Championnat SHF Hunter 6 ans : déception pour Jiverdy de l’Abbaye, victoire de Joueuse du Faubourg*Mili

Excellent cru 2025 pour cette classe d’âge, dont neuf des vingt engagés bouclent leur championnat avec une mention. La splendide Jiverdy de l’Abbaye, sf, fille de Jilbert Van’t Ruytersho, bwp, et A l’Ore de Keos, sf par Diamant de Semilly, sf était pratiquement assurée de décrocher le titre, suite à une première épreuve notée à 16.5 (meilleure prestation du jour) sous la selle de Kevin Graindorge. Mais une malheureuse barre au sol sur le dernier obstacle de la finale bouleverse le classement provisoire et la relègue en 6ème position avec une moyenne de 14.45.
La victoire, avec une très belle moyenne de 15.94, qui lui vaut la mention Excellent, revient à la puissante et élégante alezane Joueuse du Faubourg*Mili, sf, issue du croisement entre Espoir du Faubourg, sf et Belle du Faubourg, sf par Ogano Sitte, née chez Patricia Rappe à Laneuville sur Meuse, propriété du Ministère des Armées, pilotée par le Lieutenant Benjamin Courtat. Le cavalier, désormais basé au Prytanée Militaire de la Flèche (72) après dix-huit ans à l’Ecole Militaire de Fontainebleau, explique avoir formé la championne depuis ses quatre ans. « Elle a couru le cycle classique également, je vais l’emmener à La Flèche avec moi. J’utilise le Hunter comme une discipline de formation, elle le fait très bien, c’est une très bonne jument en devenir pour le saut d’obstacles. Elle a toutes les qualités, je pourrais la faire monter à mes enfants. »
Vice-champion gratifié de la mention Excellent avec une note moyenne de 15.09, le mâle alezan Pro Zarine Hermida, cheval de sport né au Portugal, issu de Hino A Baloubet, oes et Zarine do Cabo oes par Quick Breemeersen, hack, confié à Julie Lartigue, installée avec une quinzaine de chevaux en valorisation à Saint Didier la Forêt près de Vichy (03). « Il n’a de portugais que la marque de son élevage sur la cuisse, car il descend de la lignée de Baloubet du Rouet côté père, et de souches maternelles allemandes » indique Julie, qui a débuté en Hunter depuis l’année dernière et présentait également Long Island Fuzelle, un poney de quatre ans qui décroche le titre de vice champion. Pro Zarine Hermida, propriété d’Olivier Louit conjoint de la cavalière et par ailleurs directeur de l’hippodrome de Vichy, poursuivra sa carrière en saut d’obstacles.
Le podium, avec une moyenne de 14.99, est complété par le hongre alezan Valentino Evolution Z, fils de Valentino des Forêts, sf et Unisus Evolution, sf par Narkos de Preuilly, sf, né chez sa propriétaire Marjorie Ferrando Covarel à La Ravoire (73), confié à Mary Ferrando Covarel. « Il est issu de notre élevage familial Evolution Stable. Nous avons monté le père, le grand père, les frères et les sœurs, les tantes, c’est une histoire de famille. Il a été débourré par André Audinot, et je l’ai formé depuis » relate la cavalière, dont l’activité principale est de valoriser les chevaux de l’élevage en Hunter et saut d’obstacles, à savoir vingt cinq équidés dont dix d’élevage. Valentino devrait aborder le circuit des sept ans en saut d’obstacles la saison prochaine. « Il n’a pas fait le cycle classique cette année car il a une grosse amplitude et méritait encore du travail, mais maintenant qu’il est dressé, on va pouvoir sauter haut » se félicite Mary.
A l’issue de cette édition 2025, Adeline Wirth Nègre arborait un large sourire. « Je suis enchantée. Nous avons observé un très bon niveau de chevaux, et surtout des cavaliers qui les présentent bien, ce qui est très appréciable. Les étrangers sont très présents cette année, le commerce est très actif » concluait la présidente du jury.