Championnat Foals & Poulinières PFS : les meilleurs brillent entre les gouttes !

Lilou Pin 22 août 2025

La pluie n’aura pas découragé les passionnés. Cette première journée de Championnat Poney Français de Selle a été marquée par de très belles prestations, notamment celles de l’élevage Alias, emmené par sa fondatrice Miléna Le Guen, à plusieurs reprises sur les podiums.

Foals jeunes femelles : prime à la jeunesse

La catégorie des foals jeunes femelles a couronné Prime du Ganelon (Jump Like Stroller et Bijoux Du Sol’Heur par Welcome Sympatico). Née chez Severine Plessier Giroux, elle s’impose avec la très belle note de 17,20. Sa mère, Bijoux du Sol’Heur, n’est pas une inconnue : 4ᵉ de la finale des 7 ans en 2018, elle s’est également illustrée à la finale des 5 ans D avec une 16ᵉ place et une mention Élite. Son père, Jump Like Stroller, s’est distingué en Cycle Classique avec une remarquable régularité : une saison parfaite à 4 ans (16 sans-faute sur 16), dix sans-faute sur dix-sept en cycle jeunes poneys 5 ans D, et encore dix parcours sans faute sur quatorze à 6 ans.

Elle est suivie par Prada de Malyne (L’Aigle Rouge du Lin et Gemme de Malyne par Héros Ter Putte) née chez Michael Steenkeste (2e) et par Pepside Story Biraval (Jingle Star Kerveyer et Avraidire de Biraval par Saphir du Netz) issue des écuries de Biraval. « Moi je pars pour une prise d’expérience des poulains, classer c’est une cerise sur le gâteau », nous a confié Virginie Lopez, qui ajoute à propos de Pepside Story Biraval :
« La pouliche est émotive et timide de nature et la prise d’expérience en deux jours est énorme. Ça, c’est du travail pour le futur. »

Foals jeunes mâles : y’a pas photo !

Chez les foals jeunes mâles, c’est Paparazzi Alias CLS (Kaiser Storm Alias et Venga Derlenn, par Lando) né chez Milena Le Guen qui décroche le titre de champion avec la note de 17,50. Sa mère Venga Derlenn s’est distinguée en Cycle Libre à 6 ans, signant cinq sans-faute sur neuf. Son père Kaiser Storm Alias affiche un palmarès impressionnant dès ses premières années de compétition. En 2025, lors du cycle jeunes poneys 5 ans D en CSO, il a totalisé deux parcours sans faute sur trois épreuves. L’année précédente, en 2024, il se montrait déjà constant avec deux sans faute sur trois épreuves sur le cycle jeunes poneys 4 ans D. Mais ses performances ne se limitent pas au saut : en dressage, Kaiser Storm Alias cumule sept primes sur huit épreuves pour le cycle jeunes poneys 4 ans, avec le label final “Très bon”. Dans le Cycle Libre 1ʳᵉ année 4 ans, il a obtenu trois primes sur quatre épreuves et se qualifie pour la finale. Enfin, en Hunter 4 ans, il brille sur huit épreuves, clôturant sa saison par un label “Très bon”. « On essaye de choisir au mieux (les croisements, ndlr) par rapport aux qualités et défauts de nos ponettes en essayant vraiment de fixer les qualités et de parer aux défauts au maximum afin d’avoir un poulain qui correspond au sport actuel », explique Milena Le Guen.

La deuxième place revient à Prestige des Morlots (Ken Van Orchid et Diva de Blonde par Verdi) né chez Joël Caseau, tandis que la troisième marche du podium est occupée par Pepito Elmo KBS (Kasper’s Ronaldo et Countessa d’Haryns par Hulk d’Été) né chez Gaël Lecouart et Therese-Anna Lecouart Salembie.

Foals âgés femelles : la palme d’or !

Le podium des foals âgés femelles a vu s’imposer Palma Sereld’Hel (King Kong Star d’Été et Calgary Sereld’Hel par Mylord Carthago), née chez Elise Alexandre, avec la superbe note de 18,70. Sa mère Calgary Sereld’Hel a évolué dans le Cycle Classique chevaux. En 2016, à 4 ans, elle signe un sans faute sur sa seule épreuve disputée. L’année suivante, en Cycle Classique 5 ans, elle ajoute encore un parcours sans faute sur deux engagements. Son père King Kong Star d’Eté, à 4 ans, a enchaîné onze sans faute sur treize parcours sur le circuit 4 ans B, synonyme de qualification pour la finale. Il a surtout cumulé treize sans faute sur quinze en  4 ans C, concluant la saison avec une mention Élite et un titre de Champion SHF. Cette année, il a confirmé sa constance avec sept sans faute sur dix en 5 ans B et autant en 5 ans C, se qualifiant à chaque fois pour la finale. Palma Sereld’Hel est actuellement à vendre ! « Elle est très belle, on a rarement eu une pouliche avec autant de prestance, elle a quelque chose en plus, quand on la voit, on se retourne », souligne Élise Alexandre.

Elle est suivie de Penny Lane Diam (Beukenoords Balans et Dolly Rose Diam par Eyarth Troy) née chez Beth Loisil, et de Playnwyn Alias Embets (Kaiser Storm Alias et Quarwyn de Grangues par Machno Carwyn) née chez Salomé Schmitt.

Foals âgés mâles : la quasi perfection

Chez les foals âgés mâles, la victoire revient à Perfectboy Apr Ceryat (Blue Tinka Tilia et Girlie Silver Fame par Disham Silver Fame). Né chez Cécile Chanloy, il obtient la jolie note de 18,70. Sa mère, Girlie Silver Fame, n’a pas concouru. Son père,  Blue Tinka Tilia, a signé à 4 ans sept parcours sans faute sur douze et a conclu sa saison avec la mention Excellent. L’année suivante, en 5 ans, il a poursuivi avec cinq sans faute sur douze parcours et une finale jugée Très bon. Enfin, en 2017, il a confirmé à 6 ans avec six parcours sans faute sur quinze et un nouveau label Excellent.

La deuxième place est revenue à Panam Vici (Hwen d’O Vezauziere et Valdy Vici par Quoutsou) né chez Maylis Bescond, suivi de Point Pace Cordailla (Kordailla Point Com et Diams Jalena par Eyarth Troy) né chez Félix Bergeron.

Poulinières suitées : un titre royal

Les poulinières suitées ont également offert un beau spectacle. La victoire revient à Leenane Gravière (KANTJE’S RONALDO et DIVA DE CHAMBORD par ARON N), présentée avec son foal Prada Gravière par Quabar des Monceaux. 

La deuxième place est attribuée à Fortune Teller Alias (BALOU DU ROUET et QUEEN SYMPATICO TILIA par WELCOME SYMPATICO), accompagnée de son foal Provocation Alias par Linaro. Enfin, Venga Derlenn (LANDO et HOKOUME DE LERIEU par ARTHUR WELSH KING), suitée de Paparazzi Alias CLS, par Kaiser Storm Alias, monte sur la troisième marche. « Elles (Venga Derlenn et Fortune Teller Alias, ndlr) sont chics, bien orientées, modernes avec beaucoup de sang et de la personnalité », confie Mélina Le Guen.

« Quand on fait des concours modèle il faut des poneys qui savent se montrer en plus de savoir bien bouger et d’avoir de vraies qualités physiques », souligne encore Milena Le Guen.

Poulinières suitées facteur de PFS : élégance en duo

Dans la catégorie des poulinières suitées facteur de PFS, le titre revient à Dolly Rose Diam (EYARTH TROY et MYNACH MARY ROSE par DOWNLAND REMBRANDT), présentée avec son foal Penny Lane Diam (par Beukenoords Balans). Elle obtient la jolie note de 16,11. Girlie Silver Fame (DISHAM SILVER FAME et CALDARA SILVER FAME par UDJALI SILVER FAME), suitée de Perfectboy Apr Ceryat (par Blue Tinka Tilia), occupe la deuxième place. Turfhorst Pompidoo (KOOIHUSTER SAMME et TURFHORST PRESTIGE par SPEYKSBOSCH NANDO), suitée de Passion CentreFrance (par Hevolides Till), prend la troisième place.

Par Lilou Pin

Photo mise en avant : Avraidire de Biraval et Pepside Story Biraval ©Coll. Privée Écuries de Biraval