De Papillon à United Touch : Fil rouge vers l’excellence…
Origine classique s’il en est, Papillon Rouge était pourtant un peu sorti des mémoires. S’il était réputé en seconde génération, c’était avant tout à travers ses filles, remarquables mères de champions. Quant à ses nombreux fils étalons, ils furent dans l’ensemble décevants, jusqu’à ce que de nouveaux phénomènes éblouissent la scène internationale. Découvrons plus en détail le parcours génétique menant de Papillon Rouge à United Touch S.
Fruit du travail de sélection du Normand Fernand Leredde et monté au plus haut niveau par son fils, Xavier, Papillon Rouge, sf (Jalisco B, sf), a connu son heure de gloire à la fin des années 1990 et début 2000. Réputé pour produire avec une certaine dose de caractère (hérité de sa mère Verboise), la diffusion de son sang s’était nettement ralentie depuis une quinzaine d’années. La résurrection de ces formidables gènes est à devoir au génial mais controversé Selle français Hors La Loi II.

©Coll. Haras des Rouges
“Une amplitude immense”
Xavier Leredde fut l’unique cavalier de Papillon Rouge, un cheval qui lui offrit quelques-unes de ses plus belles émotions équestres. Mais obtenir ce résultat lui a demandé de longs et patients efforts. “Il possédait une amplitude immense difficile à gérer par des amateurs, admet-il. Ses produits héritaient de sa forte personnalité. Il fallait les dresser, les plier. Son père Jalisco B pouvait facilement retirer une foulée dans une combinaison, et tous ses produits étaient comme lui, avec des moyens colossaux. Je me souviens avoir barré dans une puissance contre Nelson Pessoa et Miss Moët à 2,30 m. Celle-ci toisait 1,75 m et Papillon Rouge, 1,65 m… !” De la force donc, mais pas uniquement physique. “Son fils Hors La Loi II était intrépide, pas facile sous la selle bien que très qualiteux. Il avait été acheté par un marchand néerlandais, qui lui a fait faire la monte très jeune, et l’a confié à sa femme. La pauvre a vite été dépassée. Le cheval avait pris le dessus, et même si, par la suite, de grands cavaliers l’ont monté, il était trop tard.” Jusqu’à l’avènement de United Touch S, ce schéma semble s’être répété. “Ce cheval est extraordinaire, dit Xavier Leredde, émerveillé. Ses débuts furent difficiles et son cavalier mit longtemps à le dresser pour en arriver là. Pour moi, il a hérité son amplitude de Papillon et Jalisco B. Il suffit de regarder le barrage du Grand Prix de Genève où il enlève une foulée dans la dernière ligne face à tous les meilleurs chevaux mondiaux. C’est l’une des rares lignées mâles qui a transmis ça à sa descendance. J’ai longtemps cru que Papillon Rouge serait surtout un bon père de mère mais grâce à Hors La Loi II, il revient dans l’actualité par le biais des stud-books étrangers.”…
Par Lionel Saivres et Xavier Boudon
Retrouvez l’intégralité de l’article et bien plus encore dans le magazine n°462, disponible en kiosque et sur notre site en vente à l’unité. On vous attend !