Juste Unetoile / Iam du Loir : les deux sérieux atouts de Thomas Carlile

Xavier Boudon 17 octobre 2025

Depuis 2009, année où il participait avec Popof des Bois au Mondial des 6 ans (lire ICI), le Toulousain a présenté 26 chevaux au départ d’un Championnat du Monde FEI des jeunes chevaux de concours complet. Autant dire que le terrain du Lion d’Angers n’a plus de secret pour lui. Pour ce 40e anniversaire, il présente le Champion de France des 7 ans Iam du Loir et la toute bonne Juste Unetoile, vice-championne SHF des 6 ans. Deux chevaux capables de monter sur le podium.

Comme toujours, le trentenaire affiche un flegme tout britannique. La pression ? Il ne la laisse jamais transparaître. Il préfère concentrer son attention sur la performance. D’autant qu’il court ce week-end dans son jardin, là où il a déjà remporté cinq fois le titre : 2013/2014 avec Ténarèze, 2022/2023 avec la petite Golden de Béliard, 2013 avec Sirocco du Gers. Sans parler des podiums glanés avec Birmane, Dartagnan de Béliard, et bien sûr Upsilon. Son étalon fétiche est d’ailleurs le père de la 6 ans Juste Unetoile, confiée au débotté par ses propriétaires juste avant la Grande Semaine de Pompadour. « Je tiens à remercier Carole et Eddy Sans, ainsi que Georges Riccio car la jument a beaucoup de qualités » dit le pilote. « J’ai tout de suite senti qu’il y avait une grosse mécanique et qu’un gros travail de fond avait été réalisé avant par Eddy. » 2e du Championnat SHF des 6 ans mi-septembre, Juste Unetoile a poursuivi logiquement sa route sous la selle de son nouveau cavalier. « En plus, monter un produit d’Upsilon et avoir deux montures pour cette 40e édition, c’est quand même agréable » avoue-t-il. Fille d’Unetoile de la Serre avec qui Romain, le fils d’Eddy, a remporté l’or par équipes au Championnat d’Europe Jeunes Cavaliers, Juste Unetoile montre de vraies dispositions naturelles. Tombé deux semaines avant Pompadour, victime d’une entorse de la cheville, Eddy a proposé à son ami Thomas de prendre le relais. Le couple s’est formé à vitesse grand V ! En tout et pour tout, Thomas l’a montée une douzaine de fois maximum. « Après Pompadour, la jument est retournée à la maison, puis je l’ai emmenée chez Thomas il y a dix jours et entre deux, il est parti une semaine au CCI4*-L de Boekelo… » précise Eddy. Un pari fou mais payant puisque la paire pointe à la 5e place du classement provisoire après le dressage. « Même si je suis un peu plus confiant qu’à Pompadour où je la découvrais sur le cross, je vais quand même rester vigilant. Elle va découvrir le public, les décorations d’obstacle, la distance plus longue… ».

Iam du Loir pas stressé à la sortie de sa reprise (photo : Xavier Boudon)

De Champion SHF à Champion du Monde… ?

Passé jeudi sur le rectangle, Iam du Loir, sf (Canturano, holst) a finalement réalisé une reprise un peu moins bien notée (29.2 contre 27.9 pts pour Juste Unetoile), en deçà de ses performances habituelles enregistrées cette saison, plutôt autour des 24/25 pts. Vainqueur au CCI2*-L de Saumur, 2e à Chaumont-en-Vexin et Jardy, le hongre né chez Pierre Gouyé a malgré tout satisfait son cavalier et propriétaire. « Il a toujours répondu présent lors des précédentes compétitions, y compris sur le cross. Il faudra évidemment être vigilant, notamment lors des deux dernières minutes du parcours où les chevaux seront un peu émoussés. Le tour à main gauche est, je pense, plus facile pour les 6 ans. Les difficultés se situent un peu partout. Au début de tour, l’escalier de sortie d’hippodrome est physique mais ils sont encore frais. Ce sera plus dur à la fin dans le faux-plat après le gué. De toute façon, j’ai gagné ici dans les deux sens…et je suis tombé aussi aux deux mains ! » ajoute-t-il en riant. Ex aequo au provisoire avec Tom McEwen, Thomas Carlile va devoir s’employer pour rester dans le trio de tête. A quoi cela se jouera-t-il ? « Au talent respectif de chacun » dit-il, narquois. « Iam est attendu ici. Il a été très régulier, et a battu les chevaux plus âgés à chaque fois. J’aimerais lui rendre autant qu’il me donne en accrochant un résultat ce week-end. »

Upsilon, futur étalon majeur ?

Non seulement fier de ses chevaux, Thomas Carlile savoure aussi le fait de voir plusieurs produits d’Upsilon au départ. « Cela fait 3-4 ans qu’on voit des produits arriver ici. Upsilon était un cheval d’une qualité exceptionnelle. Même s’il n’a pas réussi à gagner lui-même, il l’a fait grâce à sa fille Golden de Béliard. On observe d’autres nations monter ses produits, ce qui confirme l’impact qu’il a eu sur la discipline. » Parmi ces nouvelles générations, le quintuple champion du monde aime beaucoup Juste Unetoile, la jument née chez Carole et Eddy Sans. « C’est une très grosse cylindrée. J’aime beaucoup également Intouchable des Bois, le cheval de Julia Krajewski. Il est très alléchant, inspirant, agréable à regarder. J’ai toujours aimé Indoor Moussardière, monté par Alexis Goury. Il est un peu vieille école avec une grosse action mais il me fait penser au cheval d’Oliver Townend, Ballaghmore Class, un cheval avec beaucoup d’abattage, de moyens. Autant Upsilon transmet ses qualités, autant on voit de tout dans les modèles. » Effectivement, il suffit de comparer Golden de Béliard et Juste Unetoile pour s’en apercevoir. Mais finalement, qu’est-ce qui est le plus important ? Le fond ou la forme…?

Crédit photo à la une: Juste Unetoile et Thomas Carlile (photo : Xavier Boudon)