CSI5*-W de Bordeaux : triplé SF dans le Prix FFE Generali !

Xavier Boudon 7 février 2026

Sans grande surprise, les grandissimes favoris de cette première confrontation majeure du week-end, Julien Epaillard et Donatello d’Auge, se sont imposés. Le stud-book Selle Français signe même un triplé grâce aux 2e places de Bingo Ste Hermelle et 3e d’Arioto du Gevres.

L’actuel n°7 mondial, tête d’affiche de cette édition 2026, n’a pas fait dans le détail. Son partenaire « maison » affichait la même sérénité que son naisseur-pilote-propriétaire. Douze obstacles, trois doubles, pas une barre n’a tremblé à leur passage, clair, limpide…comme disent les moins de 25 ans, ils ont ‘plié le game’ en 57 secondes tout pile ! Les couples encore en lice – 27 tout de même – tentèrent de les rattraper en vain. Roger-Yves Bost, auréolé de sa victoire éclatante dans le Grand Prix 5* de Hong Kong il y a dix jours, semblait être le seul à pouvoir battre son compatriote. Hélas, le n°3, un double de verticaux, fut fatal à sa jument Ballerine du Vilpion. « Je savais que je la ferait ! » lança-t-il en sortant de piste, dépité.

Seul Daniel Deusser (GER) avec son étalon SFO Bingo Ste Hermelle (Number One d’Iso, sf) terminent dans la même seconde (57’’46). Car même Martin Fuchs (SUI) équipé ce soir de Love de Vie (Grandorado TN sur la souche de Wido*Alia) n’est pas parvenu à supplanter le duo tricolore. Dans la droite ligne de sa saison 2025, Arioto du Gevres (Diamant de Semilly, sf) termine à une très bonne 3e place, de quoi envisager un week-end enthousiasmant (Marc Dilasser et son gris restent sur une bonne 8e place dans le Grand Prix Coupe du Monde de Bâle début janvier).

Du côté des jolis parcours, notons ceux de Good Star du Bary (Rock’n Roll Semilly, sf) sous la selle de l’irlandaise Jessica Burke (12e), un hongre gris né chez Marina Storgato, et débuté par Olivier Guillon puis Inès Vesine en CSIYH, et de Bassano de Nantuel (Baloubet du Rouet, sf), très appliqué aux rênes de Camille Condé-Ferreira (13e).

La plupart de ces couples disputeront le Grand Prix Coupe du Monde Longines FEI demain soir à 20h00.

Crédit photo à la une: Julien Epaillard et Donatello d'Auge (photo: Gilles Perina)