So’Pony – Finale SHF 5 ans D Juments : Karma des Chouans, un destin de championne

Le lot des juments de 5 ans D a été dominé par Karma des Chouans, sous la selle de Lola Ardouin avec un score final de -0.866 points. Le trio gagnant boucle son championnat avec la mention Elite, les cinq suivants sont déclarés « Excellent » et le reste du Top 15 « Très Bon ».
Suite à un double sans fautes, et à deux notes de 16 en manière et aptitude, Karma des Chouans, pfs par Milord des Chouans, Welsh Cob, et Ketty de Gouville, pfs, s’adjuge le titre de championne aux rênes de Lola Ardouin. A 22 ans, elle se lance à son compte comme cavalière professionnelle, sur les quatre hectares de l’élevage familial des Briards, à Chamery (51), où elle valorisait sept chevaux et poneys cette saison, dont Karma, confiée par son éleveuse Johanna Sinzot et sa fille en novembre dernier. La jeune fille compte élargir son effectif à neuf avec les trois ans qui rejoindront l’écurie à l’automne. « Karma est incroyable, respectueuse, énergique, elle apprend super vite. Pour sa première saison de concours elle n’a fait que des sans fautes. » Samuel, père de Lola et dirigeant de l’élevage des Briards aux côtés de son épouse Caroline, a accueilli trois naissances cette année. Il lui appartient de superviser l’entraînement des équidés, dont celui de Karma, à laquelle il reconnaît une excellente technique, du cœur et du courage. La championne devrait être louée pour la saison prochaine, car les éleveurs ont toujours sa mère, Ketty de Gouville (IPO 157) et d’autres qui arrivent au débourrage. « Cette finale n’était pas l’objectif de la propriétaire pour la saison, mais quand nous avons vu qu’elle était à huit sans fautes sur huit avec trois points de bonification, nous avons estimé que cela valait la peine de jouer le jeu. L’année a été compliquée avec les chevaux, ce titre fait du bien au moral, c’est la preuve que le travail paie, d’autant que Lola vient de s’installer à son compte » confie Samuel.

Karma des Chouans & Lola Ardouin – Crédit photo : PSV Photos
Vice-championne avec un score final de -0.625, suite à l’un des onze double sans fautes de l’épreuve finale pilotée par Céline Dufour, Kassandre de la Baie, 1,47m, issue du croisement entre le chef de race Quabar des Monceaux et Trinity d’Ecrepin par Kannan, née chez Arnaud Lelièvre du Broeuille et Laurent Aimé à Longfosse (62). Ceux-ci disposent des poulinières Romantica de Florys (Welcome Sympatico), et de sa fille Hermione de la Baie, fille de Vleut, qui a déjà produit Ogustine de la Baie, vice championne de France des foals en 2024. « J’avais loué la mère de Kassandre, Trinity, à Sébastien Maillet, pour faire du transfert d’embryon. Sur la même récolte, nous avons implanté les deux embryons, dont l’un a donné Kassandre, et l’autre Kooper Sterling, 3ème des mâles C de 5 ans. Kassandre va poursuivre le Cycle Classique à six ans, et fera peut-être un transfert d’embryon. »

Kassandre de la Baie & Céline Dufour – Crédit photo : PSV Photo
Troisième de ce championnat, avec un score final de -0.591, Kallas Love de Cé, 1,47m, fille d’Hélios Love de Cé et Idilys, tf par Ukko du Donjon, tf, née chez Emmanuelle Rabillon aux Ponts de Cé (49). Céline Teffo a fait l’acquisition de la championne en 2024. « Elle avait une qualité de saut exceptionnelle, elle a d’ailleurs remporté le Critérium. Elle est très régulière, et totalise neuf sans fautes sur dix cette saison et sera destinée à la vente après la saison des 6 ans. » Un dénouement idéal pour Céline, également naisseuse de Kerala du Don, championne des 5 ans C.

Kallas Love de Cé & Nora Bennoui – Crédit Photo : PSV Photos