Masters L’Eperon – 6 ans : parfum de victoire pour les Levallois

Xavier Boudon 22 février 2026

Il ne se passe pas une édition du salon des étalons sans qu’Anne-Sophie et Richard ne repartent avec une victoire dans les Masters L’Eperon. Cette 20e édition n’a pas dérogé à la règle avec le succès sur le fil de Kenzo Semilly devant le bondissant Kasall des Forêts.

Statistiquement, le Haras de Semilly partait avec un certain avantage numérique. Les Levallois avaient engagé quatre jeunes étalons au départ, issus de quatre grands sires mondiaux montés par Dylan Levallois et Clément Fortin…et tous les quatre ont terminé dans le top 5 ! Le parcours proposé aux douze concurrents ne fut pas aussi facile que pour les 4 et 5 ans présentés vendredi soir. Killer de Kreisker et Killbill du Breche fautèrent à une reprise, tandis que Kornet San Isidro s’est montré impressionné par l’ambiance du hall. Il faut dire qu’en ce samedi soir, le manège du Pôle Hippique affichait complet. Mais cela n’était pas vraiment au goût du fils de Cornet Obolensky qui refusa à trois reprises avant de se retirer, agaçant quelque peu ses propriétaires colombiens. Il fait malgré tout partie des jeunes étalons à suivre de près, après une saison 2025 très prometteuse. Très à l’aise sur cette piste étroite, Kasall des Forêts (Casall, holst) a fait étalage de son talent sous la selle d’Hugo Paris et s’est emparé de la tête provisoire, avec un score de 88 pts. Mais c’est finalement le dernier à s’élancer, Kenzo Semilly (Comme Il Faut, westf), qui obtint la faveur des juges. Le puissant bai s’impose d’un tout petit point.

Le bilan de Richard Levallois

« Keep Cool Semilly (Casall, holst) était en dessous de son niveau. Il n’a pas du tout tourné à 5 ans à cause d’une seime. Il a été immobilisé un an au box sans marcher. C’était donc dur pour lui. Il a pris un an de retard, il a fait sans faute, c’est déjà bien. Il a prouvé qu’il est généreux et confiant, mais il n’a pas fait ça avec la manière comme il en a l’habitude. Kenzo Semilly (Comme Il Faut, westf) est très concours. Autant il peut être feignant à la maison, autant il adore le concours, il n’a peur de rien, c’est un battant. Il est toujours très réactif et attentif, avec du sang. Il ne cesse de progresser. Les deux vont poursuivre leur saison sous la selle de Dylan Levallois. Keep Cool va avoir un programme plus léger en début de saison, car même s’il a les moyens, il ne faut pas brûler les étapes. Pour les gens qui ne les connaissent pas, c’est important de les voir sauter sur un parcours. Pour les chevaux, ça ne leur apporte pas grand-chose. Je pense que le parcours aurait dû être plus coulant. C’était un peu difficile, ce qui explique les fautes plus nombreuses. Au moins, ils seront habitués au public ! »