Equita Lyon sur son 31 !
A la fois salon du cheval et compétition, Equita Lyon a gagné ses lettres de noblesse. En occupant la quasi totalité d’Eurexpo, l’événement figure désormais parmi les plus grands au monde. Un statut acquis grâce à la diversité des disciplines et des races représentées, et à l’exigence d’excellence voulue par sa fondatrice Sylvie Robert. Florilège des temps forts à ne pas rater !
Championnat de France 3 ans Selle Français
- Mercredi 29 & jeudi 30 octobre – Carrière Equita Sport (hall 3)
Rendez-vous désormais incontournable pour les éleveurs, ce concours concerne les hongres et femelles Selle Français de trois ans. 36 sujets se présenteront devant les juges sur trois ateliers, saut en liberté et modèle mercredi, puis saut monté jeudi. C’est également l’occasion pour les éleveurs de la région Auvergne-Rhônes Alpes de tenir leur régional des 3 ans auquel 28 chevaux sont inscrits. Le jury sera composé de Guillaume Blanc, Yves Gay et Philippe Lacaze pour le modèle, Hubert Alamartine, Eliane Hanriot Colin, Flora Michaud-Planchon et Gérard Konczewski pour le saut en liberté, les allures et le saut monté. Fabien Larue, quant à lui, assurera le pointage afin de poursuivre la mission de caractérisation du stud-book SF.
- Programme complet : CLIQUEZ ICI
Grand National FFE : nouvelle étape du circuit indoor !
- Jeudi 30 octobre – Carrière Internationale
Au programme six épreuves Pro dont le Grand Prix Pro Elite 1,50m jeudi 30 octobre à 11h30. Parmi les engagés, Marc Dilasser, François-Xavier Boudant, Benoît Cernin, et le couple 3e de l’étape saint-loise, Abigaële Christiaens et Gangnam Style.
CSI5*-W : un plateau de rêve !
- Mercredi 29 octobre au dimanche 2 novembre – Carrière Internationale
Qui pour succéder à United Touch S ? Son sacre au Championnat d’Europe de La Corogne n’a fait que renforcer la cote de l’étalon monté par Richard Vogel. Le couple remet son titre en jeu. Face à lui, une belle armada tricolore : les vainqueurs du Grand Prix 4* de Saint-Lô, Roger-Yves Bost et Delph de Denat*HDC, Antoine Ermann et Floyd des Prés (portrait à retrouver dans notre nouveau numéro!), Olivier Perreau et GL Events Dorai d’Aiguilly, Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn, et surtout, les gagnants de la finale Coupe du Monde 2025, Julien Epaillard et Donatello d’Auge. Martin Fuchs (SUI) pourrait bien jouer les trouble-fête avec Conner Jei et Leone Jei, tout comme les gagnants de l’étape d’Oslo (Sanne Thijssen et Cupcake Z). Trois épreuves à suivre : le Longines Grand Prix (vendredi 31 octobre à 20h30), les Equita Masters (1er novembre à 20h30) et le Grand Prix Coupe du Monde Longines (2 novembre à 15h30).
CDI5*-W : les Champions d’Europe 2025 au départ
Plébiscités lors du Championnat d’Europe, véritables révélations, Justine Verboomen et Zonik Plus constituent l’attraction de ce cru 2025. Ils rivaliseront avec la coqueluche britannique Becky Moody, n°4 mondiale, et son Jagerbomb. Deux français dérouleront également, Alexandre Ayache (Ruling Olivia) et Pauline Basquin (Sertorius de Rima Z).
Listes de départ / résultats CSI/CDI : CLIQUEZ ICI
Master Classes CSO by SHF
- Vendredi 31 octobre & Samedi 1er novembre – Carrières Internationale & Equita Sport
Cette année, l’accent sera mis sur le travail du jeune cheval lors de deux Master Classes organisées par la SHF, l’une consacrée au saut d’obstacles, la seconde au dressage chacun présenté par un spécialiste de la discipline.
Master Class Dressage animée par un cavalier international
- Vendredi 31 octobre – Carrière Equita Sport
- Quatre Jeunes Talents SHF ont été sélectionnés parmi les meilleurs chevaux SHF lors de la finale qui s’est déroulée en août 2025 à Fontainebleau.
Master Class Saut d’obstacles animée par un cavalier international
- Vendredi 31 octobre – Carrière Equita Sport & Samedi 1er novembre – Carrière Internationale
- Les cavaliers Labellisés SHF présenterons leur meilleurs chevaux ayant performé sur le circuit SHF en 2025 sous l’œil aguerri et les conseils d’un cavalier de classe internationale.
Coupe du Monde d’Attelage
- 1er et 2 novembre – Carrière Internationale
Toujours spectaculaire, cette épreuve réunit six des meilleurs meneurs mondiaux à quatre chevaux. Il faudra se lever tôt samedi pour assister à la première qualificative (8h00) mais ça en vaut la peine ! Sans surprise, l’australien Boyd Exell fera office de tête d’affiche. Il faudra s’employer pour espérer le déloger.