Les meilleurs mondiaux et nationaux du complet en 2008
lundi 05 janvier 2009

fox pitt-portrait
William Fox-Pitt - Ph. Scoopdyga

William Fox-Pitt est le nouveau numéro 1 mondial du concours complet tandis que Nicolas Touzaint, 11ème mondial domine toujours le classement français. Les enseignements de ces 2 classements :

Vainqueur du CCI**** de Luhmühlen, 1er et 2ème de celui Burghley, 3ème de celui de Badminton, 1er du CCI*** de Braham, William Fox-Pitt n’a pas laissé passer grand-chose cette année. On aurait aimé le voir sur le podium olympique, il y est monté par équipe mais pas en individuel (il termine 14ème). Il conclue donc l’année en tête du classement mondial devant l’allemand Franck Ostholt au rendez-vous avec tous ses chevaux et sa compatriote Mary King qui avait un temps mené ce classement.

On trouve ensuite la médaillée de bronze d’Hong Kong, l’australienne Megan Jones suivie par Wendy Schaeffer, également pour l’Australie. Numéro 1 en 2007, le néo-zélandais Andrew Nicholson pointe au 6ème rang devant l’américain Philipp Dutton. La belge Karin Donckers toujours constante se classe 9ème et l’on trouve encore 2 australiens au 8ème et 10ème rang Christopher Burton et Sonja Johnson. L’omniprésence australienne est d’ailleurs le fait marquant de ce classement mondial 2008 et se traduit par 15 australiens dans le top 50 et 27 dans le top 100. Les anglais sont juste derrière avec 13 représentants dans le top 50 et 20 dans le top 100. Après on trouve 3 nations avec des statistiques à peu près équivalentes l’Allemagne (5 dans le top 50, 12 dans le top 100), la Nouvelle-Zélande (5 dans le top 50, 11 dans le top 100) et les Etats-Unis (6 dans le top 50, 10 dans le top 100).

Le classement mondial HSBC au 31 décembre 2008

Force est de constater que les tricolores ont cédé du terrain. 3ème en 2007, Nicolas Touzaint , reste aux portes du top 10 cette année pointant en 11ème position. Et il est même le seul français dans le top 50 contre 3 l’an passé. Ils sont six dans le top 100 : Didier Dhennin 57ème, Rodolphe Scherer 65ème, Eric Vigeanel 68ème, Matthieu Lemoine 83ème et Aurélien Kahn 98ème.

Au niveau national, Nicolas Touzaint domine plus que nettement le classement des 321 pros. Il cumule 10 447 points quand le suivant Jean Teulère en compte 4 879. On trouve ensuite dans cet ordre Eric Vigeanel , Didier Dhennin, Aurélien Kahn, Cédric Lyard, Lionel Guyon, Arnaud Boiteau, Fabrice Lucas et Rodolphe Scherer. 7 de ces cavaliers appartiennent à la région Pays de Loire, une domination qui s’efface dans le top 50 où l’Ile de France dest majoritaire avec 19 cavaliers contre 12 pour les Pays-de-Loire. Le top 50 français est également marqué par sa faible féminisation (8%) soit 4 cavalières : Marie-Christine de Laurière 26ème, Bérénice Villoing 32ème, Manon Fournier 40ème et Alexandra Bourreau 43ème alors que le top 50 mondial compte 46% de femmes.

Classement FFE compet des cavaliers pros

Au classement des chevaux pros c’est la belle Ismene du Temple sf (Cabdula du Tillard x Quat’sous) , 6ème aux JO qui l’emporte devant le vainqueur de Badminton Hildago de l’Ile sf (Uri de Longbost x Trio) puis Tatchou aa (Faristan x El Aid). Suivent ensuite Espoir de la Mare sf (What A Joy), Kaline de Dun aa (Prima d’Or), Lord de Lignière, sf (Hand In Glove), Galan de Sauvagère sf (Joly Jumper), Aisha de l’Aubry, bwp (Skippy II), Coronado Prior sf (Garitchou) et Mozart des Clotins, sf (Hand In Glove).

Chez les amateurs, les jeunes terminent en tête avec en première position Fabien Navarre qui fêtera ses 20 ans en 2009. Licencié au centre équestre Mirandais (Midi-Pyrénées), il s'est notamment classé 10ème du CIC* de Moulins et 2ème du championnat de France amateur élite Grand Prix avec Gipsy du Bourgau, aa (Dearling HN) aussi en tête du classement des chevaux amateurs. Fabien devance Hugo Gerval qui remportait la finale de la tournée des as juniors à Tartas. Nicolas Rudkiewicz, du centre équestre militaire de Mourmelon conlue en 3ème position de la première édition de ce classement général amateur.