1e vente de chevaux de sport à Picquigny aux écuries Delporte.

jeudi 05 février 2015 - Picardie

  • imprimer

Un trio de professionnels discrets s’associe pour proposer une 1e vente d’équidés, bien mis, avec un bon mental, destinés aux amateurs : Jean-Michel Delporte, valorisateur de chevaux de saut et de complet à Picquigny, l’Axonaise Delphine Tellier (enseignante de dressage classique) et Brigitte Flet, éleveuse de selles français et de hensons à Valines.

Vol au vent de Ligny  largeP

Les  chevaux de sport sont Ulm des Bombettes (L’Amour du bois), Vol au vent de Ligny (Gio Granno), Brume de Saucourt (Lotus kwpn), Canaille de Valines (Goldfever), Aubépine de Saucourt (Lotus ).  Darling de Saucourt est une pouliche henson de 1e génération (père fjord)
Les chevaux camarguais ont entre 2 à 5 ans et mis à prix entre 300 et 2 000E.
C’est le vétérinaire d’Abbeville, Mélanie Poirel qui assurera le contrôle des chevaux.
Les prix sont fixes et une commission de 13% prévue pour les organisateurs.
La vente commence à 10h, avec une présentation en main et la possibilité d’essayer les chevaux sur la carrière pour les personnes intéressées. Restauration sur place.

Propriétaire des écuries de Picquigny, Jean-Michel Delporte a acquis sa notoriété en deux temps. D’abord l’an dernier, quand son élève Mickaël Patté est devenu champion de France d’équitation de tradition et de travail, on a alors découvert que son fils François enseignait cette disicipline plutôt rare loin de la Méditerranée.
Jean-Michel vient d’achever la saison 2014 avec le tire de vice-champion de France à Fontainebleau, sur Vanille de Pierrecourt, médaille d’argent en cycle libre CSO 5 ans 2e année. Jean-Michel a son propre élevage et prépare des jeunes chevaux de  complet et d’obstacle pour ses clients. Chez lui on travaille avant tout le dressage, pour toutes les disciplines : « c’est toujours la même idée : obtenir des chevaux souples, calmes en équilibre et bien cadencés aux trois allures », répète François.

Les stages de dressage sont assurés par la cavalière de Torcy-en-Valois, enseignante itinérante, Delphine Tellier : « on travaille plusieurs disciplines ensemble car tout le monde va dans la même direction et se fait confiance. L’essentiel est d’obtenir des chevaux qui aient un bon mental. » Pour cela, elle les travaille à leur rythme, les attend le temps qui leur convient. Elle partage cet état d’esprit avec la 3è complice de la journée, Brigitte Flet. En Picardie maritime, à Valines Brigitte élève des hensons pour l’attelage (son mari Alain est juge et meneur) et des selles français pour des amateurs de saut voire de dressage, nés sous affixes Valines et Saucourt. Brigitte accueille par ailleurs quelques chevaux en pension pour valorisation. 

Infos pratiques
Ecuries Delporte : sur la place de Picquigny suivre les panneaux en direction des écoles, passer devant et monter jusque sur le plateau=
328 cavée de la vigne à Picquigny, à l’ouest d’Amiens.
03 22 51 24 15
Jean-Michel Delporte : 06 19 81 08 27.
Delphine Tellier : 06 81 57 88 23.

Elisabeth Gillion

  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr