[CONTENU SPONSORISÉ] Comment votre selle peut-elle préserver la santé de votre cheval et améliorer vos performances ?
jeudi 25 novembre 2021

Selle Métamorphose® de Meyer
Selle Métamorphose® de Meyer © Meyer Selles

Une étude vétérinaire menée en 2014 montre que sur 3000 chevaux, plus de 20% présentent des douleurs à la palpation thoraco-lombaire et qu’on observe une réciprocité entre ces douleurs et les troubles locomoteurs : 74% des chevaux dorsalgiques boitent. Un constat qui donne à réfléchir !

Les causes de la dorsalgie sont multiples. Le travail imposé au cheval et l’inadéquation de la selle utilisée en sont les principales. Une selle inadaptée exerce des frottements et points de pression expliquant certaines contractures musculaires pouvant dégénérer. Un cheval en souffrance se crispe, creuse son dos et aggrave les pathologies sous-jacentes, ostéoarticulaires, ligamentaires ou musculaires.

La selle : le lien entre le cavalier et son cheval

En combinant un travail bien orienté et un choix de matériel soigné, vous préservez la santé de votre cheval. Lorsqu’elle est adaptée, une selle permet la mobilité complète des articulations, présente une surface d’appui optimale, une ouverture d’arçon ajustée au garrot et ne bouge pas. Ce dernier point est souvent négligé. L’arçon est la partie la plus délicate à penser car il répartit le poids du cavalier sur le dos du cheval. 

La selle Métamorphose®, une marque de respect

Pour remédier à ces problématiques Meyer Selles a consacré trois ans de recherche à la conception de la selle Métamorphose®. Conçue pour minimiser l’impact du cavalier sur le dos du cheval, la selle Métamorphose® est une révolution. Par son design, ses matériaux et sa géométrie elle revisite la structure traditionnelle des selles. Les recherches ont abouti à la conception d’un arçon en bio-composite à base de fibre de lin qui garantit la même qualité d’absorption des chocs que le bois et dont la géométrie libère les muscles sensibles à l’avant : garrot et épaules. Des panneaux amortissants diminuent les impacts au niveau des vertèbres lombaires du cheval. L’ergonomie de la selle préserve la santé de votre cheval en vous offrant un confort en selle incomparable.

Meyer selles place le bien-être du cheval au cœur de son travail et offre une fabrication sur mesure 100% made in France

Par le soin apporté aux choix des matières et des prestataires, Meyer Selles participe à la préservation d’un savoir-faire séculaire, garantit la qualité de ses produits et assure un service sans faille. Les artisans Meyer Selles peuvent ainsi adapter et réviser les selles au fil de l’évolution morphologique des chevaux.

L’arçon inédit en bio-composite, la géométrie de la selle et le système amortissant des panneaux sont trois innovations de cette selle inédite qui allie bien-être animal et performance sportive.