So’Pony – Finale SHF 5 ans D Hongres & Mâles : Kador d’Odival sacré champion

Béatrice Fletcher 24 août 2025

Cette classe d’âge des 5 ans réservée aux mâles et hongres était d’un niveau très relevé, puisque dix des vingt cinq finalistes bouclent un double sans faute. Le trio de tête, dominé par Kador d’Odival, est gratifié de la mention Elite pour un score de -0.358.

Suite à une série de bouleversements, et de déceptions pour les cavaliers en tête au provisoire, la victoire revient à Kador d’Odival, résultat du croisement entre Champagne d’Ar Cus, pfs et Rafale d’Hurl’Vent, pfs par Lancer, drp concocté par Pascal Sauvage à Nogent (52). L’éleveur, en activité depuis quarante ans à raison de vingt poulains par an sur ses quarante cinq hectares, ne manquerait ces finales pour rien au monde pour suivre ses produits, y compris s’ils ont été commercialisés. « C’est important de venir sur les terrains pour le commerce et les relations avec les professionnels. J’ai vendu Kador à l’âge de deux ans. Sa mère Rafale, née chez Jean Drexler, avait été Elite à 5 ans, et l’année suivante, suite à une tendinite, j’ai décidé de la mettre à la reproduction. Elle constitue l’une des très bonnes lignées de mon élevage. Elle a notamment produit Jafale d’Odival, propre sœur de Kador, IPO 131, Glam (Salam du Roc) IPO 115, Doriane (Royal Aronn du Vassal) IPO 133, et Caprice (Machno Carwyn) IPO 136. Elle a vingt ans mais continue à produire. Elle est actuellement pleine de Champagne, un étalon que j’aime bien. »

Kador d’Odival & Marion Thibault – Crédit photo : PSV Photos

Pascal Sauvage, déçu de sa production de chevaux, confie s’être consacré exclusivement aux poneys sur les conseils de Franck Lemestre, qui lui a présenté Jean Lassoux, président de l’ANPFS de 1969 à 2002. Fort de sa longue expérience, l’éleveur l’affirme, aujourd’hui, il est essentiel de croiser les ponettes avec des chevaux. « Les poneys ont progressé, mais ce n’est pas le cas du niveau des jeunes cavaliers » regrette Pascal. Pilote du champion, Marion Thibault, installée à l’élevage du Herthi, près de Sarrebourg, infirmière en laboratoire de métier, ne monte que ses propres poneys sur le circuit classique. « Il est juste parfait » sourit la cavalière, enchantée de cette victoire inattendue. « S’il n’est pas vendu, je ferai les six ans avec lui avec grand plaisir » sourit-elle.

Kador d’Odival & Marion Thibault – Crédit photo : PSV Photos

Vice-champion avec 0.075, le mâle Karadok de Blonde, 1,49m, issu du croisement entre Alto de Fougnard, pfs, et Dahab Sun, sf par Gerfaut d’Helby, sf, né chez Christian Morel à l’élevage de Blonde à Blondefontaine (70). La pilote, Milou Segura, 21 ans, est cavalière d’une vingtaine de chevaux –principalement des jeunes- chez son beau père Christian Perrin dans son écurie de commerce à Raincourt (70), mais aussi de Karadok qu’elle forme depuis la fin de son année de quatre ans. « On aimerait le faire approuver l’année prochaine. S’il n’est pas vendu, il fera le circuit des six ans pour le valoriser davantage. Il est assez facile, avec beaucoup d’énergie et d’amplitude, il a tout de même son caractère d’entier mais reste gérable. » Christian Morel, le naisseur, avait pour habitude de mettre 25 juments à la saillie, mais a décidé de réduire ses effectifs (14 cette année). « Avec l’âge, c’est de plus en plus compliqué. J’ai bien le désir de diminuer, mais pas toujours le bon sens ni la volonté.  J’avais vendu Karadok foal, il a des frères et sœurs, j’ai également vendu sa mère, qui a produit la petite sœur de Karadok, Magic Sun de Blonde (Very Star Kerveyer, pfs), 8ème dans les pouliches de deux ans. Je choisis les pères pour les assortir avec mes juments. Dahab toise 1,51m, et Alto de Fougnard est petit, mais il nous a bien trompé, car il produit grand. Avant Karadok, j’ai eu plusieurs produits hors taille. En revanche, Alto apporte une excellente galopade. Je suis comme tout le monde, je m’oriente vers les performeurs qui plaisent avec de la force. L’élevage n’est pas une science exacte, nous avons des propres frères et sœurs dans des catégories de taille très différentes. »

Karadoc de Blonde & Milou Segura – Crédit photo : PSV Photos

Troisième, avec un score de 0.141, Kadjar du Rubis, mâle fils de l’incontournable étalon Connemara Dexter Leam Pondi, et de Pasiphae du Rubis par Naughty Van Graaf Janshof, né chez Nathalie Coupez au Haras du Rubis à Bazainville (78) qui attend trois naissances pour le printemps prochain. « C’est ma deuxième génération de poulains, sa mère Pasiphae a été double championne de Suisse Romande en poney C en 2012 et 2013, et a obtenu une 3ème place en 2014. Elle a également décroché la mention “Excellent” en 6 ans C à la Finale SHF, et se classait 7ème au Championnat de France C1 Elite. Entre cette ponette, considérée comme extraordinaire en Suisse, et Dexter, qui est exceptionnel, je ne pouvais que m’attendre à un produit de qualité, ce qui est le cas. Je suis malheureusement obligée de vendre Kadjar car je ne peux pas l’exploiter, mais je vais m’appliquer à trouver une très bonne famille. Je suis confiante qu’il va aller très loin. » La pilote professionnelle, Iris Ciulla, valorise une douzaine d’équidés à Gambais (78), dont Kadjar est le seul représentant poney. « Je l’adore, c’est un plaisir de travailler avec lui au quotidien, il a la force, le respect, un cœur énorme, et a fait preuve d’une belle régularité tout au long de la saison. » Le projet d’avenir pour Kadjar est encore en phase de réflexion.

Kadjar du Rubis & Iris Ciulla – Crédit photo : PSV Photos