Verden, les dés sont jetés ou presque

samedi 06 juillet 2013 - Vierzon

  • imprimer

Une petite vingtaine de prétendants ont été passés au peigne fin par le jury et la délégation SHF vendredi au CDI de Vierzon.

vierzon Guillaume Recoing et Danciero de Hus ( largeL

Catherine Roux

vierzon Jessica Michel et Dimension de Hus largeL

Catherine Roux

Guillaume Recoing et Danciero de Hus (

Jessica Michel et Dimension de Hus

previous video next video

Au final, les officiels accordaient la victoire à Ester Villagana et Annarella Di Villagana chez les 5 ans pour l’Italie, puis à Guillaume Recoing et Danciero de Hus chez les 6 ans. Deux recrues à l’affixe de Hus glanent ici leur ticket pour Verden.
On comptait plus d’engagés que l’an passé en particulier chez les six ans et au total onze couples sous bannière française. Odile Van Doorn, présidente commission dressage SHF, accompagné de Guillaume de Thoré étaient aux côtés d’Alain Franqueville pour la FFE afin de finaliser la sélection en vue du championnat du Monde de Verden dans les semaines à venir. Odile van Doorn profitait de l’occasion pour souligner qu’un bon lot de chevaux était en piste : « La qualité est là mais il reste à peaufiner quelques problèmes de présentation. Il y a matière c’est très encourageant, mais beaucoup reste en dessous des critères exigés. Pour rentrer dans les clous de la sélection, une note de 75% minimum est exigée. On est encore un peu limite dans cette qualité d’équitation ».
Préliminaire 5 ans
La cavalière Italienne Ester Soldi et Annarella Di Villagana (Unire) remporte cette première épreuve (79.200%) à l’issue d’une présentation très homogène et une impression générale de 8. Sur la seconde marche Jessica Michel tire son épingle du jeu et obtient sa sélection pour Verden en compagnie d’Hermès de Hus (Hotline) avec un total de 75.400%. La jeune femme confirmait sa satisfaction bien qu’estimant un résultat obtenu de justesse (Le cheval était plus expressif lors de ses sorties précédentes) : « Nous avons fait peu de concours, mais je crois en son fort potentiel. Nous allons voir par la suite avec le travail ». Jean Etienne Suisse de Saint Clair et Domingo H (Don Henrico) se place au pied du podium avec une moyenne (73.200%) cette fois en dessous des reprises réalisées durant le début de la saison.
Préliminaire 6 ans

Après les évolutions d’une douzaine de chevaux, le jury approuvait à l’unanimité la prestation de Guillaume Recoing et Danciero de Hus (Dancier). Le couple obtient une moyenne 79.400 % composée de notes excellentes au trot et au galop, une bonne soumission et une impression générale à 8.2. Ce résultat permet au couple de se délecter d’une sélection glanée pour Verden. « Je suis ravi. Cette sélection est le fruit du travail de la saison où le cheval s’est montré régulier et sûr de lui ». Sur les autres marches du podium s’installent l’Espagne avec Paula Matute Guimon et Firmanento (75.600%) puis La Belge Julie Dossin et Cartier (75.000%). Enfin, Jessica Michel et Dimension de Hus (Desperados) doivent se contenter du pied du podium avec une moyenne 74.600 % entachée d’une phase au pas bien en dessous du reste de la prestation comme le précise l’intéressée : J’ai totalement loupé le pas. Dimension est en pleine phase de formation et il y a encore du chemin à faire pour parfaire toutes les attitudes ». On notera également la prestation de Bertille Pelardy et Hilario Sain H (Herzensdieb), cinquième et proche du seuil de sélection avec 74.400%, une prestation valorisante après celle réalisée la semaine passée à Pompadour. Notons que la FFE se réserve la possibilité d’une sélection complémentaire de celle ci-dessus. Affaire à suivre !

résultats ici
 

Catherine Roux

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr