Florian Angot, "the First" à St Hilaire du Harcouët
mardi 08 mars 2005

C'était attendu ,mais il l'a fait, Florian Angot a gagné, dimanche, pour la première fois le grand prix du jumping national I de St Hilaire,1° étape du Jump'Manche qui ouvrait la saison normande.

Avant ce grand prix, Julien Epaillard avait, comme à l'accoutumée, sur ce terrain plutôt petit mais bon, mis en valeur sa fougue et sa dextérité en remportant 3 épreuves ,complétées de plusieurs classements. A l'heure de l'épreuve phare, bon nombre pensèrent qu'il allait continuer, fort de 3 chevaux au départ ,contre 2 à Ludovic Leygue et un seul pour Florian, mais néanmoins son meilleur puisqu'il s'agissait de First de launay. Et puis Julien a déjà triomphé 5 fois dans le sud Manche alors que l'homme de Rémilly sur Lozon court encore après son premier titre. Bref la bagarre s'annonçait belle et elle le fut puisque nous retrouvions 9 concurrents au barrage dont Julien et Ludovic avec chacun 2 chevaux.

Une course contre la montre allait s'engager, fatale à Grain de Soleil (Jalisco B) 1° monture de " Juju", puis à Hélios de la cour et Alexis Gautier ,pénalisé de 4 pts. Gloria de la roche offrait son 1° sans faute au néo breton dans un temps de 41' 94 puis c'était au tour de Florian qui avec beaucoup de maestria gagnait plus d'une seconde avec un First somptueux .Gerfaut d'helby sautait très haut, trop haut et faisait une faute de couverture, Bertrand Pignolet appréciait les progrès d'Hortensia d'Elle mais ne le mettait pas dans le rouge en ce début de saison et concluait en 5° position. Diabolo du Parc et Ludovic Leygue, qui comme Florian et First font Bercy à partir de vendredi, ne mettaient pas trop la pression, synonyme d'une 4° place ,tout comme Michel Hécart et son bondissant Itot du château, sans faute mais seulement 6°. Dernier à partir avec la (dernière) fille de Bourrée ,Flore du Plessis ,Julien mettait plein gaz ,mais en vain avec toutefois la 3° place. Florian et First ont donc rempli leur contrat ,avec beaucoup de maîtrise, de bonne augure à 6 jours du Grand Prix Coupe du Monde de Paris:"Je suis très heureux d'avoir enfin gagné ici à St Hilaire où j'ai passé plusieurs années au Lycée agricole avec de bons souvenirs " Florian a d'ailleurs remis son trophée à sa professeur de Français de l'époque, très émue de cette délicate initiative.

Du coté des secondes catégories, Emmanuel Vincent montrait, lui aussi qu'il est déjà très en forme et encore bien remonté pour cette saison nouvelle, tandis que son adversaire de l'an dernier Delphine Perez a fait le choix de la première catégorie repartant de St Hilaire avec le titre de meilleure cavalière .Quant à Flipper d'Elle, pourtant engagé, Laurent Goffinet a préféré attendre Auvers dans 15 jours pour débuter, suite au petit coup qu'il s'était donné au stage de l'équipe de France à Saumur.