CSI5*-W de Bordeaux – Grand Prix Audi : Martin Fuchs rectifie le tir

Xavier Boudon 8 février 2026

Conner Jei a clairement tout donné ce week-end sur la piste bordelaise. Fautif hier dans l’étape Coupe du Monde FEI, il s’est montré un peu plus à l’aise aujourd’hui sur un parcours dont sept couples sortirent sans pénalité du premier tour. Martin Fuchs prive ainsi Victor Bettendorf d’une victoire pourtant envisageable. Cédric Hurel et Camille Condé-Ferreira terminent 4e et 5e, meilleurs français.

Sans dévaloriser la performance du suisse, le grand prix dominical reste souvent une sorte d’épreuve de rattrapage pour les couples ayant manqué le rendez-vous du samedi soir. Pourtant, le sentiment des observateurs était davantage positif quant au plateau. Des chevaux en devenir avec un fort potentiel, de jeunes pilotes venus s’aguerrir sur leur premier 5*, la liste de départ était clairement plus enthousiasmante que pour la Coupe du Monde. Le match s’annonçait ouvert, même si quelques favoris semblaient disposer des armes pour résoudre cette ultime équation posée par Yann Royant, le chef de piste. Avec sept barragistes et un barrage à suspens, le Bordelais clôt son week-end – le premier aux manettes de l’événement – de belle manière. Pas de piège, un peu plus d’espace que la veille, un triple fautif juste ce qu’il faut, le tracé a offert au public une finale passionnante.

Doublé…à un an d’écart !

Vainqueur de l’étape Coupe du Monde 2025, Martin Fuchs misait au départ sur un doublé, et ainsi rejoindre les John Whitaker et Franke Sloothaak, les seuls à avoir gagné l’épreuve deux années de suite. Connaissant la niaque du pilote helvète, choisir d’engager de nouveau son expérimenté fils de Connor traduisait sa volonté : gagner ou rien. Oui mais…avant lui, un certain Victor Bettendorf, parti en n°1, a planté le décor en prenant tous les risques. Encore Toi du Linon, la fille de Kannan née en Bretagne chez Olivier de Lorgeril, a répondu présente en arrêtant le chrono sur 34’’47. Les six barragistes suivants durent courir derrière le couple luxembourgeois. Tous sortir sans pénalité, à l’exception de Marie Demonte dont le sensible Forban de Beliard semblait légèrement impressionné. Cédric Hurel, gagnant de cette même épreuve l’an dernier, termine 4e avec son excellent Fantasio Floreval Z, lui qui dut abandonner hier soir.

L’incroyable Bassano de Nantuel (photo ci-dessus : Xavier Boudon) a prouvé qu’il formait un véritable couple avec Camille Condé-Ferreira. Petit (1,66m) mais sacrément costaud le fils de Baloubet du Rouet, petit-fils de la fameuse Royaltie III ! La paire signe un très beau barrage, ouvrant ainsi le palmarès de l’alezan sur ce niveau (car oui, il s’agit de leur tout premier grand prix 1,60m !). Les fans de concours complet furent servis à leur tour grâce à la performance du multi-médaillé Michael Jung. Lui aussi a manqué son rendez-vous samedi soir avec Fischerheros Z mais a su corriger le tir en montant sur le podium…un parcours à mettre dans les livres, ‘copy book ride’ comme disent nos voisins d’Outre-Manche ! Dernier à partir, Martin Fuchs n’avait plus qu’à enclencher la vitesse supérieure, en soignant ses courbes et ses abords afin d’éviter toute déconvenue. Bilan : 15 centièmes de mieux que Victor Bettendorf, assez pour inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès du Jumping International de Bordeaux.