Mondial du Lion – Dressage : Ajana et Tara van het Lielehof virent en tête

Xavier Boudon 17 octobre 2025

Nous avons assisté à un duel féminin lors de ce premier test. D’un côté la championne olympique Julia Krajewski, de l’autre la gagnante de Boekelo, Lara de Liedekerke. La première s’est installée en tête des 6 ans avec Ajana, la seconde dans les 7 ans. Dans les deux catégories, c’est Thomas Carlile qui permet aux Selle Français d’obtenir leurs meilleurs classements (5e et 3e).

6 ans : l’alliance Kannan x Carthago prend les commandes

Elle figurait naturellement parmi les favoris sur ce test. La Championne olympique de Tokyo Julia Krajewski n’a pas déçu ses supporters. Elle présentait Ajana (alias Ajana 14 ou Quite Good VO), une jument baie foncée, deux fois 2e cette saison en CCI1*-Intro à Pratoni del Vivaro et Arville. Avec un score de 24.1 pts, elle améliore de plus de deux points sa meilleure performance à niveau égal. Fille de Karajan (Kannan, kwpn), bon gagnant 1,60m avec Marco Kutscher (GER), elle est la sœur utérine d’Anthea (Etoulon VDL, kwpn) CSI 1,55m sous couleurs allemandes, de Calistero (Cascadello I, holst) CSI 1,45m avec Pheline Ahlmann (GER) et son propre frère Caleo (CSI 1,40m). Une souche plutôt intéressante et surtout très orientée saut d’obstacles. Très appréciée par le juge en C (l’irlandaise Vanda Stewart), elle devance d’un point la BWP Tara van het Leliehof (Pegase van’t Ruytershof, bwp), nouvelle recrue de choix de Lara de Liedekerke. Véritable gravure à la robe noire, Tara a ravi sa cavalière. « C’est une chouette jument » avoue-t-elle tout sourire. « Sa propriétaire vit en Italie et elle avait décidé de la garder près d’elle. Mais ça n’allait pas avec sa cavalière là-bas donc elle me l’a confiée. Elle m’a laissé carte blanche. Quand elle est arrivée il y a 5 mois, Tara n’avait pas conscience de son potentiel. Je l’ai montée pour la première fois en concours à Avenches fin juillet. Il a fallu lui donner confiance…et maintenant elle est très sûre d’elle ! » admet Lara avec humour. « Après le pas, j’aurais dû plus l’attendre dans son départ au galop. C’est de ma faute. Elle a été exemplaire, et sans vendre la mèche, elle est excellente sur les deux autres tests. » Malgré tout, la Belge redoute le contrebas du deuxième gué avec la lumière du soleil demain matin. « On a déjà vu des incidents sur cet obstacle. C’est le seul endroit où je vais la supplier de ne pas s’arrêter » dit-elle en riant. Elevée davantage pour le CSO, Tara a hérité de la locomotion de son père et des aptitudes de sa souche maternelle, fruit de l’union de Major de la Cour x Sire Normand, deux sires SF ayant marqué l’élevage d’Outre-Quiévrain. A la 3e place, nous retrouvons Graf Leopold, shbgb (Grafenstolz, trak) sous la selle de Melissa Joannides (GBR). Coup de chapeau à la jeune marocaine Noor Slaoui, 4e avec Casanova D, qui nous avait déjà enthousiasmé lors des JO de Paris. Premier cheval français, Juste Unetoile, la protégée de la famille Sans, pointe ce soir au 5e rang à 3.8 pts de la tête, avec Thomas Carlile aux commandes (LIRE ICI). Le cross ouvrira la 3e journée de ce Mondial 2025 à partir de 10h00.

Classement complet : https://static.wstapi.fr/events/306/pdf/resultspdf_dr_20251017140405.pdf

7 ans : Helios dans la lumière

Décidément, Lara de Liedekerke a le vent en poupe ! La gagnante du CCIO4*-L de Boekelo (NED) s’est installée jeudi soir à la première place avec Helios, et personne ne l’a détrônée aujourd’hui après le passage des 36 derniers couples. Aucun d’ailleurs n’est parvenu à passer sous les 30 points. Certes, la Belge ne dispose que d’une infime avance (0.4 pt) sur sa dauphine, Hallie Coon (USA) associée à Boleybawn Oliva. Il faudra s’employer sur le cross pour conserver cette place. D’autant que trois couples se tiennent dans le même centième à la troisième place : la fille de Million Dollar, La Vita 44 (Emily Young-Jamieson/GBR); Brookfield Dany de Muze (Tom McEwen/GBR) ; et Iam du Loir, le protégé de Thomas Carlile. La suite demain dès 12h45.

Classement complet : https://results.worldsporttiming.com/event/306/competition/9781/result

Crédit photo à la une: Tara van het Lielehof et Lara de Liedekerke (photo : Xavier Boudon)