Championnat SHF Hunter Style poney : un cru 2025 relevé

Béatrice Fletcher 10 septembre 2025

A l’heure du bilan, Yves Lavarec, président du jury des épreuves poney de six ans, le reconnaît avec une réelle satisfaction. « Non seulement nous avons eu des poneys exceptionnels dans leur look et leur morphologie, mais on peut noter une évolution très positive dans la façon dont ils sont présentés par des cavaliers professionnels, qui jouent le jeu du Hunter. » Bilan d’un week-end porteur d’espoirs !

4 ans Poneys Hunter : Lover Boy d’Izana l’emporte !

Le lot des plus novices de ce championnat, âgés de quatre ans, était d’un bon niveau, puisque parmi les neuf prétendants, outre le vainqueur déclaré Excellent, les quatre suivants au classement se voient décerner la mention Très Bon. Avec une moyenne de 15.2 points, Lover Boy d’Izana, mâle Wpb isabelle, fils de Hot’n Cold Krystale (Wpb) et Turfhorst Tadley (Wpb) par Pippin’s Pride at (Wpb), né chez Isabelle Duffer à Vierzon (Cher), s’impose sous la selle de Salomé Cronier, gérante de l’écurie de quinze propriétaires Angers Loir Jumping à Seiches sur le Loir (49). « Caroline et Roland Messeca sont les propriétaires de ce super poney que je monte depuis le début de l’année. Il est très gentil, il est doté d’un excellent équilibre et d’un super galop, il est toujours très régulier dans ses sauts, et au quotidien c’est un amour, il est prêt à être monté par des enfants. Le projet est de le louer l’année prochaine à un jeune cavalier. Les propriétaires, qui sont cavaliers, avec lesquels je collabore depuis trois ans, se sont rarement trompés en achetant des poneys, et ne sont pas fermés à des offres d’achat. Ce titre est important, il apporte de la visibilité, et me récompense d’une année de travail après une fracture de l‘épaule l’été dernier » admet la cavalière, tout sourire.

5 ans Poneys Hunter : Kun Fu Pan d’Ame, le doublé !

Parmi les onze prétendants de cette classe d’âge, la victoire est enlevée avec brio, grâce à une moyenne de 16.25 points agrémentée d’une mention Elite, par Kun Fu Pan d’Ame, splendide mâle gris Poney Français de Selle, issu du croisement entre Usandro Tilia Derlenn (Wpb) et Ehla d’Ame par Dexter Leam Pondi (co), né chez Aude Anjuère à Saint Etienne Du Bois (85). Le champion était confié aux rênes expertes de Nora Bennoui, installée à l’élevage de l’Astre à Freigné (44) avec une quinzaine d’équidés en valorisation avec son conjoint Benjamin Chapon, également dirigeant d’un centre équestre à Oudon (44). La cavalière, qui participe au circuit Hunter pour la quatrième année, avait remporté la classe d’âge des quatre ans en 2024 avec ce même partenaire, mais aussi le titre de vice championne avec Harmoni of the Sea à cinq ans, et avec Irene in Love à quatre ans. « Ce poney est exceptionnel, il était deuxième du Critérium des cinq ans lors du So’Pony. C’est le meilleur poney du monde » sourit Nora, enchantée, qui poursuivra le circuit Hunter et CSO en parallèle en 2026. Aude Anjuère, propriétaire et naisseuse du champion, l’explique. « Kun Fu est le premier produit d’Ehla d’Ame, qui est née chez moi. J’avais également sa grand-mère Apple Draliam. Il est le premier poney que l’on sort sur ce circuit Hunter, c’est une discipline que l’on aime bien, qui les met dans le confort, leur apprend à ne pas être trop regardants. » Le champion, qui vit en troupeau avec des juments, agréé comme étalon Pfs jeune génétique, est déjà le père de dix produits enregistrés, dont Nana Wonder Pan d’Ame, deux ans, qui s’est très bien comportée au So’Pony. « C’est notre premier titre en Hunter et nous sommes ravis » sourit Aude.

6 ans Poneys Hunter : Jessy de Briace, championne aussi en concours complet !

Le lot des poneys les plus expérimentés âgés de six ans était composé de cinq candidats au titre. Deux d’entre eux se voient décerner la mention Très Bon, pour une moyenne générale supérieure à 14/20. La victoire, avec un score final de 14.67, revient à la ponette grise Connemara Jessy de Briace, fille de Mistral de Briace (Co), et de Alysse de Briace (Co) par Gill de Briace, née chez Daniel Chupin au Landreau (44), et pilotée par Gabryele Pépin, 18 ans, étudiante en sport études. Elle montait la championne pour la deuxième saison grâce à des horaires aménagés. « Jessy est vive, très volontaire, curieuse et courageuse » souriait la cavalière. Antoine Tétard, heureux propriétaire de Jessy, est à la tête de La Pirouette Equitation à Couëron, où sont accueillis soixante équidés, dont trois poulinières, tandis que les propriétaires pratiquent principalement le concours complet, et le Hunter au niveau national, club, poney et amateur. « Nous avions acheté Jessy dans un lot à l’éleveur, elle avait deux ans. » En 2026, la championne va se consacrer au Hunter et au concours complet avec une cavalière qui la loue pour la saison, car Gabryele, qui a suivi Antoine sur tout le débourrage, a atteint l’âge limite pour le poney.  Le coach et propriétaire ne boudait pas son plaisir. « Comment ne pas être heureux avec ce titre. En plus cet été lors du Generali Open de France, elle était également classée en Poney Elite en concours complet. C’est satisfaisant de voir que le travail porte ses fruits » conclut Antoine.