Verden : Fiontini et Fiontina : des danoises presque siamoises !
samedi 08 août 2015

Fiontini et Charlotte Dujardin
Fiontini et Charlotte Dujardin à Herning © Ridehesten.com

Ce sont deux soeurs danoises (DWB) qui ont pris les deux premières places du championnat du monde des chevaux de dressage de 5 ans à Verden. La finale des 6 ans se jouera dimanche mais c'est aussi un cheval Danois qui a terminé en tête de la qualificative

Une vraie saga familiale ce championnat du monde !

Elevées par  Hanne Lund et Henrik Hansen, Fiontini et Fiontina sont deux filles de l'étalon Fassbinder  et le résultat d'un transfert d'embryons sur une jument par Romanov. Elles ont nées à 2 mois 1/2 d'intervalle. Fiontini qui s'impose à Verden avec une note de 9,18 était montée par l'Espagnol Severo Jesus Jurado Lopez qui s'entraîne avec Andreas Helgstrand qui est lui même le cavalier de Fiontina, 2ème à 9,02. Fiontini avait déjà fait sensation lors du championnat des jeunes chevaux du Danish Warmblood à Herning au mois de mars. Elle avait été testée sous la selle par Charlotte Dujardin qui lui avait attribué la note de 10 pour son aptitude et sa facilité  d'utilisation.
Et l'histoire ne s'arrête pas là car Fiontini a eu un poulain l'année dernière dont le père n'est autre que Sezuan (DWB par Zack), champion du monde des 5 ans 2014 et actuel leader de la qualificative des 6 ans avec Dorothee Schneider !
Côté français , Isabelle Pinto termine 17ème de la petite finale des 5 ans avec Sultan des Paluds (han par Soliman de Hus), noté à 7,59 tandis que sur la petite finale des 6 ans, Gildas Flament est 14ème avec Al Capone à 7,38.

résultats ici