The Auction : des ventes signées Christophe Ameeuw et Arqana
mardi 13 novembre 2018

Christophe Ameeuw Eric Hoyeau
Christophe Ameeuw, fondateur des Longines Masters (gauche) et Eric Hoyeau, président d'Arqana (droite) © DR

Christophe Ameeuw, fondateur des Ecuries d'Ecaussinnes et du circuit des Longines Masters, s'associe à la célèbre agence de ventes de chevaux de courses Arqana et crée un nouveau programme de ventes de chevaux de sport.

Christophe Ameeuw investit le marché des ventes et Arqana, celui des chevaux de sport. Objectif de la collaboration entre le fondateur de EEM et l'acteur majeur des ventes de chevaux de courses : mutualiser les forces pour offrir un programme de ventes plus professionnalisé à la filière du saut d'obstacles. "Le marché des chevaux de jumping a besoin de davantage de transparence, de professionnalisme, d’internationalisation et de modernisation. Ensemble, nous souhaitons mettre en oeuvre une approche pédagogique pour accompagner les vendeurs vers le marché public et ouvrir l’investissement dans l’univers du cheval de sport à une nouvelle clientèle, française et internationale", détaille Christophe Ameeuw. Alors que le rapport du député Jean Arthuis publié récemment préconise une approche globale de la filière équine pour sa reconquête du grand public, Eric Hoyeau, président d'Arqana, détaille quant à lui : "A travers The Auction, nous sommes ravis de mettre le savoir-faire et l’expérience d’Arqana au service du développement du marché du cheval de sport. Cette réalisation est le reflet d’une volonté commune d’innover dans un environnement globalisé. Les univers des courses et des sports équestres semblent parfois imperméables l’un à l’autre et pourtant des affinités évidentes existent, tant du point de vue du spectacle que de l’expérience propriétaire ou du commerce."

De cette collaboration est né un nouveau programme de ventes de chevaux de sport, dont le calendrier sera rythmé par celui des étapes du circuit des Longines Masters. Dans un premier temps, février 2019, à l'occasion des Longines Masters de Hong-Kong, une vingtaine d'embryons emblématiques aux origines prestigieuses seront mis aux enchères. La vente aura lieu en duplex avec Deauville ainsi que par internet. Les inscriptions pour cette vente sont en cours et le catalogue sera connu début décembre. Suivra une deuxième vente, organisée à l'occasion du rendez-vous parisien du circuit et qui proposera sur le ring une sélection de yearlings et de performers annoncés là aussi d'exception.