Masters L’Eperon – 4 ans : un Mojito pour la une !
Ce vendredi marquait le coup d’envoi du cru 2026 du Salon des Etalons, et avec lui, les traditionnels Masters aux couleurs de L’Eperon. Les jeunes pousses de 4 ans ont ouvert le bal et c’est l’alezan Mojito de Talma qui a tapé dans l’œil des juges.
“Je suis amoureux de ce cheval”. Quand Michel Guiot, naisseur et distributeur, parle de son Mojito juste après la remise des prix, c’est avec les yeux qui brillent. Deux heures plus tôt, ce vendredi soir sur la piste du Pôle hippique de Saint-Lô, l’alezan a remporté les faveurs des juges en obtenant une note de 89 points sur 100. Énergique, une belle technique, souplesse et trajectoire… Malgré un dernier oxer demandé sur la longue par son cavalier, Léo Thomazo, le fils de Chaclot n’a pas baissé de pied, et a maintenu une trajectoire impeccable. Sans ciller.
Pour rappel, dans le cadre des Masters aux couleurs de L’Eperon, les jeunes chevaux s’affrontent sur un petit parcours, avec des notes pour les départager. Style, force / moyens, équilibre / locomotion / disponibilité, sang / énergie / intelligence, impression d’ensemble, chaque critère sur 20, pour arriver à un total de 100. Mojito de Talma (Chaclot, old x Baloubet du Rouet, sf), vainqueur de la Qualificative étalons de Villers-Vicomte (60) l’an dernier, domine donc son sujet, en soufflant la victoire au protégé du Groupe France Elevage et de Fabrice Paris, copropriétaires, le gris Marioupol BRL*GFE (Stakkatol, old x Burgraaf, holst), 87,50 points au compteur. “Sa locomotion, sa force, ses moyens… avec une formidable souche maternelle”, énumère l’éleveur à l’affixe des Forêts, qui a choisi d’en acheter la moitié après le testage. “Il a tout pour faire un grand cheval, il sera sorti par Hugo (Paris, ndlr) cette saison.” La 3ème marche du podium de cette catégorie des 4 ans est pour l’ambassadeur du Haras des Coudrettes, Mika Express HDC (Orient Express, sf x Lauterbach, old), 87 points aux commandes de Jean-Marc le Guennec.
“On veut continuer l’aventure”
“C’est un cheval doué et qui a pris la locomotion de son père, Chaclot, une belle classe de galop…”, décrit Michel Guiot, pour revenir au vainqueur. “On a envie de monter dessus, il est rond, avec une belle amplitude…Très styliste devant, comme le père, et il envoie le dos comme le grand-père. C’est pas le cheval le plus facile, il est très sensible, le côté Baloubet, mais il a de vraies qualités. On y a toujours cru.”
Mojito est issu de la souche de Reggae de Talma (Cento, holst), sa grand-mère. La mère de Mojito, Fame de Talma (Baloubet du Rouet, sf), est la propre sœur de Baloubet de Talma (ISO 164), de Cocktail de Talma (ISO 157) et de Cocaïne de Talma (ISO 150). “J’ai vendu toutes les filles de Reggae, mais j’ai gardé Fame parce qu’elle avait du sang et qu’elle était très belle. C’est une Baloubet, mais qui ne ressemble pas à Baloubet ! Elle ressemblait à la mère de Reggae, une Quidam de Revel, c’était la même. Donc j’avais dit, toi, tu resteras ici… Et elle produit très bien, surtout avec des chevaux qui ramènent de la locomotion.”
Alors, forcément, avec un tel papier, l’espoir planait déjà au-dessus du berceau de Mojito. “On avait hâte de mettre une selle dessus quand il était jeune… Après la Qualificative de Villers-Vicomte et la finale de Saint-Lô, j’ai eu au moins dix appels pour l’acheter, des étrangers, mais aussi le GFE. Mais on veut continuer l’aventure, on va se faire plaisir. Pour moi, Mojito réunit toutes les qualités d’un cheval moderne, et puis on est partis dans une logique de faire vieillir quelques étalons avec France Etalons, et Mojito fait partie de la liste, comme Loveur (de Startup, 2ème du Master des 5 ans, ndlr).” A 4 et 5 ans, Mojito tournera sur le Cycle Classique “pour voir du pays”, et sera par la suite sans doute confié à un cavalier professionnel. “J’en ai pas eu beaucoup comme ça, c’est pas le cheval le plus facile, mais il est attirant, il a un vrai charisme, des supers tissus, une peau de souris, on lui voit toutes les veines… J’suis vraiment amoureux de ce cheval.”