Coupe du Monde Vérone (ITA) : Deusser fait boum, les français au creux de la vague

Xavier Boudon 9 novembre 2025

Une expression à prendre au premier degré…car cette fichue palanque en forme de vague rouge placée en n°11 a coûté cher à deux de nos pilotes les plus aguerris, Julien Epaillard et Kevin Staut. Une fois de plus, Uliano Vezzani a vu juste. Sept barragistes sur quarante partants, le scénario de cette 3e étape Coupe du Monde a offert au public italien une finale en apothéose. Statistiquement en force, l’Allemagne s’octroie deux des trois marches du podium, la plus haute revenant à Daniel Deusser, devant Alain Jufer (SUI) et Christian Kukuk (GER).

Ce week-end, comme le précédent, le circuit Coupe du Monde n’a pas attiré pléthore de ténors. Pourtant, contrairement à Lyon qui a subi la concurrence de Riyadh, Vérone était le seul CSI5* au programme de ce second week-end de novembre. La présence de Richard Vogel, Ben Maher, Julien Epaillard ou encore Martin Fuchs ne pouvait masquer une certaine ambiance en demi-teinte. Heureusement, l’enthousiasme du public italien et le fort contingent national a apporté cette touche si particulière que seul cet événement procure.

Sur 9 couples au départ, seul un italien a obtenu son billet pour le barrage. Emanuele Gaudiano avait sellé pour l’occasion Esteban de Hus, un hongre Selle Français de 11 ans par Cornet Obolensky vendu à Fences en 2014. Passé d’abord chez Simone Coata puis Roberto Previtali, le puissant gris est le frère utérin de Deja Vu de Hus, sf (Ulixe, sf) performant sur 1,55m avec Aymeri de Ponnat. Sa grand-mère est la mère du crack de Markus Fuchs, Tinka’s Boy, et de Vantiels Esprit, mère de Carrera VDL. Partis en seconds au barrage, Gaudiano et Esteban ont été les premiers à montrer la voie du double sans faute sous les hourras du public.

Avec trois représentants qualifiés, l’Allemagne disposait d’un avantage numérique…mais la qualité était aussi au rendez-vous. Richard Vogel, d’abord, que l’on connaît très rapide avec tous ses chevaux, n’a pu éviter une petite faute avec Cloudio, ce fils de Casall très sport dans le modèle, comme le champion d’Europe les aime. D’ailleurs, il signe le meilleur chrono de ce parcours (35 »44). Le jeune norvégien Johan-Sebastian Gulliksen, malgré le manque de vitesse de son imposant Harwich VDL, parvient à terminer avec une seule barre à terre (7e).

Christian Kukuk (GER) le suivait en piste avec Just Be Gentle, sa sensible jument fille de Tyson. Pas sortie depuis la finale de la Longines League of Nations de Barcelone (3e par équipes), la bai foncé s’est prêtée volontiers au jeu, abaissant d’un crin le temps réalisé par Gaudiano (37 »31 contre 37″54). Vogel ayant bouclé le tour deux secondes plus vite, il était donc possible de les battre. C’est ce qu’a réussi Daniel Deusser. Pourtant, Otello de Guldenboom sautait de façon parfois peu académique. Ce grand bai foncé possède une force phénoménale mais tourner court et vite n’est pas forcément l’exercice qu’il préfère. Tout s’est joué sur la grande ligne finale, très galopante. Le cavalier Stephex a tenté sa chance et il a été récompensé : 36″13. Il a néanmoins dû attendre le passage du dernier concurrent, Alain Jufer (SUI) et son inusable Dante MM, pour enfin savourer sa victoire. C’est le deuxième Grand Prix 5* que remporte le couple cette année après celui du CSIO5* de La Baule. Otello est un fils de Tobago Z, l’ancien partenaire de Deusser qui a pris sa retraite sportive fin 2024 après avoir gagné notamment le Rolex Grand Slam de Bois-le-Duc (NED) et le Grand Prix 5* de New York. Il se consacrera désormais à sa carrière d’étalon, distribué à partir de 2026 par Zangersheide.

Côté français, seuls Simon Delestre (13e avec le prometteur Golden Boy DK, un SF fils de Diamant de Semilly) et Julien Epaillard (15e sur Easy Up de Grandry, le Jarnac né chez les Angot) engrangent quelques points au classement général de la Coupe du Monde. Antoine Ermann termine avec 4 pts sur Jiamo VDS, Kevin Staut 8pts avec Visconti du Telman, tout comme Nicolas Sers qui montait Eleven de Riverland. Ce week-end italien est par contre totalement à oublier pour Jeanne Sadran, victime d’une chute sans gravité vendredi dans la grosse épreuve avec Dexter de Kerglenn et qui a préféré abandonner hier après une première faute.

Le classement général du circuit Coupe du Monde est désormais mené par – surprise ! – Johan-Sebastian Gulliksen (NOR) devant Sanne Thijssen (NED) et Ben Maher (GBR). Olivier Perreau reste le premier français (4e).

Crédit photo à la une: Daniel Deusser et Otello de Guldenboom (photo : Xavier Boudon)