64e CHI de Genève : 5 bonnes raisons d’y aller !

Xavier Boudon 8 décembre 2025

Non seulement le Concours Hippique International de Genève figure parmi les étapes du prestigieux Rolex Grand Slam, mais c’est aussi et surtout l’une des plus anciennes compétitions indoor au monde. Son ambiance chaleureuse, sa piste immense, son plateau de cavaliers et de chevaux toujours exceptionnel attirent chaque année des dizaines de milliers de fans. Et 2025 ne dérogera pas à la règle !

Du 10 au 14 décembre, la grande halle de Palexpo, située à deux foulées de l’aéroport de Genève, accueille la 64e édition de son mythique CHI. Si le saut d’obstacles y occupe une place prépondérante avec son CSI5* et son CSIU25 (moins de 25 ans), Genève attire également les amoureux d’attelage avec une étape du circuit Coupe du Monde FEI. La gigantesque piste genevoise avec sa réplique miniature d’un lac (et du fameux jet d’eau emblématique de la capitale du canton de Genève) se prête à merveille aux joutes des meilleurs meneurs mondiaux. Ils seront exceptionnellement 7 à s’affronter dont le grandissime favori, l’australien Boyd Exell et le français Benjamin Aillaud. Voyons ensemble les 5 (très) bonnes raisons de ne pas manquer ce RDV !

Raison n°1 : le Top 10 IJRC

Qui succèdera vendredi soir à Martin Fuchs et son fantastique Leone Jei ? Le Suisse ne remettra pas son titre en jeu (il pointe au 25e rang mondial). Seul son compatriote Steve Guerdat tentera de faire retentir l’hymne helvète. Le Champion d’Europe sera-t-il remis pour l’occasion ? Une chose est sûre : il donnera tout devant son public fétiche. Face à lui, une armée de stars : Kent Farrington (USA), Scott Brash (GBR), Ben Maher (GBR), Christian Kukuk (GER), Gilles Thomas (BEL), Richard Vogel (GER), Harrie Smolders (NED), Daniel Coyle (IRL), et notre Julien Epaillard national. Disputée en deux manches, l’épreuve s’annonce spectaculaire car tous ces pilotes sont réputés ne pas traîner en chemin.

Raison n°2 : le Rolex Grand Slam

Membre historique du circuit Rolex Grand Slam, Genève offre chaque année un dénouement sportif grandiose. Par les dimensions de sa piste, la beauté des parcours de Gérard Lachat et de son équipe, le niveau des couples venus du monde entier, et l’ambiance incroyable, le CHI garantit ce que l’on voit de mieux en matière de très haut niveau équestre. A ne pas manquer dimanche 14 décembre dès 14h30.

Raison n°3 : le cross indoor

Sous l’appellation FEI CIX-Arena se cache en réalité le cross indoor. Désormais placé vendredi en fin de journée (18h), ce dernier lance de belle manière la soirée de gala du Top 10 IJRC. 16 couples prendront le départ de ce parcours pas comme les autres où les participants passent de la piste principale au paddock à grande vitesse. Sans surprise, LA star sera le multi médaillé allemand Michael Jung (actuel n°9 mondial), accompagné de la valeur montante du complet allemand, Calvin Böckmann. Côté français, quatre Bleus font le déplacement : Alexis Goury (25e mondial), Karim Laghouag (avec son vieux Triton Fontaine), Quentin Faucheur et Sébastien Cavaillon.

Raison n°4 : la finale des chevaux suisses de 3 ans

Car oui, à L’Eperon, nous gardons toujours un oeil sur l’élevage…! C’est donc tout naturellement que nous nous intéresserons à la finale suisse réservée aux chevaux suisses de 3 ans. Bien que de taille réduite, le stud-book CH s’est depuis longtemps ouvert au meilleur de la génétique européenne. Il n’est pas rare de voir de très bons performeurs internationaux issus de la Confédération. Cette année, 8 chevaux de 3 ans se présenteront vendredi à 19h45 puis samedi à 18h45 sur un atelier de saut en liberté (piste ‘Attraction’). Il sera notamment intéressant d’observer les deux propres frères Draco de Asgard CH et Kallisto de Asgard CH, fils de Cornet Obolensky et de la célèbre Nasa (Cumano, holst x Prince d’Elle, sf) née chez Philippe Feron et auteure d’une belle carrière avec Steve Guerdat. Fait amusant, elle donna 3 poulains à la famille Bonnet Dian-Hécart avant d’être exportée, dont Twix de la Roque (Kannan, kwpn), ISO 160.

Raison n°5 : l’ambiance !

Toutes celles et tous ceux qui y sont allés le savent. Au CHI de Genève, on s’y sent comme à la maison. La chaleur du public, la gentillesse des plus de 700 bénévoles et de l’équipe d’organisation (pilotée avec brio par Sophie Mottu Morel et Alban Poudret), la déco de Noël, l’accessibilité des cavaliers…sans oublier les spécialités locales (chocolat et fromage évidemment !) font de ce concours un événement à part.

Crédit photo à la une: Martin Fuchs & Leone Jei (photo : Xavier Boudon)