Accord finalisé entre les HN et la FFE au sujet de First de Launay
vendredi 15 février 2008

angot-first HD ter
Florian Angot et First de Launay HN - Ph. Scoopdyga

Les Haras Nationaux annoncent ce vendredi 15 février qu'une solution partenariale a été trouvé pour l'exploitation de la carrière sportive de First de Launay et que 12 autres contrats d'exploitation vont également être conclus avec la FFE.

Chaque année, se pose la question de la gestion de la double carrière de reproducteur et de sportif de haut niveau de l’étalon national, First de Launay, vainqueur du Grand Prix de Paris en 2006. Pour autant, les rumeurs de vente de l’étalon national ne sont pas fondées. Les échanges avec la FFE sur le contrat d’exploitation ont abouti. Florian Angot et l’étalon national participeront aux épreuves nationales et internationales, prévues par l’entraîneur fédéral.

Dans le cadre d’un partenariat renforcé entre les deux institutions pour relancer le sport équestre de haut niveau, 12 contrats d’exploitation tripartie entre la FFE, les Haras nationaux et les cavaliers sont sur le point d’être conclus. Ces accords concernent Flipper d’Elle*HN, First de Launay*HN, Gabyscion*HN, Idem de B’Neville*HN, Luccianno*HN, L’Amour du Bois*HN, Litsam*HN, Mylord Carthago*HN, Nick de Lanay*HN, Nectar des Forêts*HN, Nathan de latour*HN, Norton de Gravant*HN pour le CSO et Jeff de l’Etang pour le CCE. Dans ce groupe, les « espoirs » ont été détectés par Gilles Bertrand de Balanda et Thierry Touzaint qui les suivrontparticulièrement pour les intégrer progressivement aux sélectionsinternationales. Les Haras nationaux s’efforçant de leur côté d’adapter leur carrière de reproducteur aux exigences des compétitions. La FFE assurant le suivi sportif et l’encadrement technique au plus haut niveau.

Les Haras nationaux ont décidé d’accompagner le Grand national, circuit créé par la fédération pour relancer la compétition équestre dans toute la France. 3 à 5 écuries en saut d’obstacles seront constituées et une en concours complet : Intime Platière*HN avec Vincent Ferey, l’Amour du Bois*HN avec Vincent Blanchard, Luccianno*HN avec Nicolas Delmotte, Litsam*HN avec Timothée Anciaume, Idem de B’Neville*HN avec Jérôme Debas Montagner, Gabyscion*HN avec Sylvain Montigny, Lutin du Hecquet*HN avec Cyril Bouvard, et Jeff de l’Etang en CCE avec Franck Bourny. Ces couples sont en cours de constitution.