Equita Lyon – Championnat SF 3 ans Sport : le triomphe de Mademoiselle !
Nous l’avions mise dans notre quatuor des chevaux à suivre, et l’issue de ce championnat nous a donné raison. La grise Mademoiselle Triomphe, fille de Chacco White, offre à son éleveuse et cavalière Alexandra Le Gallée un titre mérité. Juste derrière, à quelques dixièmes de point, Mendoza Sherkhan, présenté par Marion De Luca, voisine d’Alexandra. Un duo originaire de région PACA…inédit dans cette échéance ! L’alezan Marvel de Vilrel s’octroie quant à lui la 3e place pour le compte de Johanna Hurel. La qualité du plateau a visiblement attiré les spectateurs mais aussi les acheteurs, avec de nombreuses prises de contact, montrant l’utilité commerciale de ce rendez-vous.
Elle porte un nom prémonitoire. Depuis sa naissance, Alexandra Le Gallée croit en elle dur comme fer. Comme elle a cru d’ailleurs à ce croisement entre Chacco-White, fils du très récemment disparu Chacoon Blue, et la fille de Diamant de Semilly, Fewilane Up. Vice-Championne de France des femelles de 2 ans Selle Français l’an dernier à Fontainebleau, la grise obtient 16,80 au modèle, 17,50 au saut en liberté, 16,75 au saut monté, et 17,50 aux allures, pour une moyenne de 17,07. Cela s’est joué à un crin avec son dauphin Mendoza Sherkhan (17,01), mieux noté malgré tout aux allures (18, soit la meilleure note parmi les 49 candidats) et au saut monté (17). Installée à Pourrières dans le Var, à l’est d’Aix-en-Provence, « perdue au milieu des vignes » comme le dit l’éleveuse avec humour, Alexandra savoure d’autant plus qu’elle a subi un grave accident de cheval il y a quelques années, l’obligeant à renoncer à l’équitation. Mais visiblement, les succès de sa grise semblent la pousser à reconsidérer sa décision. « Notre spécificité, c’est que j’ai monté toutes nos poulinères » indique-t-elle, « cela m’aide à mieux cerner leurs qualités et leurs défauts, ce qui me permet d’affiner mes croisements. » Sous la mère, elle repère le potentiel de sa Mademoiselle. « A l’époque, Chacco-White n’était pas approuvé Selle Français. J’ai pu l’inscrire malgré tout, et elle gagne le concours régional foal avec 17,90. » Visiblement à l’aise en piste comme en coulisses, la championne 2025 n’a montré aucune émotion…alors qu’elle n’a été débourrée qu’en août ! « Elle a hérité du tempérament de sa mère et de la bascule de son père, un vrai cheval d’avenir en qui je crois comme je crois au croisement. » La Varoise l’a d’ailleurs répété sur une autre jument fille de Diamant, faisant du produit la 3/4 sœur.
Mendoza Sherkhan, la voisine d’à côté
L’ambiance était à la fête dans les écuries parmi l’entourage des deux premiers de ce championnat. Car Alexandra Le Gallée et Marion De Luca sont non seulement voisines – elles habitent à 5km l’une de l’autre près de Trets – mais également amies. Le bonheur était donc partagé ! Eleveuse amateur, Marion est en réalité…dentiste à la ville. « En général, nous avons une naissance par an, mais l’an prochain, nous en attendons trois » avoue-t-elle. Malgré le petit nombre de produits, elle a la chance d’avoir déjà fait naître un étalon Selle Français approuvé, Kashmir DL, 7e du Championnat SHF 4 ans et finaliste à 5 ans. « Il était premier du Top 100 SHF toute la saison et a gagné le CIR de Cluny. Malheureusement, j’ai eu un grave accident la veille de Fontainebleau avec un gros trauma crânien et des lésions hémorragiques, un truc très bête puisqu’il a trébuché au pas et je suis tombée. J’ai quand même voulu monter la finale et il a fait ses premières barres au Grand Parquet. Il était qualifié pour Lanaken mais je n’y suis pas allée. Je n’ai pas pu bien préparé ma 3 ans. Je l’ai quand même présentée au régional et elle s’est qualifiée pour Equita. » Ravie du comportement de sa grise, Marion a tenu, comme Alexandra, à prendre le temps de venir du Var pour participer à l’événement. « Je ne l’ai pas faîte naître, je l’ai achetée à deux ans, mais son éleveuse nous suit de près. Elle fonde beaucoup d’espoirs en elle » dit Marion. « Je voulais renouveler mes souches et en attendant que ma yearling grandisse, j’ai investi sur elle. Avec ses origines, elle va aussi bien convenir pour le sport que l’élevage. » Fille du Westphalien Cornet du Lys (Cornet Obolensky, bwp x Champion du Lys, sf), Mendoza Sherkhan, née chez Clémence Hipeau (Seine-et-Marne), descend d’une fille de Kannan sur la souche de la très bonne Vicky des Etisses, sf (Pot d’Or, ps), mère notamment de la crack Eve des Etisses, sf (Quidam de Revel, sf). « Elle a déjà deux transferts d’embryons en route pour 2026, dont un avec Kashmir DL et un avec Millior Dollar » indique-t-elle. Qualifiée pour l’Evénement Femelle de Fontainebleau, Mendoza Sherkhan n’a pas pu être présentée, la « faute » à…la rentrée en maternelle de la fille de Marion. « Avec en plus la finale des 5 ans à gérer, cela faisait beaucoup » admet-elle. « Je ne pensais pas du tout être dans les cinq meilleurs ici, elle a quand même de petits défauts au modèle. Grâce à sa prestation au saut en liberté, j’espérais entrer dans les dix…et finalement nous voilà. Cela s’est joué à rien. » 19 au trot, 18 au galop, elle a conquis les juges et plu à de potentiels acheteurs. « Elle n’est théoriquement pas à vendre…mais si on me propose un prix déraisonnable, j’y réfléchirai sans doute ».
Marvel de Vilrel, le super-héros de Johana Hurel
Alezan avec beaucoup de blanc comme l’était son père disparu tragiquement, le sympathique Marvel est le premier hongre de ce classement. Né pour le compte de Johana Hurel, éleveuse en Moselle aux portes de Nancy, il a dominé l’atelier saut en liberté avec 17,75 et le saut monté, noté 17,75 également. En résumé, Marvel est fait pour sauter ! Présenté par Mathis Legay, cavalier valorisateur fraîchement installé à son compte, il descend de la souche maternelle de Lutteuse II, sf (Quastor, sf), mère notamment de l’étalon Be Bop de Coquerie, sf (Quiniou, sf) et de la matrone Dirka de Coquerie, sf (Quidam de Revel, sf) à l’origine de pléthore de gagnants comme Siroco de Coquerie, Cyranan Z, et le crack de Scott Brash, Coquin de Coquerie Z (alias Hello Vincent). « Je travaille avec sa naisseuse depuis quelques mois » explique Mathis Legay. « Je l’ai débuté gentiment, il est très doué, plein de qualités, très appliqué dans le travail. C’est une première pour moi ici à Equita. J’essaie de les laisser les plus naturels possibles, de les muscler et de préserver le mental. Il faut garder une intensité assez légère, et les sortir le plus possible. Comparé à un régional classique, ce qui complique la tâche ici, c’est l’environnement, le bruit, la foule. Marvel, lui, n’est jamais perturbé, toujours serein. Il a tout donné et était avec moi, c’était vraiment super. » Conscient de l’enjeu pour son éleveuse, Mathis prête une attention particulière à sa mission. « Nous avons toujours envie de faire au mieux, que les propriétaires soient contents, car c’est de l’investissement pour eux comme pour nous. Cela constitue une vraie satisfaction de bien terminer. » Très attentif à sa propriétaire, Mathis la tient informée de l’évolution de son poulain. « L’avantage d’Equita, c’est la présence d’acheteurs potentiels. D’ailleurs, Johana a reçu de nombreux appels avant même l’événement » avoue-t-il. En off, le cavalier avoue avoir eu une offre très sérieuse pour chacun des trois chevaux qu’il a présenté. Ce Championnat des 3 ans SF Sport serait-il en passe de devenir une véritable plateforme commerciale.. ?