Championnat SHF Hunter 5 ans : Krischna déclarée championne et Elite !

Béatrice Fletcher 11 septembre 2025

Dans ce contingent de vingt chevaux de 5 ans, outre la championne qui s’adjuge la seule mention Elite du lot, quatre se voient déclarés Excellent, et trois Très Bon.

Suite à deux parcours proches de la perfection, respectivement notés à 16.19 le premier jour, et 17 le lendemain, la très élégante jument Selle Français noir pangaré, Krischna, fille de Diarado, holst et Mischna, sf par Quidam de Revel, sf née au GAEC du Hameau Germain à Sainte Marie du Mont (50) remporte le championnat 2025 sous la selle de Julie Coursin, installée au Domaine de Villeprevoir près de Deauville (14) avec Emilie Blais. « C’est la première année que je dispute une finale Hunter, mais j’ai débuté dans cette discipline voilà trois ans. Krischna a effectué quelques tours sans faute en Cycle Classique, et trois parcours de Hunter. Non seulement elle a toutes les qualités pour le Hunter, mais il n’y a pas plus facile, elle est gentille et toujours d’accord pour tout » témoigne la cavalière.

Krischna & Julie Coursin – Crédit photo : PSV Photos

Emilie Blais, propriétaire de la championne acquise à trois ans à l’élevage du Hameau, ne boudait pas son plaisir « Nous sommes ravies aujourd’hui car ce titre valorise tout le travail que nous avons fait avec Julie. Krischna est destinée à la vente, elle a prouvé aujourd’hui qu’elle est promise à un bel avenir dans cette discipline. Je m’occupe principalement de la partie soins sur notre centre de rééducation, et Julie s’occupe de l’élevage et de la valorisation. Nous avons une soixantaine de chevaux sur le site. C’est la première année que nous nous impliquons dans le Hunter. Pour nous cette discipline gagne à être connue, car elle apprend aux chevaux comme aux cavaliers à pratiquer une très belle équitation. L’année prochaine, Krischna poursuivra sa progression sur le circuit des six ans avec Julie. C’est une très belle histoire car nous sommes autant amies dans la vie que partenaires professionnelles depuis six ans » relate Emilie, ravie et émue.

Krischna & Julie Coursin – Crédit photo : PSV Photos

Vice-championne, avec la belle moyenne de 15.86, dont un 16.63 au second tour, la jument Selle Français alezane Keops de l’Ombre *Mili, fille de Nectar des Forêts, sf et Rosée de Vénerie, sf par Robin II Z, han, née chez Véronique Le Provost à Diennes Aubigny (58), propriété du Ministère de la Défense, confiée aux rênes expertes du Lieutenant Benjamin Courtat, ravi de ce résultat. « Elle s’est magnifiquement comportée sur les deux jours, je suis très content de son évolution sur l‘ensemble de la saison. C’est la dernière fois que je la montais, car après avoir fait ses armes en jeunes chevaux, elle est destinée à l’instruction au sein de l’Ecole Militaire d’Equitation de Fontainebleau. Elle continuera à évoluer avec un cavalier moins aguerri » se félicite le cavalier, muté au lycée du Prytanée Militaire de la Flèche (72) où il continuera à former des chevaux et des cavaliers, comme le veut la mission des cadres des Sports équestres Militaires.

Keops de l’Ombre*Mili & le Lieutenant Benjamin Courtat – Crédit photo : PSV Photos

En troisième position, avec une moyenne de 15.34, le hongre alezan Kempton des M, fils de Mylord Carthago, sf et de Dongara de Mars, sf par Jarnac, sf, né à Aunou Le Faucon (61), et piloté par Simon Gallet, installé en location chez Jean-Luc Lebourgeois à l’élevage du Mesnil près de La Haye Pesnel (50). « C’est ma première année en Hunter, Kempton des M m’a été confié par sa propriétaire Alizée Jeandon, professionnelle de la discipline qui vend beaucoup de chevaux aux Etats-Unis. Il a tout ce qu’il faut pour exceller en Hunter, dont la stabilité et le côté pratique. C’est une discipline qui oblige à bien monter, et à ne pas penser uniquement au sans faute » confie Simon.

Kempton des M & Simon Gallet – Crédit photo : PSV Photos