Pas d’euphorie à Brullemail

dimanche 07 juillet 2013 - Brullemail

  • imprimer

Comme en 2011, date de la première édition, le haras de Brullemail a offert un magnifique écrin à la deuxième vente élite organisée de main de maître par Bernard Le Courtois, samedi 6 juillet en fin d’après midi.

Chiara Mail largeL
Vente de Brullemail largeL

Chiara Mail

Vente de Brullemail

previous video next video

Au catalogue, une sélection de trente-six juments et poulains, issus des meilleurs courants de sang du haras qui a vu naître les internationaux Jaguar, Katchina et Ornella Mail (récente magistrale gagnante du derby de La Baule), pour ne citer que les fleurons de l’élevage. L’occasion donc d’acquérir de bons sujets, aux souches confirmées, soit un produit d’avenir, un futur étalon ou encore une poulinière, toutes étant garanties pleines, mais …
Si la vente de l’été 2011 avait connu un franc succès, attirant près de quatre-cent-cinquante personnes dont le haras des Coudrettes, celle de l’été 2013 en mobilisa beaucoup moins et peu voir pas de gros investisseurs. Une grosse déception pour Bernard Le Courtois qui déplore « une morosité ambiante épouvantable, liée à la conjoncture actuelle ».
Au final, seul neuf chevaux, soit 25%, ont été vendus ferme lors de la vente aux enchères pour un montant de 75 000 euros. La bonne pouliche Chiara Mail (Utrillo vd Heffinck x Fergar Mail x Alligator Fontaine, souche d’Historiette A d’où Kellemoi de Pepita) s’est vendue au cours du dîner, et les différentes négociations en cours permettraient, qu’à terme, un tiers des chevaux proposés trouve acquéreurs pour un montant global de 100 000 euros.
L’heure n’est donc pas à l’euphorie et laisse à s’interroger sur l’avenir des éleveurs de l’hexagone.
Malgré tout, cette belle journée a été l’occasion pour le haras de Brullemail de présenter sa collection d'étalons, poulinières, foals et yearlings qui font la renommée du haras Normand. La parade de 4 étalons, pères de produits présentés, les 2 jeunes SF, TYGAR MAIL (Quidam de Revel) et ULMAR MAIL (Berlin), puis les vedettes internationales QUITE EASY (Quidam de Revel) et UTRILLO VD HEFFINCK (Clinton x Heartbreaker), étalon phare du haras de Brullemail  avec onze produits proposés lors de la vente, fut un beau préambule à celle-ci. Ce fut également une opportunité intéressante pour le haras de vendre en une seule journée une dizaine de ses produits malgré le coût important d'une telle organisation. Une réunion conviviale, chaleureuse, qui a donné une bonne occasion d'admirer le travail de sélection accompli. Un pari osé que celui de faire une vente d'élevage à l’heure où le nombre de juments saillies est en baisse constante, dont l’initiateur a au moins le mérite dans le contexte économique actuel d’aller de l’avant.

Elisabeth de LINARES

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr