Emin Pacha et BS Specific qualifiés
samedi 13 décembre 2008

arabe8-illustration
arabe8-illustration © Béatrice Fletcher

A l’issue de ces deux journées de sélection, l’élevage français sera dignement représenté à la finale de dimanche matin par deux de ses représentants, Emin Pacha de Lam, et BS Specific, champion d’Europe 2007.

A l’issue de ces deux journées de sélection, l’élevage français sera dignement représenté à la finale de dimanche matin par deux de ses représentants, Emin Pacha de Lam, et BS Specific, champion d’Europe 2007.

Ce sont deux lots très relevés de jeunes mâles qui s’affrontaient ce matin, puisque les quatre premiers du groupe A obtiennent une note supérieure à 90. Le splendide gris Schannan El Madan (KSA) l’emporte avec une note de 93 sur Ali Moniscione (ITA), Rohe Lateef et MVA Colour Me Cool, tous deux venus de Grande Bretagne. C’est le fils de l’étalon Marwan, Baanderos (Arabie Séoudite) qui s’impose facilement dans le groupe B avec 94 pts, devançant la nouvelle coqueluche du milieu, QR Marc représentant la Belgique, ainsi que le polonais Kabsztad, et le britannique Don Giovanni (GBR). Chez les séniors, l’Arabie Séoudite s’octroie la victoire grâce à Nijem IBN Eternity VI, ainsi que la 4ème place avec MCA Magnum Gold, tandis que la Pologne place Poganin et Esparto aux 2de et 3ème positions. Le champion d’Europe BS Specific, propriété de l’écurie française Kalliste Arabians, prend une très belle 6ème place et se qualifie pour la finale avec 91 pts sous la conduite de Bertrand Valette qui le remarque “Les entraîneurs français sont trop peu nombreux, la compétition est très rude.” Dans le dernier groupe réservé aux adultes, outre le trio de tête composé de Imperial Baaez (EGY), Marwan Al Shaqab (QUA), et Grafik (POL), performance de Emin Pacha de Lam, né et appartenant à Lam’s Arabians, qui se place en 4ème position, gagnant une place largement méritée en finale. L’élevage de Alain Coural (Lam’s Arabians) fut très justement honoré par l’ACA qui avait choisi de récompenser le meilleur représentant junior de l’élevage français, en l’occurence la pouliche Zawah de Lam. Désormais propriété du Sultanat d’Oman, qui l’a acquise à la suite de son titre de championne de France à Vichy, elle se classe seconde à la Coupe des Nations et 3ème au championnat d’Europe. Malheureusement victime d’un petit problème musculaire lors de sa présentation d’hier qui lui ferme les portes de la Finale, Zawah s’envolera pour le Moyen Orient dès le 17 décembre, où elle devrait très rapidement obtenir les scores qu’elle a pour habitude de receuillir.

La Finale de demain commencera à 10h30 précises, mais le nonbre de places dans l’unique tribune étant plus que limité, il est prudent de se présenter à l’avance aux portes du Hall 4, sans oublier le pass nécessaire disponible au rez de chaussée du Hall 7. Les retardataires se verront refouler sans ménagement. Résultats complets sur http://www.jump-results.com