Championnat de France PFS Label Dressage 2/3 ans : la relève brille

Lilou Pin 31 août 2025

Le So’Pony constitue désormais l’occasion pour le stud-book Poney Français de Selle de distinguer les meilleurs sujets selon leurs aptitudes à la discipline de dressage. Chez les 2 ans, Nuidivresse de Taille s’impose tandis que c’est un fils de Quabar des Monceaux qui l’emporte dans les 3 ans.

Label Dressage 2 ans : la jeunesse en mouvement

La victoire revient à Nuidivresse de Taille (Welcome Sympatico et Jolie Fille de Taille par Cordo H, nrps), née chez Lydie Huault. « Le dressage, c’est un univers que je ne connais pas du tout. Je voulais voir si elle pouvait plaire dans cet univers-là », raconte Lydie Huault. « Je sais qu’elle a de belles allures, mais je ne savais pas si ce sont celles qui plaisent en dressage. »

Sa mère, Jolie Fille de Taille, s’est illustrée dès son plus jeune âge, en décrochant la 2ᵉ place du Sologn’Pony 2019 dans la catégorie foals femelles. Son père, Welcome Sympatico, n’est plus à présenter : approuvé lors du meeting de Verdun en 1993, il s’est illustré jusqu’en CSI4*.

Nuidivresse est suivie de Niwi Ed’M (Champagne d’Ar Cus et Floogie Finland par Quabar des Monceaux), issue de l’Elevage Ed’M, qui décroche une belle deuxième place. « La mère est née chez nous, tout comme la grand-mère. Je croyais beaucoup en Champagne, il complétait vraiment la mère. C’était le croisement idéal : Champagne avait ce que la mère n’avait pas et inversement », confie Mathilde Deslandes. « Nous aimons beaucoup la discipline du dressage depuis toujours. Le poney présente de belles dispositions, tant dans le modèle que dans les allures. Comme nous étions déjà sur place, c’était intéressant d’avoir l’avis d’un juge dans cette discipline. L’idée est vraiment de valoriser cette lignée de coeur familiale sur le haut niveau. Il fera ce pour quoi il est doué : que ce soit dressage, CSO ou complet, cela ne me dérange pas », conclut-elle.
Le podium est complété par Noho de Fuzelle (RM Most Beautiful Boy et Saïan de Fuzelle par Dornick B), né chez Erell Planchet, qui s’offre la troisième marche.

Label Dressage 3 ans : l’élégance en piste

Chez les 3 ans, Mabar de Jima (Quabar des Monceaux et Unetoile d’Harmony par Dexter
Leam Pondi
, co), née chez Annabel Strub, s’impose aux yeux du jury. Son père, Quabar des Monceaux, continue de faire parler de lui : champion des mâles PFS à 3 ans, 4ᵉ et Élite à 5 ans, Excellent à 6 ans, avec 7 sélections consécutives aux championnats d’Europe et un IPO 175. Sa mère, Unetoile d’Harmony, est la soeur utérine de Judicieuse Harmony (IPO 120) et de Noblesse d’Harmony (IPO 122), soulignant une souche maternelle prestigieuse et performante.

« La mère a de super origines, elle n’est pas sortie mais elle est très bonne à la maison. C’est une jument de coeur. Le père a été choisi parce qu’il la complétait bien au niveau des allures tout en affinant le modèle et en apportant de la souplesse, qui manque sur les jarrets de Dexter. Mabar est un poney très concours, le modèle est chouette il reste assez pratique. Il n’a pas forcément les meilleures allures mais il a vraiment le mental. C’est mon premier poulain, il est né le même jour que sa mère, c’était un très beau cadeau. », raconte son éleveuse et propriétaire Annabel Strub.

En deuxième position, Maestro Le Courtal MT (Volupto des Bourdons et Butterfly Dew Drop par Florencio), élevé par Marie Toublanc, confirme ses qualités. « J’ai un élevage de connemara et je l’ai acheté pour menre de la finesse et de la beauté d’allure dans mes massifs. Je voulais apporter une base dressage à mon élevage. C’est intéressant de faire un vrai mélange et d’avoir des poneys qui soient polyvalent et gentils avec les enfants parce que ça reste des poneys pour enfants avant tout. », explique Angélique Foulley.

Né chez Valérie Peru, Magicboy des Musardes (Catapult Poune’s et Isa Belle Dimavi par Baluchon Poupetière) s’est offert une superbe troisième place lors du classement. Sa propriétaire raconte « J’ai choisi Catapult parce qu’il est homozygote pie et je voulais être sûre d’avoir un pie. Je ne pensais pas qu’il pourrait se classer, justement parce qu’il est pie. Mais c’est vrai qu’il a toujours eu de belles allures, et c’est pour ça que je ne l’ai pas castré. » Le jeune étalon n’était pourtant pas destiné à rester entier. Un rendez-vous de castration avait même été fixé. Mais une séance de longe a tout changé « Quand je l’ai vu se déplacer, je me suis dit que j’allais peut-être le garder entier. » Un choix visiblement judicieux, puisque Magicboy attire déjà l’attention des éleveurs. Pour sa première saison de monte, il affiche une vingtaine de contrats.

Photo : Agence Ecary.

Crédit photo à la une: Agence Ecary