Bien-être : plus de 6 ans en CEI1* pour les Suisses
Lors de son assemblée d’Automne le 29 octobre, Swiss Equestrian, la fédération Suisse, a décidé d’interdire aux chevaux de 6 ans de participer sous ses couleurs aux CEI1*. Cette mesure va ainsi plus loin que les modifications récentes de la FEI.
Le règlement FEI prévoit désormais de n’autoriser les CEI1* aux chevaux de 6 ans qu’à condition de respecter la vitesse maximale de 16km/h. La Suisse, via le Comité Technique Endurance de Swiss Equestrian, connue pour son anticipation sur les mesures favorisant le bien-être animal, a tranché. A partir du 1er janvier 2026, aucun cheval de 6 ans ne pourra courir sous couleurs helvètes sur un CEI1*. La raison : les exigences du règlement FEI pour qualifier un cheval au niveau CEI1*, appelé aussi « Novice ». Pour cela, le cheval doit avoir parcouru 240km et terminé quatre épreuves.
Le Comité souligne « que le développement durable, une endurance de base suffisante et une maturité physique adéquate sont des conditions essentielles pour une carrière longue et saine en endurance. Un engagement international aussi précoce pourrait compromettre cette évolution. » Du bon sens !
- Le texte complet : https://swiss-equestrian.ch/uploads/Weisung-CEI1-6-jaehrige-Pferde_F.pdf