3 Selle Français médaillés par équipe à La Corogne !

Xavier Boudon 18 juillet 2025

Quel dénouement incroyable sur la magnifique piste du Championnat d’Europe de saut d’obstacles ! Aujourd’hui se tenait la finale par équipe, sur un ultime parcours signé Santiago Varela. Des obstacles aux cotes bien sûr, une technicité bien présente avec notamment cette ligne spa / triple oxer-vertical-vertical qui a coûté fort cher à de nombreux couple. Grande-Bretagne, Allemagne et Belgique partaient avec de sérieux espoirs de médaille. Et c’est finalement cette dernière qui s’est emparée de l’or, décrochée grâce au parcours magistral de l’étalon Selle Français Ermitage Kalone (Catoki, holst) sous la selle du styliste Gilles Thomas.

Les Britanniques peuvent eux aussi dire merci au stud-book tricolore puisque Dallas Vegas Batilly (Cap Kennedy, holst) a signé un parcours facile aux rênes de Ben Maher en ouverture de l’équipe. La jument née chez Jean-Claude Viollet confirme pour la seconde fois (après les JO de Paris) que son pilote a eu raison de la préférer à son compagnon d’écurie Point Break. Hello Folie alias Folie de Nantuel (Luidam, kwpn) a parachevé l’œuvre de son coéquipier en démontrant qu’elle avait tout d’une grande. La propre soeur de Candy de Nantuel, née chez Jacques et Claire Gouin, n’a visiblement pas tenu rigueur à son cavalier pour la petite bourde de la première manche (Scott Brash a tout simplement échappé les rênes à l’abord du triple, laissant la jument lui sauver la mise avec courage !). Bilan : l’argent pour les Britanniques !

La France n’a pas réussi son pari. Malgré le sans faute tout en maîtrise de Kevin Staut sur la jument de Françoise Sanguinetti, Visconti du Telman, sf (Toulon, bwp), leurs coéquipiers ont tous fauté au moins une fois, y compris le couple vainqueur de la Coupe du Monde 2025, Donatello d’Auge, sf (Jarnac, sf) et Julien Epaillard. Coup de chapeau à Antoine Ermann et son excellent Floyd des Prés, sf (Vigo Cécé, sf), auteurs d’un sans faute finalement salvateur, leur ouvrant les portes de la finale individuelle.

Au classement individuel provisoire, 6 des 8 Selle Français engagés au départ de la chasse obtiennent leur billet pour la finale individuelle qui ne reprend que les 25 meilleurs. Dans l’ordre du provisoire Hello Folie (S. Brash/GBR/2e), Ermitage Kalone (G. Thomas/BEL/4e), Dallas Vegas Batilly (B. Maher/GBR/8e), Visconti du Telman (K. Staut/FRA/10e), Donatello d’Auge (J. Epaillard/FRA/19e), et Floyd des Prés (A. Ermann/FRA/23e).

Résultats complets par équipe : CLIQUEZ ICI.

Crédit photo à la une: Gilles Thomas (BEL) et Ermitage Kalone Photo Credit: FEI/Benjamin Clark