site de l’IFCE d’Uzès. Toutes les équipes de la SHF , du site de l’IFCE et de la Société Hippique d’Uzès, qui fête ses quarante ans, sont sur le pont pour le bon déroulement de ce rendez-vous très prisé des acteurs de l’endurance.

Avec 550 engagés l’échéance des circuits Jeunes Chevaux endurance accuse une légère baisse de l'effectif global. Les cinq ans qui prendront la piste dimanche sont en nette progression avec 289 engagés pour 256 en 2017. C’est en 6 ans à vitesse libre  que la chute est importante passant de 147 engagés l’an dernier à 92 cette année.

Les explications sont multiples, entre les ventes nombreuses sur les 5 ans l’an dernier, les stratégies commerciales des éleveurs et les réticences sur le nouveau règlement de cette épreuve, certains préférant engagés sur l’épreuve à vitesse imposée qui progresse légèrement  en nombre d’engagés. C’est cette série qui ouvrait le bal sur des pistes qui ont fait l’objet de nouveaux aménagements pour l’amélioration du circuit. Sous une météo clémente après quelques inquiétudes avec les fortes pluies de la veille, cette première journée csest parfaitement déroulée. Avec vingt-huit chevaux, soit 28,6% des partants, obtenant les trois points récupération, vétérinaires et vitesse, la catégorie "Excellent" est bien fournie. Vingt-neuf chevaux obtiennent deux des trois points possible et sont donc "Très bon", treize ont seulement un point et sont labélisés "Bon".

 La journée s’est terminée avec le contrôle vétérinaire pour les 6 ans à vitesse libre en piste ce vendredi pour un circuit de 96 km en quatre étapes. On remarque des présentations de plus en plus qualiteuses et les acheteurs, en très grande majorité venus du golfe persique sont déjà là ! 

 Tous les résultats sur  http://www.atrm-systems.fr/index0fr.htm