Les anglais ont la cote !
mercredi 07 septembre 2005

supporters anglais
Ph. Cosinus Prod

Avec cinq titres de champions d’Europe par équipe remportés consécutivement depuis 1995, les Britanniques sont les grands favoris de ce championnat d’Europe organisé dans leur pays qui offre la particularité outre sa tradition équestre d’abriter des Bookmakers. Les paris sont ouverts….

Ainsi sur le site du concours www.blenheim-horse.co.uk, on apprend que si la cote des Britanniques est au plus haut pour le titre par équipe, la grande favorite (à 4 contre 1) dans l’épreuve individuelle est l’Allemande Bettina Hoy, éphémère championne olympique, rapidement déclassée mais qui, il est vrai, a depuis remporté les CIC*** de Fontainebleau, et de Chatsworth (GB) et le CCI**** de Luhmühlen (GER) avec son partenaire d’Athènes Ringwood Cockatoo. Egalement bien vus par leurs compatriotes, la jeune Zara Philipps, petite-fille de la Reine à 8 contre 1, avec Toytown, le chevronné William Fox-Pitt, à 6 contre 1, le champion olympique Leslie Law (10 contre 1) avec Shear L’eau. Privé de son cheval de tête, le tenant du titre Nicolas Touzaint, est un peu plus loin (14 contre 1) avec Hildago de l’Ile. La Finlandaise Pia Panstu, 3ème de la finale Coupe du Monde de Malmö est aussi dans le tiercé de tête individuel avec Ipaja Karuso.

Par équipe, si effectivement la formation anglaise (William Fox-Pitt/Tamarillo, Jeanette Brakewell / Over To You, Leslie Law / Shear L’eau et Zara Phillips / Toytown) est la plus expérimentée, l’Allemagne , la Belgique, l’Irlande, la Suède et bien sûr la France entendent bien en remontrer aux anglais sur le cross de Blenheim. L’équipe de France, bien que vice championne du monde et championne olympique, doit cependant prouver qu’elle peut se passer de ses cavaliers ou chevaux vedettes Jean Teulère et Galan de Sauvagère. Mais préparant intelligemment ses cartouches depuis plusieurs années, Thierry Touzaint a le mérite d’emmener à Blenheim des pilotes et des chevaux capables d’affronter une telle échéance. Autour d’Arnaud Boiteau / Expo du Moulin, on retrouve ainsi le champion d’Europe de 1993, Jean-Lou Bigot avec Derby de Longueval, le tenant du titre Nicolas Touzaint avec Hildago de l’Ile, Didier Dhennin, lancé dans le grand bain européen après sa belle progression en compagnie d’Ismène du Temple.

Rattrapé suite aux blessures des chevaux d’Eric Vigeanel (Coronado Prior) et de Bérénice Villoing (Djina), Didier Willefert qui participait aux Jeux de Sydney sera associé à Escape Lane. Enfin Gilles Viricel, initialement engagé avec Caprice de la Cour Mili montera finalement Blakring comme l’indique le communiqué paru aujourd’hui : « Caprice de la Cour*Mili, monté par Gilles Viricel, s’étant donné un coup à un antérieur, ne participera pas aux Championnats d’Europe de concours complet à Blenheim. C’est donc Blakring*Mili, le second cheval de Gilles Viricel, qui le remplacera. Blakring a rejoint l’Angleterre la nuit dernière par bateau." Le bai brun était le partenaire de Didier Willefert à Sydney et avec Gilles il a disputé deux éditions du CCI**** de Badminton (19ème en 2004).

Mercredi 7 septembre16h30 inspection vétérinaire

Jeudi 8 septembre10h-17h : dressage

Vendredi 9 septembre10h30-17h : dressage

Samedi 10 septembre11h-17h15 : cross

Dimanche 11 septembre9h : visite vétérinaire11h30 : début du CSO (cavaliers au délà de la 30ème place)16h : fin du CS0 (30 premiers cavaliers)17h15 : remise des Prix

Retrouvez tous les soirs sur cavadeos, les articles de notre envoyée sur place, Angèle Laubignat